ÀmonAvis
    Assurance habitation : faîtes le bon choix.
    13-11-2020

    Assurance habitation : faîtes le bon choix.

    Qu’est-ce qu’une assurance habitation et à quoi ça sert ? La plupart du temps, lorsque vous louez un appartement ou une maison, vous êtes obligé de prendre une assurance habitation. L’assurance habitation est un moyen de protéger son patrimoine familial en couvrant principalement les dommages aux biens, la responsabilité civile et l’assuré et la responsabilité civile « vie privé ». Généralement, les assureurs proposent aussi et mettent en avant des assurances multirisques habitation ou MRH qui couvrent les dommages comme :

    • Incendie
    • Dégât des eaux
    • Gel des canalisations
    • Catastrophe naturelle et tempête
    • Cambriolage et vandalisme
    • Bris de glace

    Ce qui signifie qu’en cas de dommages (comme ceux cités ci-dessus), vous faites appel à votre régie et votre assureur pour leur expliquer ce qu’il s’est passé et il prendront alors en charge un grande partie voire la totalité de la réparation de vos dommages, à condition bien sûr, que ça ne soit pas de votre faute.

    Mais laquelle choisir ? Essayer de taper dans votre moteur de recherche « Assurance Habitation », vous allez être comblé ! Il y en a des milliers, et si vous dépassez les 100 premiers liens de publicités, vous aurez encore 100 autres liens à comparer. Alors que faut-il vraiment rechercher chez un assureur pour votre habitation. En général, les critères les plus importants sont le services après-vente, la rapidité de leur service dont le remboursement, les conditions de remboursements, les pourcentages de remboursement selon les dommages car tous ne vous couvrent pas à 100% pour tous les dégâts.

    Mais du coup, comment réellement choisir ? Le plus simple et le plus efficace ? Faire confiance aux internautes. A tous ceux qui ont testés avant vous et qui ont donné leur avis à propos d’une telle ou d’une autre assurance. Et à qui s’adresser ? Eh bien, pour commencer, vous pouvez contacter vos familles et vos amis, premièrement, vous les connaissez, donc vous leur faites plus ou moins confiance), et donc, leurs avis sont importants pour vous. Si vous ne voulez pas les déranger ou tout simplement ne pas leur parler, vous pouvez alors vous lancer sur la toile. Oui, je parle bien de votre moteur de recherche pour ne pas citer un géant du web. Mais il faut que votre recherche soit spécifique. Taper « avis assurance habitation » peut être trompeur car certains sites payent d’autres sites pour leur faire de la publicité et vous inciter à les choisir en racontant de faux témoignages pour que vous vous inscriviez chez eux. C’est facile de dire qu’on est les premiers, les plus intéressants niveaux prix alors qu’en fait, ce n’est pas du tout la réalité.

    Il faut donc vous rapprochez de sites de confiance comme Amonavis. Le principe est simple, vous avez à votre disposition une description claire, simple et objective de l’entreprise ainsi que la note des consommateurs et leur avis, rien n’est modifié par les sites, vous pouvez donc leur faire totalement confiance. En plus, vous pouvez comparer plusieurs sites qui proposent des assurances habitations, comparer leurs notes et leurs avis. Vous avez également le droit de poser de questions auxquelles les consommateurs se feront une joies de vous répondre et de vous partager leurs opinions. C’est le cas par exemple de Luko, il s’agit d’une entreprise qui fournit des assurances habitations.

    Quelles sont les autres assurances que l’on peut ou même doit prendre ? Il existe beaucoup d’assurances, elles sont tout d’abord séparées en deux grands groupes : l’assurance de personnes et l’assurance des dommages. L’assurance de personnes a pour but de couvrir les risques relatifs aux individus (accidents physiques, maladies, décès, handicap…). Il y a aussi un sous-division pour la santé qui, elle-même, est divisée entre la Sécurité Sociale, qui est obligatoire en France et la mutuelle qui est une garantie complémentaire et quasi-obligatoire dans beaucoup de domaines. Ces assurances peuvent être pris individuellement ou en groupe, souvent en famille. Le deuxième grand groupe, les assurances des dommages, correspond à obtenir une indemnisation en cas de sinistre, elle est composée de la protection de responsabilité donc civile, familiale ou professionnelle et de la protection de biens donc par rapport aux véhicules, aux meubles, aux immeubles…

    Si vous souhaitez changer d’assurance habitation car vous en avez trouvé une qui est plus intéressante pour vous, ou bien seulement parce que celle que vous avez n’est plus adaptées à vos besoins, c’est très simple, il suffit de la résilier. Le moyen le plus simple, c’est de déménager, car le déménagement impose une résiliation de votre assurance habitation. Autrement, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception. La résiliation de votre assurance habitation prendra alors effet un mois après la réception de votre lettre par votre assureur.

    Mais alors, parlons argent. Des assurances, on l’a dit, il en existe des centaines, mais quel est le prix en moyenne pour une assurance habitation ? Pour vous donnez un ordre d’idées, en 2017 le prix moyen pour une assurance habitation en France était de 18 euros, en 2018, il était de 180 euros. Aujourd’hui, en 2020, le prix moyen est de 225 euros pour un appartement et de 370 euros pour une maison. Et pour demander une assurance habitation, vous aurez besoin d’un RIB, d’une photocopie de votre carte d’identité ainsi que la photocopie de votre contrat de bail, rien de plus, ce n’est donc pas très compliquer, pour une fois en France, de souscrire un contrat.

    Lier