ÀmonAvis
    Entreprises (3)

    Électricité

    La production d'électricité est essentiellement un secteur industriel qui approvisionne ses consommateurs en énergie électrique adaptée à leurs besoins. Pour les fournisseurs d'électricité, il s'agit de la première étape de cet approvisionnement, qui est suivie du transport et de la distribution et comprend le stockage.

    D'où vient l'électricité ?

    L'électricité est un phénomène physique qui a toujours existé. Elle se manifeste, par exemple, sous forme d'éclairs. Les hommes ont mis du temps à la maîtriser comme source d'énergie. Ses propriétés ont commencé à être comprises et utilisées au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Les inventeurs ont commencé par être en mesure de reproduire les phénomènes électriques puis ils les ont compris. Il a fallu beaucoup de temps et de nombreuses inventions pour arriver à l'utilisation actuelle du courant électrique. Le premier qui a construit un moteur électrique s'appelle Pierre Barlow, c'était en 1822. Celui que l'on considère comme "l'inventeur" de l'électricité s'appelle Thomas Alva Edison. C'est lui qui a inventé la première ampoule électrique et qui a inauguré les premières centrales électriques.

    Comment produire de l'électricité ?

    La production d'électricité est réalisée depuis la fin du XIXe siècle dans des centrales électriques. Les centrales transforment des énergies primaires, généralement grâce à des générateurs électriques entraînés soit par une machine thermique alimentée en combustible fossile (charbon, gaz naturel ou pétrole), en combustible organique (biomasse, déchets) ou en fission nucléaire, soit directement par l'énergie mécanique hydroélectrique ou éolienne. L'énergie solaire et la géothermie sont d'autres sources d'énergies électriques également exploitées.

    Combien de temps un congélateur peut-il rester sans électricité ?

    Si vous êtes présent pendant la coupure d’électricité : Surtout n’ouvrez pas la porte de votre appareil. Vous laisseriez entrer de la chaleur.
    > Côté frigo, si vous n'avez pas ouvert la porte, les aliments vont demeurer froids pendant environ quatre à six heures après la coupure.
    > Côté congélateur, s’il est plein, il peut garder la température pendant 48 heures environ (24 heures si le congélateur est à moitié rempli).

    Quels sont les aliments sensibles ?
    À partir de six heures d’interruption de courant, un tri s'impose dans le frigo.
    > Pas de souci pour les légumes, les fruits, les confitures, les fromages à pâte cuite, les gâteaux, le ketchup, la mayonnaise achetée dans le commerce, et les yaourts non entamés.
    > En revanche, la viande, le poisson, la crème fraîche, les œufs, le lait et les fromages à pâte molle, toute préparation entamée (en boîte hermétique), les plats cuisinés sont potentiellement dangereux.

    Quand le courant est revenu, que faire ?
    N’ouvrez pas tout de suite votre appareil pour lui laisser le temps de « refaire » du froid. Faites le tri dans le frigo et menez l’inspection dans le congélateur. Dans le congélateur, les aliments partiellement décongelés, qui présentent du givre sur la surface de leur emballage, peuvent être recongelés si le centre de l'aliment est encore dur. Si vos aliments sont dégelés mais que leur température est encore de 4° C, ils peuvent être cuits immédiatement pour une consommation rapide.
    En cas de doute, jetez ! Ne vous fiez pas aux apparences. Vous ne pouvez pas savoir si des aliments sont sans danger selon leur aspect ou leur odeur.