ÀmonAvis
    La France : le pays des gourmands
    26-03-2018

    La France : le pays des gourmands

    La France est réputée pour être l’un des pays où l’on mange le mieux au monde et les français pour être les plus gros mangeurs. Alors à quoi est due cette réputation ? Quelles sont les habitudes culinaires des français et quels sont leurs conseils ? Et enfin, où mange t-on le mieux en France ?

    En France, on aime cuisiner et on aime manger

    En France, manger est quasiment considéré comme un sport national. En effet, les français passent plus de 2h en moyenne par jour à table à boire et à manger, moyenne largement supérieure aux autres pays. Ils passent également en moyenne 1h20 par jour à cuisiner. Mais la différence se fait aussi au niveau du budget puisqu’un français va dépenser environ 2300$ par an pour manger, contre 2000$ pour un américain et 1400$ pour un japonais, qui vivent pourtant dans des pays bien plus riches que la France. L’explication est juste que les français privilégient davantage une qualité supérieure des aliments et qu’ils consacrent une plus grosse partie de leur budget pour se nourrir. Ainsi, un français dépense 11,4% de plus qu’un espagnol et 27% de plus qu’un allemand selon le Figaro. En France, quand on parle de gastronomie, on parle de « culture nationale », on apprend à cuisiner dès le plus jeune âge, et le « repas » est une réelle institution, moment de convivialité et de partage. C’est pourquoi l’UNESCO a inscrit la gastronomie française au patrimoine mondial depuis 2010. On ne peut d’ailleurs pas parler de la cuisine française sans évoquer nos chefs étoilés. D’ailleurs dans le classement des « 100 chef du monde » du magazine Le chef, 6 français arrivent dans le top 10 et 3 dans le top 5. Ces 3 chefs sont Pierre Gagnaire, Paul Bocuse et Alain Ducasse. Mais il y en a encore tellement d’autres qu’il serait impossible de tous les citer…

    Quelles sont les habitudes culinaires des français?

    La cuisine française grouille de produits frais et diversifiés mais est également pleine de traditions. Par exemple un repas typique de Noël contient des huîtres, des escargots, du foie gras, de la dinde et une bûche de Noël. Les français sont surtout les plus gros consommateurs de pain et de fromage, présents dans chaque foyer. On accorde aussi beaucoup d’importance au vin et à la charcuterie, qui font partie intégrante de quasiment chaque repas avec le fromage et le pain. En France, nous mangeons aussi énormément de viande. Mais aussi beaucoup de poissons et de fruits de mer. Enfin, en France nous cuisinons avec très peu d’épices, mais beaucoup d’herbes, de poivre et de sel.

    Quelles sont les plus grandes spécialités françaises?

    Parmi les nombreuses spécialités françaises, nous comptons notre incontournable foie gras, notre très convoité confit de canard, notre divin magret de canard, nos fameux escargots, notre inégalable bœuf bourguignon, nos chères crêpes adorées, notre tant aimé fromage, notre délicieuse bouillabaisse, notre inimitable gratin dauphinois, notre appétissante tartiflette, notre succulent coq au vin, notre merveilleuse quiche lorraine, nos excellentes huîtres, nos exceptionnelles cuisses de grenouilles, notre remarquable fondue… et je crois que je vais m’arrêter ici sinon je pourrai continuer à écrire nos spécialités des heures durant. Toutes ces spécialités sont évidemment réalisables et Google et Youtube regorgent d’idées de recettes et de tutos pour devenir un vrai chef !


    Pour vous mettre l'eau à la bouche...

    Dans quelles villes françaises aller manger?

    Un classement de 2017 des villes françaises où l’on mange le mieux selon différents critères comme le nombre de restaurants étoilés, les notes des restaurants sur l’application La Fourchette, ou encore le nombre de restaurants au guide Michelin, etc… Et dans ce classement la ville qui arrive en tête est Bordeaux, suivie de près par Paris. Lyon, capitale des Gaules et de la gastronomie, ville du grand Paul Bocuse, arrive en troisième position. Le classement continue avec Lille, Nice, Strasbourg, Montpellier, Nantes, Aix-en-Provence et Toulouse. Et vous, que pensez-vous de la gastronomie française ? Plutôt adepte ou plutôt opposant ?

    Lier