ÀmonAvis
    Must see : Les 10 plus beaux endroits de France
    15-04-2018

    Must see : Les 10 plus beaux endroits de France

    Must see : les 10 plus beaux endroit de France !

    Les français sont chauvins, mais pourtant la plupart n’ont même pas encore vus tous les fabuleux endroits et paysages que notre cher pays nous offre ! Alors si vous pensez à vos prochaines vacances ou à votre prochaine escapade pour le week-end, ne pensez plus à partir à l’étranger, optez pour l’un des 10 endroits magnifiques que nous avons spécialement sélectionnés. Cela vous fera voir du pays et en plus, c’est moins cher !

    1. Les falaises d’Etretat
    Etretat est une commune française qui se situe dans le département de la Seine-Maritime en Normandie, et plus précisément au nord du Havre. Ces falaises appartiennent à la Côte d’Albâtre, sur le littoral de La Manche. A l’origine, Etretat était un simple village de pêcheurs, devenu une importante station balnéaire au XIXème siècle grâce à Guy De Maupassant et ses fabuleuses fêtes. Les falaises d’Etretat sont constituées de calcaire du Crétacé, ou en termes plus simples, essentiellement de craie blanche.

    2. La cascade du voile de la mariée
    La cascade du voile de la mariée est située en Corse et, du haut de ses 150 mètres, est la cascade la plus haute de l’île de beauté. Pour avoir la chance d’admirer cette cascade, il faut se rendre en Corse du Sud, à trois kilomètres au Sud du village de Bocognano. La cascade du voile de la mariée doit son nom au fait que ses chutes d’eau rebondissent de rocher en rocher créant ainsi une sorte de voile. La meilleure période pour visiter cette cascade est le printemps, soit juste après la fonte des neiges, ce qui engendre un débit d’eau bien plus important et par conséquent bien plus impressionnant.



    3. Les calanques
    Le massif des calanques est situé dans les Bouches-du-Rhône et s’étend sur plus de 20km de littoral entre Marseille et Cassis. Les calanques constituées de calcaire blanc de plus de 400m d’épaisseur. Les falaises des Calanques plongent dans la Méditerranée, offrant un spectacle grandiose pour les yeux. Grand de 4000 hectares, le site des Calanques est le lieu de nombreuses activités terrestres et marines. Plongée sous-marine, escalade, kayak, paddle, randonnée dans les sentiers, VTT, voile, pêche, promenade, baignade, cueillette, découverte de la faune et de la flore avec ces quelques 140 espèces terrestres animales et végétales et 60 espèces maritimes… de quoi combler tous les curieux !

    4. Les orgues de l’Ille sur Tet
    Les orgues de l’Ille sur Tet, appelées « cheminées de fée » sont des sortes de grandes colonnes naturelles faites de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d'une roche résistant mieux à l'érosion. En effet, ces falaises de sable et d’argile ont été ciselées par la pluie depuis près de 4 millions d’années. Ces orgues font partie d’un site géologique et touristique de la commune de l’Ille sur Tet qui se trouve dans le département français des Pyrénées Orientales. Ces paysages époustouflants, considérés comme un patrimoine exceptionnel nécessitent un droit d’entrée car le site est protégé.

    5. Les ocres de Rustrel
    Les ocres de Rustrel, aussi appelées le Colorado provençal est un site semi-naturel qui se situe dans le département du Vaucluse de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est un site semi-naturel car il a été exploité jusqu’en 1992. Les paysages insolites des ocres de Rustrel doit son origine au retrait de la mer il y a plusieurs millions d’années. C’est aujourd’hui un lieu touristique très convoité car la ressemblance avec le Colorado des Etats-Unis est frappante. Alors pourquoi faire plus de 12 heures d’avion quand on a d’aussi beaux paysages à côté de chez nous ? Rien de mieux qu’une randonnée dans le Colorado français.

    6. Les volcans d’Auvergne
    Les volcans d’Auvergne s’étendent de la chaîne des Puys au plateau de l’Aubrac et les volcans sont tous d’origine et d’âge varié. En effet, les volcans ont entre 65 millions et 7000 ans pour les plus jeunes. Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne a alors vu le jour en 1977, c’est un site géologique et patrimonial offrant de magnifiques paysages. Ce site est situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes au cœur du Massif Central et est d’une superficie de 389 733 hectares, c’est le parc naturel régional le plus vaste de France.

    7. Le lac d’Allos
    Le lac d’Allos est un lac d’origine glaciaire situé à 2 230 mètres d’altitude dans le parc national du Mercantour des Alpes-de-Haute-Provence. C’est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Perché au milieu des montagnes et s’étendant sur 60 hectares, ce lac est un vrai spectacle pour les yeux. De plus le lac est accessible en une heure de marche aller-retour à partir du parking du plateau de Laus de la commune d’Allos. Puis 1h suffit pour faire le tour du lac.

    8. Les falaises de Bonifacio
    Les falaises de Bonifacio sont situées dans la commune de Bonifacio en Corse du Sud. C’est la commune la plus méridionale de France puisqu’elle sépare la Corse de la Sardaigne. Les falaises de Bonifacio sont tous simplement impressionnantes et merveilleuses, mais à vrai dire c’est toute la commune voire toute la région de la Corse-du-Sud qui est un réel plaisir à découvrir. Entre vue splendide et randonnée ou balade, Bonifacio est un bijou de l’île de beauté !



    9. Le bassin d’Arcachon
    Le bassin d’Arcachon est situé au cœur des Landes de Gascogne dans le département de la Gironde à 50km de Bordeaux. Ce bassin est une lagune mésotidale c’est-à-dire une étendue d’eau généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral. Ce bassin est largement ouvert à l’Océan Atlantique par l’intermédiaire des passes du bassin d’Arcachon et constitue une mer intérieure de 40km à marée basse. Arcachon est idéal pour les courts ou longs séjours mais attention aux heures de marée ! A marée basse, le bassin d’Arcachon est un vrai petit coin de paradis et donne l’impression de se promener au milieu de la mer, mais à marée haute le bassin est impraticable, à part pour une balade en bateau.

    10. Les grottes troglodytiques de Villecroze
    Situées sur la commune de Villecroze, les grottes troglodytiques ont 700 000 ans et ont d’abord été façonnées par les eaux avant d’être aménagées par l’homme. La commune abrite aussi une cascade et un parc avec verger, bassin, roseraie… A l’origine, au Xème siècle, les grottes appartenaient aux moins bénédictins de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille et servaient de refuge pour protéger des Sarrasins. Depuis 1924, les grottes sont classées au titre des sites et monuments naturels à caractère artistique. Les grottes troglodytiques de Villecroze sont un véritable monument naturel et pittoresque à visiter de toute urgence.



    Plus qu'une chose à faire, faites votre choix !

    Photo: Gilles Péris y Saborit

    Lier