12 Entreprises

Gaz

...

    Gaz


    La demande mondiale en gaz naturel a augmenté en moyenne de 2,5 % depuis 10 ans. L’Agence Internationale de L'Énergie (AIE) prévoit un doublement de la consommation de gaz d’ici 2030, dû notamment au développement de l’utilisation du gaz naturel dans le secteur électrique.

    Est-ce que le gaz est une énergie renouvelable ?

    Le gaz naturel n’est pas un gaz renouvelable, malgré son appellation qui peut porter à confusion : Il est désigné comme naturel du fait de sa source. Le pétrole et le gaz se trouvent dans les profondeurs du sous-sol depuis des millions d’années. Le gaz naturel est issu de la transformation naturelle de matières organiques, par exemple des algues. Ce qui explique sa désignation comme “naturel”. Ce processus prend des années ce qui fait du gaz naturel une énergie fossile, comme le pétrole, bien que beaucoup moins polluant que ce dernier. Pour obtenir du gaz naturel il faut d’abord l’extraire, il faut creuser jusqu’aux gisements, enfouis à plusieurs kilomètres sous la terre. On parle de sites de forage et d’extraction. Il doit ensuite être traité puis enfin acheminer direction votre maison.

    À quoi nous sert le gaz naturel ?

    Le gaz naturel est la troisième source d’énergie la plus utilisée dans le monde (après le pétrole et le charbon), principalement dans :
    - La production de chaleur pour la cuisson et le chauffage
    - Le secteur industriel, comme matière première pour l’industrie chimique (pétrochimie et raffinage)
    - La production d’électricité
    - Les transports : le gaz naturel pour véhicules est de plus en plus utilisé pour les transports publics urbains comme les bus ou les camions-bennes.

    Quels sont les avantages du gaz naturel ?

    - Le gaz naturel est moins polluant que le pétrole : sa combustion émet 55 kg de dioxyde de carbone pour un gigajoule de chaleur produite contre 75 kg pour le pétrole brut et 100 kg pour le charbon. Le gaz naturel, contrairement au charbon, ne contient pas de soufre.
    - Le gaz naturel a la meilleure efficacité énergétique de toutes les énergies fossiles.
    - Les réserves de gaz naturel sont importantes et augmentent avec les nouvelles techniques d'exploration et d'extraction qui permettent un forage plus profond.

    Quels sont les inconvénients du gaz naturel ?

    - Le méthane, composant majeur du gaz naturel, est l’un des principaux gaz à effet de serre.
    - L’approvisionnement en gaz naturel est soumis aux aléas de la situation politique des régions productrices (le Moyen-Orient) et peut être un moyen de pression sur le plan géopolitique (dépendance de l’Europe envers la Russie).