ÀmonAvis
    Entreprises (1)

    Leasing voiture

    Louer une voiture était une affaire, mais plus maintenant. Le leasing, ou LOA (Location avec Option d’Achat) devient alors de plus en plus possible pour un usage privé. Beaucoup d'entreprises proposent un contrat de location qui inclut tout : les réparations, l'entretien, l'assurance et la taxe de circulation. La seule chose que vous devez payer c’est l’essence. Donc, tout est inclus dans un prix mensuel.

    Quels sont les avantages ?

    Principal avantage du leasing : le conducteur peut rouler dans une voiture neuve et entretenue (lorsqu'il a souscrit une garantie d'entretien du véhicule). Il bénéficie en effet de la garantie constructeur pendant toute ou une partie du contrat de location.

    Quels sont les inconvénients ?

    En contrepartie, le leasing présente aussi plusieurs inconvénients :
    • Il représente un coût qui, le plus souvent, est plus élevé qu'un crédit auto ;
    • Le dépôt de garantie à fournir au loueur représente souvent une somme importante ;
    • Le conducteur doit veiller à respecter le forfait kilométrique prévu au contrat sous peine de devoir payer une pénalité.

    Comment le prix est fixé ?

    Le locataire doit payer un loyer tous les mois. Le prix de la location dépend principalement des critères suivants :
    • La durée de la location, généralement, les contrats prévoient une durée comprise entre 2 et 6 ans ;
    • Le prix de la voiture neuve ;
    • Le kilométrage annuel ;
    • Le montant du dépôt de garantie ;
    • Les services souscrits au moment du contrat (assurance, garantie entretien...).

    Quels sont les apports et dépôt de garantie ?

    En principe, le locataire doit fournir un dépôt de garantie lorsqu'il loue le véhicule. Toutefois, le contrat de location peut prévoir que le locataire n'aura pas à fournir d'apport. Le montant du dépôt de garantie peut être calculé à partir d'une somme fixe ou d'un pourcentage de la valeur du véhicule.
    Lorsque le contrat prend fin (ou en cours de location si le contrat prévoit cette possibilité), le conducteur peut choisir de racheter le véhicule. Le prix du rachat correspond alors au prix de vente mentionné au sein du contrat auquel est déduit l'éventuel dépôt de garantie déjà versé.
    Si le conducteur ne souhaite pas racheter la véhicule, le loueur lui rend le dépôt de garantie dont le montant peut toutefois être réduits d'éventuels frais ou de pénalités en cas de dépassement du forfait kilométrique.

    Ensemble Leasing voiture Entreprises (1)