ÀmonAvis
    Gravir le Kilimandjaro est-elle votre prochaine aventure ?
    11-05-2018

    Gravir le Kilimandjaro est-elle votre prochaine aventure ?

    Gravir le Kilimandjaro, est-elle votre prochaine aventure ?
    L’idée de gravir cette montagne d’Afrique, d’une hauteur de 4 895 mètres, peut sembler être réservé uniquement aux sportifs extrêmes, aux plus courageux et aux aventuriers aguerris. Cependant, il est possible que vous vous trompiez depuis toujours et que cela représente un défi accessible, intéressant et enrichissant.

    Dans le monde entier, il y a des centaines de massifs qui s’élèvent à plus de 5000 mètres d’altitude. En Asie seulement, une centaine de montagnes au moins atteignent plus de 7200 mètres d’altitude ! Ce qui signifie, qu’il y a de nombreuses endroits où pratiquer et pour aller au-delà de vos limites.

    Pourquoi devrais-je gravir un haut massif montagneux ?
    Le mont Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique et le plus haut massif isolé au monde. Même si cela semble effrayant, vous pouvez probablement y arriver ! Situé dans le nord de la Tanzanie, cette montagne a été escaladé plus d’un million de fois (avec un taux de succès de 61,3%) durant de nombreuses années depuis qu’il est ouvert au public depuis les années 1970. Se rendre dans un endroit reculé du continent africain vous apportera une vision différente de l’endroit où vous vivez, vous apprendrez à connaitre la Tanzanie et sa culture (quelques personnes parlent Anglais), vous verrez et vivrez des expériences uniques, traverserez 5 différentes zones climatiques et une des dernières personne à voir son impressionnant glacier, qui est en train disparaitre rapidement. Il n’y aura sans aucun doute rien au monde qui vous fera sentir mieux que d’atteindre le sommet du toit de l’Afrique.

    Comment dois-je m’entrainer ?
    Parmis ceux qui souhaite entreprendre cette épreuve, nombreux commencent par faire plus d’exercice. Les activités tel que la marche, le vélo ou tout autre exercice pour améliorer votre cardio seront d’une grande aide pour la préparation de votre ascension. Pour que vous soyez préparé, au moins mentalement, beaucoup d’amateurs commence par faire de la randonnée en montagne dans les différents sites montagneux Français, comme les Vosges, les Alpes, les Midi-Pyrénées ou encore l’Auvergne par exemple.

    Qui peut gravir le Kilimandjaro ?
    Cette épreuve d’alpinisme est accessible à tous ! Kilimandjaro a été grimpé par des personnes de plus de 85 ans, donc si vous avez la forme physique, vous n’avez pas à vous faire d’inquiétude. Le plus gros danger avec une montagne de la hauteur du Kilimandjaro réside dans l’altitude et les fortes chances de souffrir du mal aigu des montagnes (MAM). Heureusement, les guides sont très bien entrainés et évalués, et savent comment gérer ce genre de situation. Il existe aussi des médicaments pour se soulager des symptômes.

    Gravir le Kilimandjaro, combien cela coûte ?
    L’ascension du sommet du Kilimandjaro peut s’avérer onéreux. Conformément aux règles du parc national, il est formellement interdit de partir sans guide et sans porteur, ce qui va alors augmenter le prix. Mais garder à l’esprit que vous contribuerez à l’économie locale ! Le prix demandé par ces accompagnateurs va de 1200€ à 3500€ mais souvenez-vous que la qualité et que la préparation de l’équipe dépendra de combien vous payez. Les autres coûts à prévoir sont ceux pour l’équipement, les vivres, le séjour de quelques jours à l’hôtel et le vol. Plusieurs compagnies aériennes proposent très souvent des voyages vers Dar Es Salaam.

    Quel est le meilleur moment pour cette aventure ?
    Les deux périodes favorables pour effectuer un trek au Kilimandjaro sont comprises d’une part entre Janvier et Mars et entre Juin et Octobre. Ce sont bien souvent les mois les plus secs et là où il y a le moins de neige et cela peut faire une grande différence dans votre expérience, surtout en considérant les faibles températures et les sols glissant au fur et à mesure que l’on se rapproche du sommet.

    Alors, pensez-vous tenter votre chance et vous rendre au point le plus haut du continent africain ? Consultez les entreprises qui proposent ce genre d’expériences, les compagnies aériennes, les vlogs sur YouTube, et parlez-en à vos amis, vous trouverez surement acolyte d’alpinisme !

    Photo : Lisebonne

    Lier