32 Entreprises

Action caritative

...

    Action caritative


    Donner de son temps et/ou de son argent pour une action caritative, que ce soit à petite ou grande échelle est une manière d’aider ceux qui en ont besoin. Cela peut être pour soigner une maladie, nourrir les plus démunis ou bien pour une cause plus précise comme sauver une race d’animal en voie de disparition par exemple.

    Qu’est-ce qu’une action caritative ?

    Une association caritative est une association à but non lucratif dont l'objectif est de porter secours et assistance aux plus démunis. Les définitions légales d'association caritative est très variable selon les pays. Dans certains, elle obéit à certains critères très précis que doivent vérifier les associations.
    Dans d'autres, la notion même d'association caritative n'existe pas, ce sont alors les associations elle-même qui s'autoproclament caritatives.

    Et au niveau légal ?

    Une association peut exister sans qu’aucune démarche soit accomplie. En pratique, il est recommandé d’officialiser les choses et de réaliser les démarches de création d’une association. Il suffit alors de faire une déclaration en préfecture. Cette démarche permet, entre autres, d’obtenir un numéro SIRET d’association.
    Une association comprend un secrétaire, un président et un trésorier si c’est nécessaire.
    La fiscalité de l’association est particulière car elle est en principe exonérée d’impôts commerciaux, ce qui inclut l’imposition des bénéfices et la TVA. Cette exonération est limitée à un certain seuil de chiffre d’affaires si l’association exerce des activités lucratives.

    Comment organiser une soirée caritative ?

    Étape 1 : Décider du format et du thème de votre événement
    Étape 2 : Constituer un budget événementiel
    Étape 3 : Choisir un lieu pour votre soirée caritative
    Étape 4 : Sélectionner votre solution d’inscription
    Étape 5 : Lancer votre communication
    Étape 6 : Contacter des sponsors pour votre soirée caritative
    Étape 7 : Choisir des fournisseurs
    Étape 8 : Établir un plan organisationnel