ÀmonAvis
    Entreprises (28)

    Vitamines et compléments alimentaires

    On entend souvent dire que les meilleures vitamines sont les vitamines A, B et C, respectivement pour Amour, Bisou et Câlin. Si cela est vrai et prouvé que chacun déclenche des réactions neurochimiques nous permettant de nous relaxer, les vraies vitamines servent à complétement autre chose dans la biologie de tout être vivant sur Terre.

    Quel est le rôle des vitamines dans l'organisme ?

    Les vitamines jouent un rôle important, si ce n’est vital dans l'organisme. Elles interviennent dans de nombreuses réactions biochimiques et biologiques, aident à lutter contre des infections en renforçant l'organisme, et interviennent dans la maturation de certaines cellules et certains tissus. Il existe 13 vitamines essentielles à l'Homme, divisées en deux grandes parties :
    - 9 vitamines hydrosolubles : les vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine ou vitamine PP), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8 (biotine), B9 (acide folique), B12 (cobalamine) et C (acide ascorbique). Les vitamines B sont généralement des coenzymes intervenant dans le métabolisme.
    - 4 vitamines liposolubles : les vitamines A (rétinol, intégré aux pigments visuels), D (calciférol, nécessaire à la santé osseuse), E (tocophérols et tocotriénols, molécules antioxydantes comme la vitamine C) et K (impliquée dans la coagulation).

    Qu’est-ce qu’une carence en vitamine ?

    Une carence est une absence ou une insuffisance d'éléments indispensables à la nutrition. Les carences en vitamines provoquent des syndromes graves comme le scorbut (carence en vitamine C), le béribéri (carence en vitamine B1), la pellagre (carence en vitamine PP) ou le rachitisme (carence en vitamine D).

    Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

    Les compléments alimentaires sont des sources concentrées d’un ou plusieurs nutriments, c'est-à-dire de vitamines et de sels minéraux, de substances à but nutritionnel ou physiologique, ou de plantes et de préparations de plantes qui ont pour but de pallier les carences du régime alimentaire régulier d’une personne. Elles sont souvent spécifiques à certaines pathologies, situations ou périodes de la vie et ne se substitue en aucun cas à une alimentation équilibrée et variée. Il est important de respecter les posologies pour éviter tout risques de surdosage et à rappeler que l’automédication est fortement déconseillée.

    Plus d'infos Vitamines et compléments alimentaires Entreprises

    Certaines personnes ont des cycles de nourriture qui varient selon leurs repas quotidiens. Vous sentez vous moins énergétique dû à un manque de vitamines ? Sur cette page, vous pourrez trouver les entreprises qui commercialisent vitamines et nourriture liés à la diététique. Nous avons créé des aperçus de chacune des entreprises disponibles ici afin que vous puissiez vous faire une idée sur ces dernières. Aussi, vous pouvez consulter les critiques, expériences et opinions des clients qui ont déjà expérim&entés ces compagnies.