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    Black Friday et Cyber Monday
    05-10-2020

    Black Friday et Cyber Monday

    Qu’est-ce que le Black Friday ?

    Son Origine

    Le Vendredi noir a deux significations. Dans l’histoire, le Black Friday a été une catastrophe boursière qui a eu lieu le 24 septembre 1869. Ce jour-là, après une période de spéculation chronique, le prix de l’or a chuté, et les marchés se sont effondrés.

    Mais dans le sens plus contemporain il s’agit du lendemain de la fête de Thanksgiving (ou fête de l’Action de grâces) aux États-Unis. C’est généralement une journée pleine d’offres spéciales et de réductions importantes et qui est considéré comme le coup d’envoi de la saison des achats pour les fêtes.

    Mais qu’est-ce que le Black Friday aujourd’hui ? Les gens font la queue pendant des heures avant l’ouverture des magasins, pour profiter des bonnes affaires de l’année. Mais ce qui était autrefois 24 heures de folies dans les magasins, n’est maintenant plus un événement d’une journée.

    Depuis 2013 les ventes du Black Friday commence bien avant vendredi, certains magasins commencent leurs ventes du Black Friday le jour de Thanksgiving (dernier jeudi du mois de Novembre) et certains commençant même le mercredi et le lundi. Il ne serait pas surprenant de voir la vente du Black Friday commencer le lundi de la semaine du Black Friday. Mais nous ne parlerons plus tard.

    D’où provient le nom Black Friday ? L'utilisation de l'expression s'est répandue lentement. Utilisé pour la première fois dans le New York Times du 29 Novembre 1975, la raison de ce nom est due aux entreprises qui enregistraient leurs pertes à l’encre rouge et leurs gains à l’encre noire. Cette tradition se perpétue dans les logiciels modernes de comptabilité. Mais le mot Black Friday est arrivé tard, et est devenu connu en 2003 car il a été mis en évidence sur Internet. Avant cela, les gens appelaient ce jour plus communément le « Jour après Thanksgiving ».

    Son Evolution

    Avant les années 2000, le plus grand jour de shopping (magasinage) de l’année était le samedi juste avant Noël. Cependant, les prix bas du Black Friday ont augmenté de plus en plus et il était de plus ne plus difficile de résister à cette journée de shopping magique, ce qui lui fit détrôner le samedi avant Noël sur le podium du plus grand jour de shopping. Les magasins bondés et les acheteurs assoiffés se battant pour des places de stationnement ajoutent du piment au Black Friday, autre que le stress de trouver un cadeau avant la fin de la journée.

    Son arrivée en France

    Le Black Friday est un évènement typiquement américain. Cependant, sa frénésie s’est petit à petit étendue et a atteint l’hexagone en 2010. Évidemment, ce sont les géants américains du web comme Amazon qui ont vu une opportunité de générer du cash. Au départ, le Black Friday en France se déroulait exclusivement sur internet, on le retrouve désormais dans les boutiques physiques. Même si les réductions en France sont d'une manière générale moins intéressantes qu’aux Etats-Unis, ça reste quand même une journée à ne pas manquer.

    C’est lors de l’édition du 28 novembre 2014 que le phénomène a pris le plus d’ampleur et qu’il s’est quasiment imposé en France. A peu près tous les secteurs sont concernés, mais la tech en particulier s'offre une place de choix lors de cet événement.

    Sa date

    La date du Black Friday cette année tombe le Vendredi 27 Novembre 2020.

    Après le Black Friday : Le Cyber Monday

    Son origine

    Le terme "Cyber Monday" a été inventé en 2005 par Shop.org, la branche en ligne de la National Retail Federation (NRF). L’association professionnelle a noté que les achats sur le Web ont souvent augmenté le lundi après Thanksgiving dans les années précédentes. Il y a plusieurs théories pour expliquer ce phénomène :

    - Une théorie avance que les gens voyaient des articles dans les magasins et les centres commerciaux au cours du week-end, mais attendaient jusqu’au lundi pour les acheter au travail où ils avaient des ordinateurs avec des connexions Internet plus rapides. Eh oui, car au début du XXIe siècle, il n’y avait pas de smartphone avec Internet intégré ni de tablettes.

    - Une autre théorie attribue ce phénomène aux expériences désagréables provoquées par le week-end de Thanksgiving. Si vous cherchiez à décrocher absolument une table basse par exemple, vous pourriez sauter Thanksgiving, camper dans le parking de votre magasin préféré, et vous frayer un chemin à travers une foule de chasseurs de bonnes affaires dès l’aube. Ou bien, vous pourriez rouler hors du lit le lundi matin, vous versez une tasse de café, et naviguez sur le web commander la table basse de vos rêves.

    - Une troisième théorie explique que comme le Cyber Monday tombe quatre jours après Thanksgiving et qu’il a été créé pour encourager les consommateurs à acheter en ligne. De nombreux vendeurs offrent maintenant la livraison gratuite rendre les achats en ligne encore plus attrayants.

    Son but

    Le Cyber Monday est donc le plus grand jour de vente en ligne de l’année et le deuxième jour, après le Black Friday, de vente en magasin. Le but est d’innover chaque année pour vaincre la concurrence à l’aide de stratégies marketing agressives, les promotions sont annoncées le jour même pour faire marcher le suspens et rivaliser avec le Black Friday.

    Les marques qui en profitent

    Beaucoup profitent du Black Friday et du Cyber Monday en France et pas forcément que des entreprises américaines. De grandes enseignes françaises telles que Auchan, Boulanger, Cdiscount, Darty, la Fnac et Rue du Commerce et bien d’autres encore…

    Le marché du high-tech est celui qui profite le plus lors de la semaine du Black Friday car les remises et promotions qu’ils proposent attirent les foules. Ensuite, il y a les magasins de vêtements s’amusent également à écouler les stocks, bien que les gens soient moins hystériques qu’aux Etats-Unis où le moment d’ouverture des portes ressemble à une course contre la montre pour rester en vie.

    Pour le clin d’œil, dans la série Friends, l’épisode intitulé « Celui qui voyait la robe de marié », Monica, Rachel et Phoebe sont à la recherche de la robe de marié parfaite pour Monica, elles sont d’ailleurs très préparées car cette dernière leur donne des sifflets ainsi que ses dimensions et des conseils tactiques en cas de bagarres pour retrouver la robe de ses rêves. Evidemment, c’est ce qu’il se passe, Phoebe se planque sous une étagère tout en sifflant, et Monica devient Dark Monica : plus rien ne peut se mettre en travers de son chemin. Elle rejoint Rachel qui tient un bout de la fameuse robe tandis qu’une autre femme tient un autre bout

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