ÀmonAvis
    Le guide pour l’achat et la vente de l’automobile.
    22-03-2021

    Le guide pour l’achat et la vente de l’automobile.

    Acheter une voiture neuve.

    Les prix des voitures neuves sont plus élevés en France que dans la plupart des autres pays européens, bien qu’inférieurs à ceux du Royaume-Uni, peu importe les marques de voitures ; de nombreux Français achètent leur voiture en Belgique ou au Portugal, où la plupart des voitures neuves sont jusqu’à 20 pour cent moins chères qu’en France. Vous devez toutefois vous assurer que le concessionnaire local Français d’une automobile achetée à l’étranger acceptera de la desservir aux termes de la garantie. Depuis le 1er octobre 2002, les concessionnaires sont autorisés à opérer n’importe où dans l’Union Européenne et les écarts de prix devraient largement disparaître d’ici quelques années.

    Toutes les voitures neuves vendues en France doivent désormais être étiquetées avec leur « efficacité énergétique » (c’est-à-dire la quantité de dioxyde de carbone émise par leurs moteurs pour chaque kilomètre parcouru), avec des codes couleur allant du vert foncé pour les modèles les plus respectueux de l’environnement (émissions inférieures à 100 g/km) au rouge pour les voitures les plus polluantes (plus de 250 g/km) et il y a un supplément sur le coût d’un document d’immatriculation pour les voitures à émissions élevées.

    Acheter une voiture sans permis.

    Il est possible d’acheter une voiture en France pour laquelle vous n’avez pas besoin d’un permis. Mais c’est à peu près le seul avantage de ces véhicules (connus officiellement sous le nom de voiturettes, mais familièrement comme sans permis); les inconvénients sont qu’ils sont minuscules (strictement biplaces sans démarrage). Ces voitures ont une vitesse de pointe officielle d’environ 60 km, elles ne sont donc pas autorisées sur les autoroutes ou les routes à deux voies et coûtent un prix alarmant de 7500 € pour un modèle de base. Il existe toutefois un marché d’occasion de véhicules sans permis. Beaucoup de magazine en parle car il s’agit d’une nouvelle manière de conduire.

    Acheter une voiture d’occasion.

    Les voitures d’occasion en France sont chères par rapport aux voitures neuves et généralement plus chères qu’au Royaume-Uni, par exemple. Il est souvent préférable de faire un achat d’une voiture d’occasion qui a environ deux ans, car la dépréciation au cours des deux premières années est considérable. Si vous avez l’intention d’acheter un véhicule d’occasion en France, que ce soit en privé ou dans un garage, consultez les éléments suivants :

    • Qu’il a passé l’inspection technique officielle, le cas échéant.
    • Qu’il n’a pas été impliqué dans un accident majeur. Une déclaration selon laquelle il n’y a pas d’accident doit être obtenue par écrit.
    • Que le numéro de châssis s’affiche avec le document d’enregistrement, qui doit être au nom du vendeur lorsqu’il est vendu en privé.
    • Que les coupons de service ont été complétés et estampillés, et que l’entretien a été effectué par un concessionnaire autorisé.
    • Que vous recevez une garantie, signée par le vendeur, que la voiture n’est pas sous contrat d’achat de location.
    • Que vous recevez également un certificat de non-opposition confirmant que le vendeur accepte de vous vendre la voiture (c’est-à-dire que vous ne la volez pas!).

    Cependant, après l’achat d’une voiture d’occasion, il faut souvent acheter des pièces détachées. Et cela peut être négocié lors de l’achat de la voiture, si vous vous occupez de faire changer les pneus, vous pouvez demander à faire baisser le prix. Après, à vous de choisir où trouver vos pneus, sur Tirendo par exemple.

    Et les voitures électriques ?

    Les voitures électriques d’occasion ont les mêmes avantages que les nouvelles voitures électriques, à commencer par le coût d’utilisation réduit, en raison de leur méthode de recharge. En outre, par rapport aux voitures à combustion, les voitures électriques nécessitent très peu d’entretien majeur : elles n’ont pas de courroies de chronométrage ou de bougies d’allumage à remplacer ou d’huile à changer. Les freins ont également moins d’usure grâce au freinage régénérateur. Divers types d’aide financière sont également disponibles lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion.

    En France, par exemple, les consommateurs qui achètent un véhicule électrique d’occasion sont éligibles à une prime à la conversion s’ils échangent une vieille voiture à essence – ou diesel. Le réseau Renault Occasions offre également, entre autres avantages, l’installation gratuite d’une borne de recharge pour la maison jusqu’à 500 euros. Certaines autorités locales offrent également un financement supplémentaire.

    En conclusion, les voitures électriques usagées ont l’avantage d’avoir besoin de très peu d’entretien majeur parce que le moteur électrique élimine le besoin d’entretien de l’embrayage, de la transmission et de la prise.

    Comprendre l’assurance-automobile.

    L’assurance automobile est un contrat entre vous et la compagnie d’assurance qui vous protège contre les pertes financières en cas d’accident ou de vol. En échange de votre paiement d’une prime, la compagnie d’assurance accepte de payer vos pertes comme indiqué dans votre police.

    L’assurance auto offre une couverture pour :

    • Biens – tels que les dommages ou le vol de votre voiture.
    • Responsabilité – votre responsabilité légale envers autrui pour blessures corporelles ou dommages matériels.
    • Médical – le coût du traitement des blessures, de la réadaptation et parfois de la perte de salaire et de frais funéraires.

    Les couvertures d’assurance de voitures sont tarifées individuellement (à la carte) pour vous permettent de personnaliser les montants de couverture en fonction de vos besoins exacts et de votre budget.

    Les polices sont généralement émises pour des périodes de six mois ou d’un an et sont renouvelables. La compagnie d’assurance envoie un avis lorsqu’il est temps de renouveler la police et de payer votre prime.

    Vendre une voiture.

    Avant de vendre une voiture en France, vous devez obtenir un formulaire de « certificat de vente » de votre mairie, préfecture ou un garage vendant des voitures. Le formulaire doit être rempli en double; une copie est remise à l’acheteur et l’autre est envoyée au bureau d’enregistrement.

    Lors de la vente d’une voiture, vous devez donner à l’acheteur la facture d’achat, le badge d’inspection technique, la vignette de taxe routière (avec le reçu) le cas échéant et le document d’enregistrement. Avant de remettre le document d’enregistrement, écrivez « vendue » et le nom de l’acheteur, et le signer et le dater. N’oubliez pas de retirer votre onglet d’assurance du pare-brise.

    Vous devez également fournir une garantie signée (certificat de non-gage) que la voiture n’est pas en vertu d’un contrat d’achat ou de location. D’autres points à noter lors de la vente d’une voiture sont:

    - Informez votre compagnie d’assurance.

    - S’il s’agit d’une ventre entre particulier, insister sur le paiement en espèces ou avec un projet de banquier (chèque de banque), qui est la pratique courante.

    - Avec l’acheteur, dressez une liste des dommages et défauts mineurs et demandez-lui de signer qu’il les accepte (« lue et approuvée » ou « Monsieur X accepte l’état du véhicule » suivi de la date). Inclure dans le reçu que vous vendez la voiture sans garantie, le prix payé et la lecture au kilomètre de la voiture.

    Vendre sa voiture en ligne.

    Comment enregistrer la vente de la voiture en ligne

    L’étape suivante consiste à commencer la procédure en ligne. Bien qu’il ne soit plus possible d’effectuer cette procédure hors ligne à la préfecture, des points d’accès numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) ont été mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Le processus peut être effectué avec l’aide d’un fonctionnaire là-bas si vous rencontrez des difficultés.

    Pour la procédure en ligne, vous devez avoir (ou créer) un compte d’utilisateur ANTS sur le site officiel de l’ANTS. Bien qu’il ne soit pas essentiel d’avoir une connexion ANTS à ce stade, vous aurez besoin d’un après la transaction pour terminer la procédure.

    Pour commencer, connectez-vous avec un identifiant ANTS ou un compte France Connect, qui est utilisé pour simplifier votre connexion aux services en ligne. Pour vous connecter à France Connect, vous pouvez soit utiliser vos coordonnées de connexion pour le site tax, le site Améli, le site Internet de La Poste, soit utiliser votre numéro Français téléphone mobile. A noter que si vous n’êtes pas résident fiscal, vous n’avez pas carte Vitale (carte d’assurance maladie) ou numéro de téléphone mobile Français un compte La Poste est la seule option. Après la création de votre compte, un rendez-vous sera pris pour qu’un facteur vienne à votre adresse Français pour confirmer votre identité avant que le compte puisse être activé.

    Si vous choisissez de poursuivre la procédure avec votre connexion ANTS au lieu de France Connect, vous devez indiquer le code confidentiel à 5 chiffres mentionné sur la lettre que vous avez reçue avec la Carte Grise. Notez que pour ce faire, vous devez avoir un numéro de plaque d’immatriculation DE 123 CD de type AB (émis depuis 2009). Si vous avez perdu ce code, cliquez sur la demande d’un nouveau bouton de code (Demander un nouveau code). Le code sera disponible quelques heures plus tard dans votre espace personnel ANTS. Si vous avez un ancien type de plaque d’immatriculation, par exemple 123 AB 01, la seule option est de vous connecter à France Connect ou de demander à un tiers d’effectuer la procédure pour vous.

    Une fois connecté, remplissez le formulaire en ligne fourni avec les détails obtenus auprès du futur propriétaire, puis téléchargez et imprimez les formulaires suivants :

    - La forme cerfa 15776*02 (connue sous le nom de certificat de cession)

    - Le certificat de situation administrative (communément connu sous son ancien nom de certificat de non-gage), qui certifie que la voiture n’agit pas comme garantie contre un prêt

    - Un code de transfert (code de cession) est ensuite émis pour sécuriser et faciliter les procédures administratives du futur propriétaire du véhicule. Vous pouvez alors arrêter le processus en ligne et le reprendre après la transaction avec le futur propriétaire du véhicule.

    Pour la transaction il vous faut remplir le certificat de cession avec le nouveau propriétaire, en précisant le jour et l’heure de la vente. Cette déclaration vous permet d’être libéré de toute responsabilité en cas d’infraction ou d’accident commis par l’acheteur.

    Comprendre le leasing auto.

    Qu’est-ce qu’un leasing de voiture?

    Un leasing est un contrat dans lequel une partie transmet l’utilisation de quelque chose à une autre partie pendant une période déterminée en échange du paiement de l’argent, généralement périodiquement.

    Dans un leasing de voiture, l’objet transporté est le véhicule lui-même. La différence entre la location et le financement est qu’avec le financement, vous achetez le véhicule à posséder, et avec un leasing, vous n’êtes généralement pas propriétaire du véhicule. Il s’agit d’une location longue durée en somme. À moins que votre contrat n’ait la possibilité d’acheter la voiture à la fin de la période contractuelle, vous devez la retourner à la personne ou l’entreprise qui s’occupe du leasing.

    Mais quels sont les avantages et les inconvénients en matière de leasing ?

    Les conducteurs qui préfèrent louer plutôt que d’acheter ont tendance à le faire pour quelques raisons majeures. Tout d’abord, ils peuvent conduire un véhicule plus neuf qui reste sous garantie tout au long de la période de location et, par conséquent, nécessite rarement autre chose que l’entretien de routine.

    Deuxièmement, les paiements mensuels pour un véhicule loué sont normalement plus faibles que ceux d’un véhicule acheté. C’est parce que les paiements de location sont basés sur l’amortissement de la valeur du véhicule au cours de la période de location au lieu de la pleine valeur du véhicule. Par conséquent, les conducteurs peuvent louer un véhicule plus agréable et plus coûteux qu’un véhicule qu’ils pouvaient se permettre d’acheter.

    Les services de l’automobile.

    Mais le monde de l’automobile ne s’arrête pas à la voiture elle-même, il y a tout un univers de services autour. Les taxis comme par exemple Holiday Taxi ou Kiwitaxi, ou bien encore les parking comme Quick Parking Roissy. Vous avez également des services qui vous emmène à l’aéroport et comment choisir ? C’est bien simple, aller faire un tour sur Amonavis.

    Lier