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    Faire du shopping en ligne grâce à Amonavis.
    26-11-2020

    Faire du shopping en ligne grâce à Amonavis.

    Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple de s’acheter des vêtements, que ce soit dans des boutiques de petits commerces locaux, dans de grandes chaines ou bien encore par Internet. Avec le contexte d’aujourd’hui, la crise sanitaire de la COVID 19, c’est encore plus compliqué. On sait qu’on doit aider les petits commerçants mais on ne roule pas sur l’or et on a peur pour l’avenir. Pourtant, il faut bien qu’on s’habille et pour cela on est obligé de passer par Internet. Pourtant, vous n’avez pas confiance. Que ce soit en Internet lui-même, ou dans les sites, que vous n’aimiez pas entrer vos numéros de carte bleue sur le web et que vous vous soyez déjà fait avoir, vous avez peur de tomber sur une énième arnaque et c’est tout à fait normal.

    Acheter sur internet, que ce soit des vêtements ou de l’électronique, à des bons et des mauvais côtés, que ce soit pour les consommateurs ou les commerçants. Nous allons donc les évoquer ensemble dans les paragraphes suivants.

    Pour commencer, quels sont les bons côtés pour les consommateurs. Premièrement, il y a les prix. de nombreux individus cherchent à faire des économies, le moindre centime est toujours bon à prendre. En faisant leurs achat sur Internet comme par exemple sur Stand Privé, ils recherchent les prix les plus bas avec de nombreuses promotions proposées toute l’année. De plus, lorsque vous commandez chez vous, il n’est pas nécessaire de se déplacer ce qui vous aide à économiser sur les frais d’essence.

    Mais le prix n’est pas le seul argument, les magasins en ligne présentent aussi l’avantage d’être accessibles à tout moment, c’est le côté pratique puisque sur Internet on peut faire du shopping, faire ses courses 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Alors qu'en France les magasins ferment dès 18 / 19 heures et sont pour la quasi-totalité fermés le dimanche. Et généralement, vous travaillez sur ces horaires-là, et faire les courses pendant la pause de midi, ce n’est pas très fun. C’est pour cela que commandez sur internet est pratique car les acheteurs évitent le problème des horaires de fermeture des magasins.

    Maintenant quels sont les mauvais côtés ?

    • L’absence de la convivialité
    • Le contact humain
    • La possibilité de toucher le produit, si vous acheter un parfum sur Perfumes club, comment savoir l’odeur du parfum.

    (Effectivement, ce côté immatériel du commerce en ligne freine certains consommateurs qui préfèrent pouvoir toucher, tester et voir le produit en taille réelle avant de l’acheter. L’internaute doit se contenter des images pour évaluer la qualité et les caractéristiques du produit. Bien souvent, les acheteurs utilisent Internet pour comparer le prix des articles, la qualité entre différents articles mais au final, ils vont quand même en magasin pour leurs achats.)

    Le prix de la livraison

    (Car lorsque l’acheteur commande, il faut qu’il paie la livraison et qu'il attende que le produit soit livré ce qui présente un peu de contrainte. Le délai entre l'achat et la réception du produit par le consommateur peut être une limite au e-commerce. Et s’il doit retourner le produit parce qu’il ne convient pas, il doit recommencer ce processus à zéro et même si souvent, les retours sont gratuits, cela coûte du temps au consommateur.)

    Mais même si c’est sur Internet, le consommateur oublie souvent qu’il existe un vendeur derrière l’écran. Donc, qu’en est-il du vendeur alors ? Quelles sont les avantages de vendre en ligne ?

    Il n’y a rien de mieux pour faire connaître et promouvoir son entreprise et ses produits qu'un site internet. Le site Internet touchant une plus large population. Il existe des sites comme Amonavis qui référencent d’autres sites pour les présenter et laisser les internautes communiquer à propos de leurs expériences. Et plus largement, l'Internet permet au vendeur d’exporter ses produits à l’étranger, dans le monde entier.

    Et quelles sont les limites pour le vendeur en ligne ?

    Du fait d’être en ligne, il y a plus de concurrence car les consommateurs ont accès à toutes sortes de produits, à toutes sortes d’entreprises ce qui engendre des problèmes entre les distributeurs de grandes marques. De plus, le vendeur ne peut pas convaincre et renseigner son client sur le produit demandé car il y a moins le contact entre le vendeur et le consommateurs.

    Mais il y a un point commun qui fait peur à beaucoup de monde sur le monde de l’Internet : les risques encourus lorsque l’on paye directement via un site en ligne. Alors comment, en cette période où l’achat en ligne est devenu une habitude, peut-on essayer de parer ces risques ?

    Choisissez la double sécurité avec votre banque

    Deux précautions valant mieux qu'une, utilisez les doubles sécurités de paiement proposées désormais par la plupart des banques. En plus du traditionnel cryptogramme visuel, vous pouvez valider votre paiement en ligne par une seconde étape. Il s'agit la plupart du temps d'un code envoyé par SMS que vous devez taper sur le site de votre banque (une page qui s’ouvre automatiquement) pour confirmer votre commande. Vous pouvez également avoir une demande de validation sur l'application de votre banque sur votre smartphone

    Vérifiez que la page est bien sécurisée

    Il est vivement recommandé de faire vos achats sur un site web disposant d’une sécurité « https », sinon fuyez.

    Prenez garde aux sites inconnus et aux offres trop alléchantes

    Certaines offres sont parfois trop belle pour être vraies. Donc, ne craquez pas sur de prétendues bonnes affaires sans avoir vérifié la réputation du site auparavant. Pensez à bien lire les notes et avis de consommateurs. Et méfiez-vous des sites qui proposent un prix nettement plus bas que leurs concurrents. Oui, un smartphone à 1 euro, ça n’existe pas.

    Évitez d'enregistrer vos coordonnées bancaires

    Car si le site est piraté ou votre ordinateur, ce sera très facile pour les hackeurs d’utiliser votre carte sans précédent.

    Méfiez-vous des réseaux WiFi publics

    Pas de précipitation pour faire vos achats. Si vous êtes connecté à un WiFi public, dans un café, un hôtel ou une gare par exemple, mieux vaut ne pas rentrer votre numéro de carte. Attendez d'être plus à l'abri, sur un réseau privé.

    En cas d'incident, contactez d'abord votre banque

    Si vous constatez avoir été piraté suite à un achat en ligne, contactez tout d'abord votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire et pour ensuite demander le remboursement des opérations frauduleuses ou demander l’attribution d’une nouvelle carte bancaire.

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