30-07-2018

    Alcool national de ces pays

    On associe souvent un pays à ses spécialités culinaires ou à ses monuments par exemple mais pas que ! Vous cherchez un pays où faire la fête ? Vous avez envie d’en découvrir plus sur un pays et notamment sur ces boissons ? Voici la spécialité de quelques pays au niveau de leur alcool national.

    La France : le Kir, le Pastis, le Champagne

    Le kir est à base de crème de cassis et de vin blanc. C’est en 1841, qu'Auguste-Denis Lagoute aurait inventé la recette.

    Le pastis surtout consommé dans le sud de la France, et originaire de Marseille, qui est composé d’anis et de réglisse. Il se boit avec de l’eau.

    Enfin le champagne est aussi originaire de la France, et est un vin effervescent qui tient de la région au nord-est de la France la « Champagne ». La boisson est arrivée dès le Moyen-âge. Aujourd’hui, la boisson est souvent bue et consommé pour célébrer un événement ou pour faire la fête.

    L’Irlande : La Guinness

    Célèbre bière irlandaise qui tient son origine d’une brasserie irlandaise fondée en 1759 et depuis elle a acquis une renommée mondiale. Il s’agit d’une bière noire et un stout emblématique de l’Irlande. Plus de 1 million de pintes de Guinness sont vendues chaque jour. La harpe présente sur le logo de la marque est notamment un symbole irlandais

    Cuba : Le Mojito

    Le mojito est un coktail originaire de la cuisine cubaine avec une base de rhum et composé de soda, de citron vert et de feuilles de menthe. Cette boisson est née au début du XVI ème siècle et a évolué durant le XX ème siècle. Aujourd’hui, c’est un emblème de la culture cubaine et c’est autour des années 1990 qu’apparaît le cocktail en France.

    L’Espagne : La Sangria

    La sangria est une boisson alcoolisée avec une base de vin rouge et composée d’agrumes, de fruits, d’épices, de sucre, d’eau gazeuse et de limonade mélangés ensemble puis macérés. C’est au XIX ème qu’apparaît la boisson et c’est le père Estaban Torres qui l’aurait rapporté d’Amérique en 1788. Souvent bu dans les colonies françaises et britanniques. Aujourd’hui cette boisson est typique de l’Espagne et du Portugal.

    La sangria vient de sangre en espagnol et sangue en portugais qui signifie « sang ».

    Le Japon : Le Saké

    Il s’agit d’une boisson à base de riz et fermentée et composée de 4/5 d’eau et de 1/5 de riz. Le saké ne se conserve pas plus d‘un an. La boisson arrive en Chine et au Japon autour du III ème siècle. Vous pouvez retrouver le saké dans les restaurants chinois ou japonais et peut être utilisé en fin de repas comme un digestif.

    Le Mexique : La Tequila

    La tequila est une boisson alcoolisée mexicaine avec pour ingrédient de base une plante : l’Agave tequilana. Pour pouvoir s’appeler « Tequila », la boisson doit être produite dans l’Etat de Jalisco au Mexique et quelques autres municipalités. La tequila est née avec l’arrivée des espagnoles et le processus de distillation autour du XVII ème siècle et se développe très rapidement par la suite.

    La Russie : La Vodka

    Il s’agit d’une boisson alcoolisée d’origine de Russie ou de Pologne. Elle peut être issue de pllusieurs matières agricoles tel que le blé, l’orge, le sarrasin, les betteraves mais aussi les pommes de terre … Elle est aussi l’alcool national de d’autres pays tel que la Pologne, l’Ukraine par exemple. Le nom « vodka » signifie aussi « petite eau ».

    Exemple de la préparation et de la recette pour réaliser un Mojito

    Lier