ÀmonAvis
    Comment fêter Noël en pleine pandémie ?
    25-12-2020

    Comment fêter Noël en pleine pandémie ?

    Après ce deuxième confinement, nous avons tous envie de retrouver nos proches et de célébrer une fin d’année si particulière. Il ne faut pas cacher qu’il y a une certaine envie d’en finir avec 2020, quelle meilleure manière que de le faire en s’offrant un réveillon digne de ce nom.

    Mais si le confinement est bel est bien terminé, la pandémie est au plus haut ! Nos pays voisins ont de grandes difficultés à la contenir et nous-même ne sommes pas à l’abri d’une troisième vague.

    Ainsi, le gouvernement a décidé de sacrifier la Saint-Sylvestre pour que les Français et les Françaises puissent fêter Noël. Mais là encore quelques conseils ont été prodigués par le premier ministre. On nous invite à ne pas dépasser 6 personnes pour le réveillon et de particulièrement faire attention aux personnes à risque, les personnes âgées en première ligne ainsi que les personnes souffrant de problèmes médicaux.

    Pas de grand réveillon avec tous les cousins, les oncles et les tantes pour cette année donc, mais il ne faut pas pour autant sacrifier Noël ! Après cette année troublée, nous avons mérité une bonne célébration, voici quelques informations pour réussir cette fête unique.

    Noël, c’est quoi ?

    Noël est une tradition ancienne qui remonte à la naissance de Jésus. Les chrétiens se réunissent au moment du solstice pour célébrer sa venue au monde. Aujourd’hui cependant, pour beaucoup de Français et de Françaises, Noël a dépassé cette dimension religieuse pour représenter un moment à partager en famille et se faire des cadeaux.

    Au fil des siècles, la célébration de Noël s’est déchristianisée. Aujourd’hui, il ne reste que la crèche que l’on compose au pied du sapin pour faire honneur à cette tradition millénaire. Le sapin a été imposé au cours du 17ème siècle tandis que le père Noël, symbole par excellence de cette période n'apparaît qu’au cours du siècle dernier.

    Mais le père Noël n’est pas né de rien. Il a été créé sur la base de rites païens et notamment celui de Saint Nicolas, une sorte de père fouettard qui récompense les enfants qui ont été sages et punit ceux qui ne l’ont pas été.

    Aujourd’hui, Noël est symbolisé par le réveillon du 24 avec un repas digne de ce nom, des mets délicats qu’on a pas l’habitude de manger au cours de l’année. Les huîtres sont par exemple populaires ainsi que la dinde de noël. Le dessert par excellence est une bûche de noël, un dessert glacé qui ravit les papilles.

    À Minuit, les enfants doivent aller se coucher car le père noël va descendre de son traîneau pour apporter des cadeaux qu’il glissera dans les chaussettes préalablement accrochées à la cheminée. Une assiette de nourriture sera éventuellement déposée.

    Certains enfants se relèvent ensuite pour découvrir leurs cadeaux, d’autres attendent le lendemain.

    Le 25 est un jour férié où la famille à l’habitude de se réunir pour faire un grand déjeuner et une balade dans la campagne.

    Les traditions du réveillon de Noël

    Ils existent de nombreuses traditions reliées au jour de Noël. Elles peuvent varier selon les régions et les coutumes. En voici les principales :

    • Le calendrier de l'avent

    À partir du premier décembre, on commence ce qu’on appelle le calendrier de l'avent. Cette tradition est originaire d’allemagne et consiste à faire patienter les enfants jusqu’au jour de Noël. Chaque matin, ils découvrent originellement une image pieuse. C’est un cadeau qu’ils peuvent prélever dans un calendrier construit en carton.

    Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se sont emparées de la tradition en remplaçant les images pieuses par des chocolats ou des jouets.

    • Les illuminations

    Cette tradition consiste à mettre des guirlandes et des illuminations dans les villes ou sur les maisons des particuliers. On les installe au début du mois de décembre et les enlève début janvier.

    • Le sapin de noël

    Une tradition très importante qui a fait le tour du monde. On prélève des sapins qui ont été cultivés dans ce but précis pour les mettre dans nos salons. Nous les décorons avec des boules, des guirlandes et des objets en tout genre, suivant les goûts de chacun.

    Il est aussi possible d’acheter un sapin en plastique que l’on pourra ressortir chaque année.

    Il existe plusieurs manières de décorer son sapin et sa maison. À vous de faire preuve de créativité.

    • La crèche

    Elle représente la naissance de Jésus avec l’étable, l’âne et le bœuf, l’enfant sacré, les trois mages. Certaines crèches sont immenses. Une coutume veut qu’un santon de provence, une figurine, soit offert à chaque noël aux enfants.

    • Les chaussettes

    Pour recevoir des cadeaux, il faut accrocher des grosses chaussettes au coin de la cheminée pour que le père Noël y dépose ses jouets. Plus la chaussette est grosse et plus elle sera remplie !

    • Le marché de noël

    Une autre tradition que l’on peut voir partout en France, mais dont certaines régions se sont particulièrement emparées. Les marchés de noël des villes de l’est sont particulièrement impressionnants. Il y a plein de petites boutiques éphémères pour faire ses achats de noël, des crêpes et des plats traditionnels à emporter et du vin chaud !

    • Le réveillon

    C’est le grand repas de l’année et il ne faut pas lésiner sur les moyens pour le transformer en véritable festin ! De nombreuses enseignes comme Pour de Bon ou Wecook proposent des plats spéciaux pour cette période que, dû à la situation exceptionnelle du coronavirus, vous pourrez vous faire livrer. Il existe de nombreux plats traditionnels pour cette période qui peuvent vous inspirer.

    Pourquoi fêter Noël est important ?

    Noël est un moment privilégié pour se rassembler en famille et célébrer l’année qui vient de s’écouler. C’est l’un des rares moments où des congés sont donnés à tout le monde. C’est une opportunité pour se réunir en famille.

    En temps ordinaire, Noël est très important pour tout le monde. C’est l’un des rares rendez-vous qui soit honoré par presque tous les Français (sauf pour ceux et celles qui suivent d’autres religions).

    Mais cette année, alors que nous sortons d’un deuxième confinement, Noël revêt une importance encore plus symbolique. Face aux difficultés auxquelles nous faisons face, aux membres de la famille qui ont peut-être été atteints par la maladie, il est d’autant plus nécessaire de se rassembler, d’être ensemble et de se soutenir.

    Noël cette année est particulièrement important pour les enfants. Ils ont passé des mois à l’école en étant obligés de porter le masque, sans trop savoir ce qui se passe vraiment autour d’eux. Plus que quiconque, les enfants ont besoin de cette période pour retrouver un peu d’innocence, pour être heureux et profiter de l’hiver.

    La Pandémie n’est pas terminée, mais ce répit qui nous est donné est essentiel. Profitons-en pour nous réunir, même si ce n’est qu’à 6. Divisez la famille pour que personne ne se retrouve seul. L’union doit prévaloir dans ces temps-là.

    Si vous êtes seul(e), c’est un bon moment pour ne plus l’être ! Il existe de nombreux conseils pour trouver l’amour pendant cette période de Noël. Il y a aussi des sites de rencontre que vous trouverez sur Amonavis.fr comme Parship pour vous accompagner dans ce processus.

    Idées de cadeaux pour les enfants

    Noël est avant tout une fête pour les enfants. C’est le moment de l’année où nous avons une chance de réaliser leurs souhaits les plus grands, en fonction de notre budget bien entendu !

    • La barbie

    Un classique qui ne vieillit jamais ! Les concepteurs redoublent de créativité pour offrir des barbies toujours plus réalistes et ludiques.

    • Magazine

    Un abonnement à une revue comme les mini-mondes, idéal pour offrir un cadeau qui ouvre l’esprit de vos enfants

    • Un garage à voiture

    Une version démente à 5 étages avec des dinosaures et des voitures ?

    • Une boîte playmobil

    Le grand classique, les playmobil représentent une option fiable qui ravira les plus jeunes autant que les plus âgés de vos enfants. Il existe plein de modèles différents pour s’adapter aux goûts de vos chérubins.

    • Les légos

    Pareil ! Pour booster la créativité, l’entreprise Lego repousse les limites de l’imaginable ces dernières années.

    • Un coffret jeux

    Les jeux de société sont à la mode, surtout avec tous ces confinements qui se répètent. Une bonne alternative à l’écran qui permet de créer du lien dans la famille.

    • Un jeux vidéo

    Inévitable de nos jours, les jeux vidéos sont devenus un art à part entière et il en existe pour tous les goûts. Il est préférable de bien connaître les envies de l’enfant avant de choisir.

    Le gros souci avec les jouets en général, ce sont les prix. Mais pas de panique, vous pouvez aussi faire preuve d’ingéniosité et fabriquer vous-mêmes vos cadeaux de noël. Ça demande plus de temps mais ça ne manquera pas de faire plaisir. Vous pouvez aussi acheter des produits de seconde main sur Aliexpress par exemple.

    Idées de cadeaux pour les adolescents

    C’est déjà plus difficile pour les adolescents qui aimeront en général que la tradition du cadeau de Noël perdure le plus longtemps possible. En tête de ligne, la mode et les accessoires qui leur permettront de construire leurs identités.

    • Vêtements

    La mode est essentielle chez les adolescents qui vivent une période de leur vie où ils ont besoin de se trouver. Le reflet du miroir et le regard des autres compte énormément. Il est préférable d’acheter des bons d’achats pour être sûr qu’ils ne critiquent pas votre cadeau… à moins d’être sûr de votre coup !

    • Accessoires de mode

    Un impératif pour les jeunes filles mais aussi les garçons qui apprennent de plus en plus à prendre soin d’eux-mêmes. Des sites comme Zayful proposent une large gamme d'objets qui raviront les plus difficiles.

    • Jeux vidéos

    Un classique aussi chez les adolescents. L’industrie du jeux vidéo est en plein boom, et que nous aimions ça ou pas, nous sommes assez impuissants en tant que parents. Notre seul pouvoir ? Trouver des jeux de qualité qui aident aussi l’adolescent à se construire et à réfléchir. Privilégiez les jeux de stratégie.

    • La trottinette électrique

    Super tendance, elle ne manquera pas de créer la sensation. Assurément l’un des cadeaux phares de cette année.

    • Un livre

    Un classique qui perdure. Les livres sont de merveilleuses ressources et sont toujours autant appréciés de tous. Avec le coronavirus, les libraires ont beaucoup souffert, profitez de cette période pour soutenir cette industrie.

    Idées de cadeaux pour les adultes

    Mais les cadeaux, ce n’est pas forcément que pour les plus jeunes ! Vous pouvez aussi vous en offrir à vous ou vos amis et proches. Des tonnes d’idées peuvent venir en tête, de la montre à la belle robe, en passant par le dernier smartphone premier cri, un parfum chez Perfumes Club ou un bon livre.

    Mais vous pouvez innover et offrir à la place un voyage ! La pandémie se terminera bien un jour et la première envie qui nous animera sera sans aucun doute de partir !

    Pour ne forcer personne à aller quelque part, nous vous conseillons le système du bon d’achat que vous pouvez contracter auprès des agences de voyage comme L’TUR ou des compagnies aériennes comme KLM.

    D’autres idées peuvent être lancées, un week-end en amoureux, un gîte dans les montagnes… une escapade en mer, etc.

    Conclusion

    L’esprit de noël n’est pas mort et a survécu à la pandémie. C’est en tout cas une chose dont nous devons nous assurer. Il ne faut pas laisser les événements externes nous submerger et nous empêcher de célébrer les fêtes traditionnelles en famille.

    Nous pourrions presque dire que Noël est aujourd’hui un devoir. Ayant été isolés pendant si longtemps avec ces deux confinements, le port du masque obligatoire et toutes les restrictions qui s’imposent, il faut saisir cette chance pour revoir nos proches, les accompagner pendant cette période qui est critique pour beaucoup de gens. La solitude frappe plus pendant les fêtes.

    C’est aussi une invitation à se serrer les coudes, à penser aux plus démunis. Si vous en avez les moyens, partagez, faites des dons, pensez à ceux qui n’ont plus de famille ou pas de foyer pour décorer un sapin.

    C’est aussi une opportunité pour remercier le personnel soignant qui a passé une année très difficile. Si vous avez des proches à l’hôpital, tout en respectant les gestes barrières, rendez-leur visite et n’oubliez pas en passant d’offrir des chocolats ou des papillotes aux infirmières et aux aides-soignantes. Elles en seront sans doute reconnaissantes.

    Lier