ÀmonAvis

    20-08-2018

    Les animaux et leurs bienfaits

    Les animaux sont des petits êtres vivants doués de sensibilité, organisés et ont la capacité de se mouvoir, c'est-à-dire de se déplacer. De nombreuses espèces animales diverses et variées, ont disparus, se sont développées, et se sont crées depuis longtemps.

    Un grand nombre d’espèces animales ont déjà disparu ou sont en voie d’extinction à travers le monde. Et ceci en grande partie à cause des hommes, de la domestication de la nature et de la pollution. Il est donc nécessaire de les protéger, de prendre soin d’eux et de les aimer car en plus d’être des êtres adorables et sensibles. Un animal doit ainsi pouvoir garder sa liberté physiologique (manger et boire librement), sa liberté environnementale (il doit avoir tout le confort qu’il a besoin), sa liberté sanitaire (ne pas être malade ni blessé), sa liberté comportementale (le laisser agir comme il le souhaite) et enfin sa liberté psychologique (il doit évoluer dans un environnement rassurant, sans anxiété).

    Avoir un animal domestique ou près de soi, permet notamment de réduire le stress et d’augmenter son niveau de bien-être. En effet, en étant près de votre animal, cela améliorera votre humeur et permet d’être plus détendu. Des thérapies avec des animaux, ont notamment été développées, pour soigner la dépression. Les personnes possédant un animal pratiqueraient aussi plus de sport et resteraient en meilleure forme. Effectivement, en possédant un chien par exemple, vous serez enclin à faire des promenades souvent et donc à bouger. Enfin, ils nous aident aussi à nous sentir moins seul et permet d’apaiser.

    La relation entre les animaux et les hommes a évolué à travers les époques et les espaces. Les statuts des animaux ont variés, entre les animaux sacrés, les symboles, des totems, vénérations … Ils peuvent ainsi certaines fois représenter un symbole fort, désigner des valeurs ou encore avoir une influence. Voici la signification ou encore les attributs de certains animaux, vous trouverez peut-être ici votre animal totem :

    - L’aigle : la supériorité, la force et de la puissance. Il est aussi le symbole de l’esprit et à l’observation ;

    - L’ours : il évoque la force, le calme, le courage et l’esprit de l’ours aurait des propriétés de guérison ;

    - Le chat : il symbolise la patience et une certaine sagesse, l’indépendance et la curiosité. Dans l’ancien temps, en Egypte, les chats se situés notamment au centre de leur religion;

    - Le chien : la fidélité, la loyauté et l’altruisme. Ce n’est pas pour rien que le chien est défini comme le « meilleur ami » de l’homme ;

    - Le papillon : le changement et la transformation interne et la légèreté ;

    - La biche : elle symbolise la sensibilité, la douceur, l’innocence et la vigilance.

    Ce ne sont, cependant, que quelques exemples et de nombreux autres animaux sont utilisés comme totems ou symbolistes des valeurs. Si vous ne vous retrouvez pas dans cette liste, ce n’est pas anormal, votre animal se trouve sûrement ailleurs.

    Les animaux sont ainsi précieux, il faut donc en prendre soin et les traiter d’égal à égal car ils ont beaucoup à apporter.

    Voici la présentation de quelques annimaux pouvant être des totems

    Lier