ÀmonAvis
    E-learning: la meilleure manière pour continuer à apprendre malgré le Coronavirus?
    19-10-2020

    E-learning: la meilleure manière pour continuer à apprendre malgré le Coronavirus?

    Une solution adaptée aux besoins des étudiants

    Le système éducatif traditionnel français montre aujourd’hui de nombreuses lacunes. Les cours sont trop génériques, les formations trop rigides, les modes d’enseignements parfois obsolètes. Le monde change à une vitesse effarante et les écoles, publiques notamment, peinent à suivre le rythme. S’il y avait des avis de consommateurs sur notre site, il y en aurait sans doute une grande partie de négatif!

    L’apprentissage s’est généralisé avec l’apparition de nouveaux médiums et de nouveaux outils comme Youtube, Whats’App, Audible ou encore Zoom. Il n’est plus nécessaire de passer un diplôme et de s’engager dans l’éducation nationale pour partager un savoir. Tout le monde peut le faire.

    Ainsi, une nouvelle diversité est apparu pour répondre aux besoins des étudiants qui ont besoin de plus de transdisciplinarité. Il n’est plus question d’apprendre les maths, la chimie et l’économie, mais de comprendre comment fonctionne une voiture, d’apprendre à construire sa maison ou comment gagner sa vie avec un blog.

    Une passerelle pour le monde du travail

    Ces nouvelles pratiques correspondent en tout point à l’évolution du monde du travail. Le temps du fonctionnariat et de l’emploi à vie est terminé. Nous n’allons plus à école pour apprendre un métier, mais bien pour se préparer à un monde en constante mutation où l’adaptabilité, l’autonomie, et le flair sont des qualités primordiales. Un bon employé est désormais quelqu’un qui sait s’adapter à toutes les situations, qui peut changer de poste rapidement, qui va se renseigner lui-même sur internet pour faire évoluer sa fonction ou effectuer des formations, souvent en ligne, pour acquérir de nouvelles conséquences. De nombreuses plate-formes se sont engouffrées dans cette brèche comme notamment Skillshare qui propose à tout à chacun de devenir enseignant !

    La Covid19 change la donne

    C’est une tendance qui s’est confirmée avec le confinement du printemps 2020. D’un coup, des millions de personnes de par le monde ont dû trouver d’autres moyens pour travailler, apprendre, s’occuper… et pour beaucoup, la transition s’est faite sans problème ! Si bien que certains n’ont pas voulu revenir à l’ancien modèle. Pourquoi retourner sur des bancs d’école alors que je peux rester confortablement dans mon canapé ? Pourquoi choisir une matière si je peux librement suivre différents cursus à la fois ? D’une certaine manière, le Covid19 a accéléré une mutation qui devenait inévitable, amenant une démocratisation de l’apprentissage.

    Les avantages de l’E-learning

    L’apprentissage en ligne comporte de nombreux avantages.

    • Flexibilité : il peut se fait n’importe où et n’importe quand. Les lève-tôt ou les lève-tard y trouvent leur compte, ainsi que les personnes vivant loin des centre-villes.
    • Adaptabilité : elle convient à tous et à toutes avec par exemple la possibilité de mettre pause, de suivre un enseignement à son rythme, toute la journée, ou juste le soir après le boulot.
    • Accessibilité : elle est ouverte à tous et à toutes, un portable suffit, voire un simple téléphone. Pas besoin d’installation particulière pour assister aux cours.
    • Prix : les offres sont souvent moins chères, rien qu’en prenant en compte la nécessité de se loger proche de l’université ou de payer les transports en commun, la cantine, etc. Vous avez aussi bien plus de choix, vous avez accès à toutes les disciplines, quel que soit l’endroit où vous vivez!
    • écologie : elle permet indéniablement de limiter les transports, des étudiants, mais aussi des professeurs
    • International : elle permet d’apprendre dans toutes les langues depuis son canapé, de se former à des métiers qui viennent d’ailleurs.

    Beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients. Il faut un ordinateur ou un appareil connecté, certes, mais de nos jours, c’est accessible à tous. L’enseignement est aussi soumis aux caprices du réseau, mais il devient de plus en plus fiable. Le seul vrai défaut et que tous ont la même chance. Il peut permettre, dans la limite des parcours personnels de chacun bien entendu, de réduire les écarts entre les différentes catégories sociales.

    L’E-learning pour les enfants et leurs parents

    Les enfants ne sont pas en reste et les parents peuvent eux aussi être rassurés. Les plate-formes d’apprentissage en ligne ne se cantonne pas aux étudiants et au monde du travail. Il existe aussi une grande variété de sites qui proposent des enseignements pour les enfants au travers de jeux, mais aussi de cours didactiques et adaptés aux différentes tranches d’âge. Il existe aussi la possibilité de restreindre l’accès à l’internet pour être sûr que l’enfant n’ira pas consulter des sites non appropriés pour son page.

    Le confinement a aussi amené la nécessité d’instruire nos enfants différemment. Que se passera-t-il si les écoles doivent à nouveau fermer ? Désormais nous savons que nous pouvons compter sur internet les différentes options d’apprentissage à distance pour éduquer les enfants. Certaines plate-formes permettent également de mettre en lien les instituteurs et les institutrices avec les élèves. En effet, la conservation d’un lien humain dans l’apprentissage est essentiel, et encore plus pour les plus jeunes élèves.

    Les avis en ligne essentiels pour bien choisir

    Nous avons oublié l’un des rares inconvénients : il y a trop de choix ! L’internet regorge d’offres variées en termes d’E-learning et il est souvent difficile de s’y retrouver. Que ce soit pour un cursus complet, une formation agrée ou de simples apprentissages autonomes, il existe une pléthore de site Internet comme School Online University qui propose des formations et des cours dans diverses langues et divers sujets.

    Pour être sûr d’effectuer le bon choix, il est essentiel de demander les avis des personnes qui ont déjà eu recours à leur service. Qui de mieux que les étudiants qui ont déjà suivi des cours chez eux et qui peuvent effectuer des retours complets sur les pratiques mises en place ? Grâce aux avis en ligne que vous retrouvez sur notre plate-forme, pour pouvez choisir une école en toute confiance.

    Lier