ÀmonAvis
    Comment prendre soin de sa voiture
    02-11-2020

    Comment prendre soin de sa voiture

    L’importance de la maintenance

    La voiture est devenue indispensable à notre époque. Nous en avons presque tous une et l’utilisons souvent quotidiennement. Si au cours du temps, les ingénieurs sont parvenus à réaliser des modèles fiables et résistants, la maintenance reste la clé de la longévité. Il existe de nombreuses pièces qui nécessitent un soin particulier comme les freins, les pneus ou les courroies, mais d’autres parties plus petits ou moins visibles sont aussi cruciales au bon fonctionnement d’une voiture. Il est préconisé de suivre un calendrier de maintenance comme celui que nous vous présentons ci-dessous. Si vous avez un garagiste attitré, il pourra vous accompagner lord des différentes étapes et même vous rappeler les différentes échéances. Il ne faut pas systématiquement changer quelque chose mais au moins vérifier son bon état.

    • Tous les 7500 km : niveau du liquide des lave-glace.

    • Tous les 10 000 km : disques de frein, niveau de la batterie, état de la ligne d’échappement, niveau du liquide de refroidissement, contrôle de pollution et des fumées.

    • Tous les 20 000 km : amortisseurs, garniture des freins, liquide des freins.

    • Tous les 30 000 km : pneumatiques.

    • Tous les 50 000 km : cardans, rotules de direction, suspension, roulements de roue, alternateur.

    Comment effectuer sa maintenance ?

    Le plus simple est bien entendu de se rendre chez un garagiste à chaque fois. Il n’y a pas mieux placé que lui pour prendre soin de votre voiture, et les éventuelles réparations seront sous garantie ! Nous recommandons de toujours voir le même pour créer un lien de confiance et avoir un certain suivi sur la voiture. Privilégiez les petits garages locaux plutôt que les grosses enseignes.

    En revanche, cela représente un certain budget d’autant que de nombreuses opérations peuvent être réalisées avec un minimum d’outil et de savoir-faire. De nombreux blogs et chaînes youtube expliquent comment faire de manière détaillée pour changer un pneu, remettre du liquide de freins ou vérifier l’état des cardans. Certaines vidéos seront spécialisées sur une marque de voiture ou même d’un modèle particulier. Si vous n’avez pas la science infuse et peu de connaissance en mécanique vous pouvez donc vous lancez dans l’entretien de votre voiture.

    Il faut toutefois bien se préparer. Si de nombreuses fonctions de la voiture sont assez simples, d’autres sont très complexes. Les défauts électriques sont par exemple difficiles à détecter et à réparer. Les garages ont des valises qui permettent d’identifier les problèmes. Ainsi, pour des tâches de maintenance courante, nous recommandons d’essayer de le faire soi-même, mais dès qu’il y a un problème plus important, mieux vaut voir un spécialiste.

    Où trouver les pièces ?

    Il existe de nombreux sites de vente de pièces automobiles sur Internet comme Autodoc, une entreprise qui s’est spécialisé dans la vente de pièces détachées. Mais attention aux fraudes ! Il y a beaucoup de choix et il n’est pas facile de s’y retrouver. Vous trouverez de tout sur internet, des pièces détachées d’occasion, neuve, qui proviennent de l’autre côté de la planète ou d’en bas de chez vous. Il faut apprendre à faire le tri. C’est pourquoi il est préférable de bien se renseigner avant en consultant par exemple des sites comme le nôtre. En effet, sur amonavis.fr, vous trouverez les avis des consommateurs sur telle ou telle entreprise et vous éviterez ainsi de vous faire avoir. Vous pourrez vérifier si l’entreprise délivre bien les produits, à temps et si elle possède par exemple un service après-vente de qualité. Souvent on se retrouve à poireauter au téléphone pendant des heures avec une personne qui n’a réellement aucune idée de ce que vous lui ra contez ! Évitons ce genre de situation désagréable.

    Assurer sa voiture

    Prendre soin de sa voiture signifie aussi se couvrir en cas d’accident. En effet, nous ne sommes jamais à l’abri d’un coup du sort et même si vous conduisez parfaitement, vous ne pouvez pas prévoir ce que ferons les autres automobilistes ! Assurer un véhicule pour rouler avec est obligatoire selon la loi, mais c’est aussi tout juste du bon sens ! En cas d’accident, la compagnie d’assurance s’engage à prendre en charge les réparations ainsi que le rapatriement du véhicule. En outre et suivant les clauses, elle peut organiser votre retour à la maison.

    Là aussi, il y a tellement d’offres sur internet qu’il n’est pas toujours facile de choisir à quelle compagnie d’assurance faire confiance. Ainsi nous conseillons de consulter notre assurance site pour voir les commentaires des utilisateurs sur les différentes entreprises du marché.

    Choisir la bonne voiture

    Pour prendre soin d’une voiture, il faut aussi que cette dernière soit « soignable »! Plus la voiture sera neuve et en bon état et plus il sera facile d’effectuer une maintenance. De plus, si vous achetez un véhicule neuf, la maintenance sera potentiellement offerte pour les deux premières années. Vous pouvez le négocier avec le revendeur ou le garage automobile.

    Il est important de rappeler que plus un véhicule possède de kilomètres au compteur et plus il risque d’avoir besoin qu’on le chouchoute pour continuer sa route. Nous avons écrit un billet sur notre blog sur Comment choisir une voiture.

    Prudence est mère de sûreté

    Dans tous les cas et quelles que soient les solutions que vous mettez en place pour assurer la maintenance de votre voiture, renseignez-vous toujours bien sur les entreprises concernées. De nombreux experts profitent de l’inexpérience des usagers en termes de mécanique pour hausser les prix ou vendre des pièces défectueuses. De nombreuses personnes se sont fait flouer par le passé. Pour que cela ne vous arrive pas, amonavis permet aux usagers de partager leur expérience et de commenter. Nul doute que ceux qui auront eu de mauvaises expériences n’hésiteront pas à le dire ! Renseignez-vous bien avant d’acheter sur internet !

    Lier