ÀmonAvis
    Entreprises (10)

    Spéculation

    La spéculation est un mot qui fait un peu peur mais rassurez-vous, tout est expliquer ici. La spéculation est l'activité consistant à tirer profit par anticipation de l'évolution à court, moyen ou long terme du niveau général des prix ou d'un prix particulier en vue d'en retirer une plus-value ou un bénéfice.

    Comment faire de la spéculation ?

    Quelque chose qu’on ne sait pas ou dont on ne pense pas, mais on spécule au sens large très souvent, dans plusieurs situations de la vie quotidienne. Bon, certes on spécule dans tous les cas où on attend une rentabilité des investissements, mais également lorsqu'on fait des études, on espère que cela sera utile pour avoir un meilleur salaire plus tard, ou bien lorsqu'on produit quelque chose on espère le vendre à un taux de marge rentable et en tirer un profit, mais encore lorsqu'on stocke, qu'on fait des provisions, car on pense qu'il sera difficile de s'en procurer plus tard. Autrement dit, il y a plein de manière de spéculer dans la vie de tous les jours.

    Pourquoi la spéculation est-elle utile ?

    Sans aucun rapport avec le jugement moral, la spéculation est très utile ! Elle est nécessaire au fonctionnement correct des marchés car elle assure leur « liquidité ». Il faut savoir que les ordres d'achats et de ventes à terme émanant des opérateurs qui cherchent à se couvrir ont peu de chances de s'ajuster spontanément. Les marchés à terme sont structurellement déséquilibrés, et les spéculateurs contribuent à l'ajustement nécessaire. Leur rôle est même indispensable puisqu'ils acceptent, en espérant un gain, de prendre un risque que les autres ne souhaitent pas courir.

    La spéculation a-t-elle des défauts ?

    La spéculation est responsable de la création de bulles spéculatives qui ne sont autres que des anticipations trop optimistes sur la croissance, l’évolution des prix… Et qui provoque des augmentations de la valeur des actifs, ce qui induit des crises financières qui impactent l’économie mondiale. La spéculation est donc critiquée pour deux grandes raisons :
    - L’aspect moral car la spéculation permet de gagner de l’argent sans être productif.
    - La spéculation peut aussi être utilisées au détriment du plus grand nombre lorsqu’elle est utilisée pour anticiper la faillite d’un pays ou sur le cours des matières premières.