ÀmonAvis
    Pourquoi écouter de la musique est bon pour la santé ?
    09-07-2018

    Pourquoi écouter de la musique est bon pour la santé ?

    La musique est « l’art qui permet à l’homme de s’exprimer par l’intermédiaire des sons », c’est aussi la « science des sons considérés sous le rapport de la mélodie du rythme », voici ainsi les définitions du Larousse en ce qui concerne cet art et qui le définisse assez bien. Aujourd’hui, nous pouvons écouter la musique partout quoi que nous faisions, à toute heure de la journée, en allant au travail, en s’endormant, sous la douche, dans la rue … La technologie joue un rôle important dans cette accessibilité à la musique avec la télévision, l’ordinateur, le téléphone, à travers les écouteurs ou l’enceinte … La musique s’écoute, elle se partage, elle s’apprécie, elle évolue … Mais d’où vient cet art, quels sont ses effets sur nous et quels sont les bienfaits de la musique sur vous.

    L’origine de la musique

    La musique est présente, depuis la Préhistoire, dans toutes les sociétés qu’elle soit individuelle ou en groupe, elle permet l’expression des sentiments et est une source de rassemblement mais elle peut aussi être le symbole d’un mouvement, d’une communauté ou d’un pays avec l’hymne national par exemple. Ainsi quelle que soit l’époque, la musique s’est développée à travers le monde à travers un grand nombre de style et de sons différents : musique classique, jazz, rock, techno, rap, métal … Chacun apprécie la musique de la manière qu’il veut, c’est un langage universel qui met en avant et fait naître l’émotion.

    Les bienfaits de la musique sur nous

    La musique fait partie de la vie de chacun et a de ce fait été le sujet de nombreuses études et recherches en neurosciences et psychologie. Selon Thomas Scäfer (psychologue), elle aurait 129 fonctions. Ainsi, d’après les psychologues, elle permettrait de stabiliser l’humeur, de mieux se comprendre et potentiellement aide aux liens sociaux. La musique permettrait, de plus, d’entretenir la bonne humeur et de se détendre, tout en augmentant sa propre estime de soi a musique a aussi des bienfaits sur la mémoire, l’attention, l’apprentissage et la motricité.

    D’après une étude la musique apaiserait notamment les personnes atteintes d’Alzheimer ainsi que la douleur pourrait être atténuée par celle-ci. Elle permettrait aussi de réduire l’anxiété. Est ainsi apparu la musicothérapie qui s’est révélé bénéfique contre les maladies tel que l’hypertension (réduisant le stress et la tension artérielle) et les maladies d’Azheimer et ParkisonIl a aussi été démontré qu’une musique joyeuse et entraînant est plus propice pour augmenter sa créativité afin d’avoir des idées nouvelles et d’être plus positif. Alors qu’une musique plus calme permettrait d’augmenter sa concentration et d’améliorer son sommeil. La musique permet aussi de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. Elle a donc un impact positif sur les échanges interculturels.

    Jouer d’un instrument

    Jouer d’un instrument, notamment pour un enfant ou un adolescent, le cerveau étant en plein stade de développement. Cela permettrait alors d’augmenter les capacités motrices et permettrait à l’enfant d’être plus attentif. Cela lui permet ainsi de coordonner ses mouvements et d’augmenter sa sensibilité.

    Voici une petite mixtake car nous n'écoutons jamais assez de musique

    Lier