ÀmonAvis
    Entreprises (6)

    Mutuelles et complémentaires santé

    Une mutuelle a pour but d’agir en complétement de la Sécurité Sociale pour couvrir les dépenses de santé de leurs adhérents. Elles proposent principalement des complémentaires santé ainsi que des contrats de prévoyance, incluant épargnes et retraites.

    Quel est le prix moyen d’une mutuelle ?

    Tout dépend des options que vous choisissez ainsi que la mutuelle chez qui vous vous inscrivez mais en moyenne, pour une personne, le meilleur prix rapport qualité prix est de 40€ par mois et pour une famille de quatre personnes, il vous faut payer approximativement 110€, ces chiffres restant indicatif, vous pouvez vous renseigner sur les mutuelles et complémentaires de santé sur Amonavis.fr.

    Peut-on refuser de prendre une mutuelle ?

    Il peut y avoir deux raisons pour lesquelles vous avez le droit de renoncer à prendre une mutuelle : - Il s’agit d’un choix délibéré, d’un mode de vie. - Vous pouvez faire le calcul entre les sommes dépensées pour payer vos cotisations et vos besoins de remboursement, et dans certains cas, vous pouvez vous rendre compte que ne pas avoir de mutuelle est plus rentable.

    Est-ce que la mutuelle d’entreprise est obligatoire ?

    Ce qui est certain, c’est que tous les employeurs du secteur privé ont l’obligation de souscrire et de proposer à tous leurs salariés une complémentaire santé. Cependant, la loi prévoit des cas de dispense d’adhésion du salarié à la mutuelle d’entreprise, par exemple si vous êtes en temps très partiels ou que votre CDD ou mission dure moins de 3 mois.

    Comment résilier une mutuelle (en cours d’année) ?

    À savoir que les contrats d'assurance santé sont conclus pour une durée d'un an, c’est-à-dire qu’ils sont automatiquement et tacitement renouvelés au terme de l'échéance. Cependant tout organisme de mutuelle est tenu d'informer son client de la date limite à laquelle il peut mettre fin à son contrat. Selon la loi Chatel (entrée en vigueur en 2005), l’assuré doit être averti au moins 15 jours avant la fin de la période de résiliation. Dans le cas où un assuré résilie sa complémentaire santé à échéance sans justificatif particulier, il doit donc attendre l’échéance annuelle de son contrat. Il est important de vérifier la date de l’échéance qui varie selon les mutuelles (anniversaire du contrat ou 1er janvier généralement).

    Quelle mutuelle choisir ?

    Vous souhaitez souscrire à une complémentaire santé mais vous ne savez pas laquelle choisir ? C’est là qu’Amonavis.fr entre en jeu ! Nous avons répertorié, pour vous, les compagnies proposant des mutuelles et complémentaires santés sur notre site pour que vous ayez accès en quelques clics à leur description ainsi qu’aux commentaires et avis d’autres clients.