ÀmonAvis
    Comment occuper son temps libre intelligemment en tant qu’étudiant
    14-04-2020

    Comment occuper son temps libre intelligemment en tant qu’étudiant

    Vous avez l’impression de ne pas bien utiliser votre temps libre, de ne pas assez en profiter ? Vous avez tendance à rester sur vos écrans et vous voulez vous distraire autrement ? Vous voulez profiter de vos pauses dans le travail pour faire quelque chose de concret, agréable et gratifiant ? Voici quelques idées pour vous occuper de manière intelligente et plaisante.

    Prendre soin de soi

    Les moments de temps libres sont l’occasion de prendre soin de son corps et de son esprit. Le sport est un très bon moyen de s’occuper en faisant attention à soi, et les effets bénéfiques sont aussi bien physiques que mentaux. Une activité physique régulière permet de rester en bonne santé, de perdre du poids, ou de se renforcer musculairement. En effet, c’est bon pour le cœur, ça améliore la respiration et permet d’améliorer la silhouette. Au niveau mental, le sport permet de se défouler, d’évacuer le stress et favorise un bon sommeil. Il ne faut pas oublier que la pratique d’une activité sportive provoque une sensation de bien-être et de fierté ! Même si l’effort peut sembler pénible sur le moment, vous serez fière de vous et vous sentirez mieux d’une manière générale. Si vous avez besoin d'acheter du matériel ou des habits de sport, vous pouvez cliquer sur ce lien.
    Le temps libre est l’occasion de prendre soin de son corps, de sa peau, de ses cheveux… Il est facile aujourd’hui de prendre soin de soi avec toutes les masques et soins disponibles dans de nombreuses enseignes et en pharmacie. Il faut évidemment faire attention à ce que l’on met sur sa peau alors les soins et masques doivent être choisi en fonction du type de peau ou de cheveux que vous avez. Il vaut mieux privilégier des produits sûrs et de qualité. N’hésitez pas à consulter les avis sur notre site afin de trouver les marques les plus fiables.
    La méditation est un moyen encore plus facile de prendre soin de soi ! En plus d’être apaisé et de vous sentir bien dans votre peau, elle développe la créativité et aide à la concentration. La méditation peut être une pause relaxante dans votre travail ou vos révisions, en plus d’améliorer votre productivité ! Tout comme le sport, mais en demandant moins d’efforts, elle réduit le stress et améliore la qualité du sommeil en étant pratiquée régulièrement. La méditation peut aussi impacter positivement votre humeur en vous rendant plus serein et détendu.

    Passer du temps avec ses proches, se sociabiliser

    Aujourd’hui, avec tous les écrans et les réseaux sociaux, nous passons moins de temps avec notre famille. Pendant votre temps libre, pensez à passer plus de temps avec vos proches. Il existe plusieurs sortes de divertissements à faire avec sa famille. Vous pouvez trouver de nombreux jeux de société amusant autour desquels vous passerez d’excellents moments tous ensemble. Vous pouvez également faire du sport avec vos proches : trouvez un sport qui plait à tout le monde et inscrivez-vous à des cours. En cette période de confinement, de nombreux cours de sports sont disponibles sur internet sans nécessairement avoir besoin de matériel.
    Entretenir ses relations amicales est aussi important. Aller voir ses amis, prendre de leurs nouvelles, faire des activités ensemble est bon pour le bien-être. Il est bien sûr impossible de passer du temps avec ses amis pendant le confinement. Mais il existe de nombreux moyens de communication, et il est possible de faire des appels de groupe. Se réserver quelques moments dans la semaine pour appeler vos amis, même si vous n’avez rien de spécial à vous dire, c’est bénéfique pour votre moral. Le simple fait de les voir ou de les entendre vous fera sûrement plaisir.
    Faire du bénévolat est un moyen très enrichissant d’occuper son temps libre. Cela vous permet d’aider ceux qui sont dans le besoin en donnant un peu de votre temps, et cette expérience peut vous apporter beaucoup à vous aussi. Le bénévolat est une expérience humaine. Pendant le confinement, vous pouvez également faire du bénévolat à votre échelle en faisant les courses pour des personnes plus vulnérables au COVID-19, ou fabriquer des masques pour ces mêmes personnes ou pour le personnel hospitalier.

    Développer ou acquérir des connaissances

    Une autre manière intelligente d’occuper son temps libre est de pratiquer une activité artistique. La pratique du dessin, de la peinture, de la musique, de l’écriture, de la sculpture ou de certains sports comme la danse peuvent vous occuper pendant de longues heures. Toutes ces disciplines développent la créativité, la patience et la ténacité. Faire de l’art régulièrement participe au développement de la personnalité et au bien-être. Le fait d’accomplir quelque chose, d’améliorer ses compétences, fait éprouver de la fierté et peut avoir un impact positif sur l’humeur.
    Pour combler vos temps libres, vous pouvez essayer de transformer des tâches perçues comme des corvées en plaisir. La cuisine peut tout à fait vous divertir de longues heures, de même que le rangement. Essayez de nouvelles recettes pour le plaisir, n’ayez pas peur de rater. N’hésitez pas à prendre du temps pour cuisiner de bons plats qui vous feront plaisir, à vous et à votre famille. Le rangement aussi est souvent perçu comme une corvée. Pourtant prendre le temps de ranger ou de réorganiser votre chambre ou votre appartement vous apportera beaucoup de satisfaction.
    Vous pouvez également apprendre une nouvelle langue ou enrichir vos connaissances d’une langue que vous étudiez déjà. Vous pouvez vous demander en quoi ‘travailler’ pendant son temps libre peut vous détendre, mais il faut penser à l’apprentissage d’une langue étrangère comme une opportunité ! Savoir parler plusieurs langues vous ouvre de nombreuses portes, cela vous permet de voyager et de pouvoir communiquer avec des personnes qui ne parlent pas votre langue maternelle. Pouvoir communiquer avec des personnes d’horizons différents apporte beaucoup, personnellement et culturellement. De plus, il existe des manières agréables d’apprendre une langue. La musique, les films et les séries peuvent vous apprendre du vocabulaire et vous habituer aux accents que vous pouvez rencontrer. Apprendre la culture liée à la langue que vous travaillez est très enrichissant et peut vous aider à mieux la comprendre.
    Enfin, la lecture n’a que des avantages et est une façon intelligente d’occuper votre temps libre. Lire régulièrement accroit vos connaissances grâce au contenu du livre, mais aussi grâce à de nouveaux mots que vous pouvez découvrir. Ce moyen relaxant de s’occuper aide à développer l’imagination et la qualité de l’écriture. En effet, votre style d’écriture est influencé par ce que vous lisez.

    Conclusion et recommandations

    Faites tout de même attention de ne pas surcharger vos temps libres, ou ces passe-temps agréables deviendront une cause de stress. Le risque de prévoir trop d’activités par jour ou par semaine est le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour tout faire, et de survoler chaque activité sans en profiter. Le temps libre doit rester agréable et gratifiant. Vous êtes donc libres de changer d’activité, de modifier votre programme ou d’arrêter un loisir si vous ne l’appréciez pas !

    Lier