ÀmonAvis
    Assurer sa maison pour protéger sa famille
    16-10-2020

    Assurer sa maison pour protéger sa famille

    Avant même le papier peint et l’installation du frigo, la première chose à faire quand on achète une maison c’est de l’assurer ! Nous ne voulons pas sombrer dans la peur du « tout peut arriver », mais il faut admettre que les assurances permettent d’assurer nos arrières et ceux de nos proches. Car, effectivement, tout peut arriver, même en prenant toutes les précautions nécessaires. Un incident est vite arrivé, que ce soit à l’intérieur de la maison avec les accidents domestiques ou à l’extérieur de la maison. En effet, le danger peut venir des voisins ou des conditions climatiques. Un arbre peut tomber sur la toiture, un incendie peut avoir démarré dans une forêt voisine, des vents violents peuvent également causer des dégâts significatifs. Dans tous les cas, il est prudent de se faire assurer avant même d’emménager dans un habitat.

    Une protection étendue

    L’assurance habitation ne protège d’ailleurs par que la maison. Elle prend aussi en charge les meubles ainsi que les personnes qui pourraient être affectées par un sinistre. Certaines compagnies comme Animomut combinent même l’assurance habitation avec l’assurance des animaux domestiques. En France, selon la loi, toutes les habitations doivent être assurées avec une garantie de responsabilité civile.

    Lors d’un sinistre ou d’un incident, l’assurance mandatera un expert qui viendra constater les dégâts. Si les conditions sont conformes à celles citées dans le contrat d’assurance habitation, alors des indemnités seront reversées aux titulaires.

    Comment assurer sa maison?

    Assurer une maison est très facile. Vous pouvez bien entendu vous rendre chez votre assureur habituel qui pourra vous dresser un contrat en quelques minutes. Certaines entreprises vous proposent même de le faire en quelques clics ou après un simple coût de téléphone.

    Le coût est variable en fonction de l’habitat, des conditions climatiques environnantes mais aussi de son environnement. Une maison dans une campagne paisible ne sera pas assurable de la même manière qu’un appartement dans un quartier louche par exemple. Dans tous les cas, il faut renseigner avec précisions le nombre de pièce, l’état de l’habitat ou encore les risques environnants. Si ces informations sont fausses, l’expert pourrait s’en rendre compte lors de son expertise et refuser le versement des indemnités.

    Des offres très variées…

    Les offres se multiplient sur le web et il est parfois difficile d’y faire le tri. Entre les compagnies étrangères qui inondent internet de leur publicité et les banques qui diversifient leurs activités, il est souvent impossible de se faire un avis. De plus, les offres comportent de nombreuses options dont on ne connaît pas toujours leur implication concrète.

    Par exemple, pour une maison en banlieue parisienne de 100 mètres carrés, les prix peuvent varier entre 300 euros par ans à plus de 600. Les entreprises qui proposent les prix les plus accessibles sont généralement des agences dématérialisées, comme Luko. Elles n’ont pas d’agences n’opèrent que depuis des terminaux téléphoniques. Sont-elles à la mesure des autres compagnies d’assurance?

    … et des questions inévitables!

    Logiquement, en lisant toutes les offres, de nombreuses questions nous viennent en tête:

    • L’assurance couvre-t-elle tous les risques?

    Prend-elle en compte les incendies, les catastrophe naturelle, les risques de cambriolage? Peut-on assurer son mobilier et ses effets personnels en même temps?

      • Le service d’urgence est-il disponible 24h/24?

      Est-il joignable à tout moment? Tombez-vous sur un serveur automatique qui vous fait patienter pendant dix minutes avant de pouvoir parler avec quelqu’un? Les informations données sont-elles claires? Facile à appliquer.

      • Les équipes sont-elles présentes à vos côtés en cas de sinistre?

      Bénéficiez-vous d’un accompagnement personnalisé avec une personne dont vous connaissez le nom? Vous rappelle-t-on quelques jours plus tard pour vérifier que tout va bien? Avez-vous à faire à un employé d’un call center lointain ou une personne qui parle votre langue et vous comprend?

      Choisir une assurance habitation sert en grande partie à se rassurer, mais comment se rassurer si on ne sait pas vraiment à qui on a à faire? Comment faire confiance?

      Bien choisir son assurance

      Pour être sûr de choisir la bonne assurance habitat, il faut donc bien se renseigner auparavant. Il est possible d’effectuer des recherches sur le web, mais au milieu de toutes les offres, il est facile de s’y perdre. Attention aux maux de tête! Il existe trop d’offres et trop de compagnies d’assurance pour pouvoir y voir clair seul. Il est parfois plus simple d’aller chez l’assureur du coin. Cela dit, nous ne pouvons pas être sûrs que les compagnies d’assurance classiques telle que Axa sont les plus à même de répondre à nos besoins. Les prix sont souvent plus élevés et les services pas toujours meilleurs. Il existe peut-être des agences en ligne qui fournissent des services tout aussi bons. Comment en être sûr?

      Deux options:

      • Les comparateurs

      Il existe pléthore de comparateurs en ligne qui fonctionnent comme les comparateurs de vol. vous remplissez le formulaire et ils vous donnent les tarifs correspondant des compagnies d’assurance de leur répertoire. Ils permettent certes de comparer, mais les avis qui s’y trouvent sont d’ordre pratiques. Les prix, les différentes options, le type de services. En aucun cas vous n’y trouverez des avis de consommateurs.

      Plusieurs sites sont recommandables comme quechoisir.org ou réassurez-moi.fr.

      • Les sites d’avis en ligne

      Les sites d’avis en ligne comme le nôtre donnent la parole aux consommateurs. Ainsi, vous pouvez vous renseigner auprès de personnes qui ont déjà eu recours aux services de l’entreprise en question. Si les notes sont élevées et les commentaires élogieux, alors il ne fait aucun doute que vous pouvez faire confiance à cette entreprise. Dans le cas contraire, mieux vaut faire preuve de prudence. Les compagnies d’assurance n’échappent pas à la règle. Si leur service n’est pas adéquat, les utilisateurs ne manqueront pas de le signaler à la communauté.

      S’assurer, c’est une question de confiance et il est plus aisé de faire confiance à d’autres consommateurs qui, comme nous, cherchent les meilleures options aux meilleurs prix.

      Lier