ÀmonAvis

    01-06-2018

    Les capitales européennes de la culture : des villes à ne pas louper !

    En panne d’idée pour votre nouveau voyage ? Vous aimez découvrir de nouvelles villes riches d’histoires et de découvertes ? Vous aimez la culture ? Alors sachez que chaque année des villes d’Europe sont mises en avant en tant que capitale européenne de la culture via de nombreuse manifestations culturelles.


    Mais à quoi correspond l’appellation « capitale européenne de la culture » ?
    L’idée a été lancée en 1985 avec Athènes (Grèce) et a pour but de rapprocher tous les citoyens européens autour des richesses et de la culture des pays des quatre coins de l’Europe. L’objectif est ainsi de renforcer les liens entre les européens et leur appartenance à l’Europe et de mettre au devant de la scène mondiale des villes étant sur le continent.
    Les villes recevant ce titre, doivent auparavant candidater (6 ans avant l’année effective) pour ce titre et sont ensuite choisit par le Conseil de l’Union Européenne, 4 ans avant l’année effective. A la conclusion de tout ce processus, la Commission européenne, qui s’occupe de gérer l’ensemble du programme, peut accorder le prix Melina Marcouri (nom d’une des créatrices de celui-ci) qui s’élève à 1,5 millions d’euros. Chaque année, il peut y avoir un ou plusieurs pays bénéficiant de ce titre.
    Depuis sa création, 50 villes se sont ainsi vues remettre ce titre dans l’Union européenne. En 2018, nous avons ainsi l’honneur d’avoir deux capitales européennes, les voici :


    La Valette, Malte
    La Valette, ou Valletta, est ainsi la capitale de l’île de Malte avec ses 6600 habitants. La ville a été construite à partir de 1566 et on y compte aujourd’hui environ 320 monuments, ce qui est une concentration très forte pour une ville de cette taille. On y retrouve notamment la Victoria Gate, la Co-cathédrale Saint-Jean, les Three Cities … De plus depuis 1980, elle fait partie du patrimoine mondial de l’humanité (Unesco). La Valette est ainsi une ville vivante qui a su gardé toute son authenticité vis-à-vis de ses monuments, de ses constructions et de son environnement.
    La ville offre un climat méditerranéen qui amène des milliers de touristes chaque année qui vient aussi souvent pour faire la fête tout l’été avec la multitude de bars et boîtes qu’offre la ville.
    La Valette, avec son titre de capitale européenne organise alors tout au long de l’année des événements avec un grand programme culturel pour l’occasion. C’est ainsi l’année parfaite pour vous y rendre.


    Leeuwardeen, Pays-Bas
    La ville se situe au nord des Pays-Bas et compte environ 96000 habitants, qui a obtenu le statut de ville en 1435 et qui est aujourd’hui le chef-lieu de la province de Frise. La ville est connue pour son folklore et ses chants. Elle abrite certains monuments tel que La Chancellerie, De Waag (ancien centre commercial), De Oldehove, ou encore l’Eglise Saint-Boniface. La ville possède, de plus, plusieurs musées et le plus grand marché aux fleurs du pays. Leeuwardeen est ainsi une ville authentique pleine de charme.


    Quelles sont les prochaines capitales de la culture européenne à venir ?
    2019
    - Plovdiv, Bulgarie
    - Matera, Italie
    2020
    - Rijeka, Croatie
    - Galway, Irlande
    2021
    - Timisoara, Roumanie
    - Elefsina, Grèce
    - Novi Sad, Serbie

    Maintenant à vous de jouer, vous pouvez alors trouver un logement ou un moyen de transport (transavia, easy jet ...) sur notre site afin de pouvoir voir les avis des clients.

    Petit aperçu d'endroit magnifique en Europe

    Lier