ÀmonAvis
    Le Tour de France 2018, bientôt le retour !
    04-05-2018

    Le Tour de France 2018, bientôt le retour !

    Le Tour de France, bientôt le retour !

    Pour la 105ème édition depuis 1903, le Tour de France reprendra du 7 au 29 juillet 2018 ! En 2017 c’était 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne chaque après-midi devant leur télé pour regarder le Tour de France. En 2016, c’était 3,2 millions en moyenne. En 2015, c’était 3,5 millions en moyenne. En 2014, c’était 3,9 millions en moyenne. Et si on continue comme ça jusqu’en 1903 cela risque d’être redondant alors on va s’arrêter là. Mais alors qu’est-ce le Tour de France est vraiment ? Comment est-il né ? Quels ont été les plus beaux moments de l’histoire du Tour de France ? A quoi correspondent les fameux maillots gagnés lors de chaque étape ? Explications.

    L’histoire du Tour de France :
    Le Tour de France a été créé en 1903 par le grand coureur cycliste et rédacteur en chef du quotidien sportif L’Auto, Henri Desgrange. Tous les français connaissent le Tour de France mais combien savent vraiment dans quel contexte cette compétition sportive est née ? Et bien, pour ceux qui ne le savaient pas, le Tour de France a été lancé par Henri Desgrange afin de booster les ventes de son journal L’Auto car celles-ci ne représentaient que le quart de celles de leur concurrent, le Vélo. En effet, le rédacteur en chef craignait que les passionnés de cyclisme ne se détourne de son journal à cause de son appellation, c’est alors qu’il a proposé l’élaboration d’une course de cyclisme qui ferait le tour de France et qui dépasserait en renommée les courses organisées par le journal le Vélo. Le projet est alors aprouvé et le 19 janvier 1903, L’Auto annonce à sa une la création du Tour de France « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée ». Maurice Garin est le premier cycliste à avoir remporté le Tour de France. La compétition sportive connaît alors un grand succès et celui-ci s’accroît même d’année en année. Cependant, seulement quelques années, le Tour de France doit être interrompu, entre 1914 et 1918 à cause de la Guerre Mondiale. Le Tour de France reprend revient alors dès 1919. Le tour s’inscrit ainsi dans un mouvement de « cyclisme de commémoration ». Mais les éditions d’après guerre ne rencontrent pas le même succès. A partir de 1930, Henri Desgrange change alors complètement l’organisation du Tour, introduisant alors des équipes nationales ; les équipes nationales de la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne s’affrontent. D’autres coureurs participent également, mais à leurs propres frais, puisque seulement les équipes nationales sont pris en charge par L’Auto. Le public adhère à la nouvelle formule et l’intérêt national pour le Tour de France renaît. A l’instar de la première guerre mondiale, le Tour de France est également suspendu entre 1940 et 1947 pendant l’occupation et la seconde guerre mondiale, et à cause des dégâts causés par cette dernière. Lorsque le Tour reprend, les cyclistes sont considérés comme des héros dont on admire les exploits et le courage. Puis l’émergence de la télévision dans les années 50 rend le Tour de France de plus en plus suivi et populaire. La compétition est de plus en plus connue et devient un rendez-vous annuel à ne pas manquer, surtout depuis les années 1980. Le succès est total puisque tous les jours ce sont entre 3 et 4 millions de téléspectateurs devant leur télé et 15 millions de personnes au bord des routes au mois de juillet pour soutenir le Tour de France.

    Les maillots du Tour de France :
    A la fin de chaque étape du Tour de France sont décernés des maillots. Ces maillots sont au nombre de 4 et sont comme des récompenses pour les meilleurs de l’étape en fonction du domaine. Il y a tout d’abord le maillot blanc, qui est le maillot du meilleur jeune. Ce maillot existe depuis 1975 et récompense le premier cycliste de moins de 25 ans présent au classement. Ensuite, on retrouve le maillot à pois (rouges sur fond blanc), également apparu en 1975 et récompensant le meilleur grimpeur, soit le meilleur cycliste en épreuve de montagne. C’est Richard Virenque qui détient le record du nombre de maillot à pois, avec 7 maillots à pois gagnés entre 1994 et 2004. Le troisième maillot est le maillot vert, le maillot du meilleur sprinter. Ce maillot est apparu lors du 50ème anniversaire du Tour de France. Vous vous demandez sûrement comment sont évalués les cyclistes pour obtenir ce maillot ? C’est très simple, c’est en fonction de leur place dans les sprints de fin d’étape et dans les sprints intermédiaires. Enfin, le dernier maillot qui est remis en jeu à chaque étape est le maillot jaune, le maillot du vainqueur. Ce maillot quant à lui est apparu en 1919, et est donc le premier à avoir été créé. Il récompense le leader de la course au classement général. C’est le coureur belge, Eddy Merckx qui détient le record de maillots jaunes avec un total de 111.

    Le Tour de France 2018 :
    Le Tour de France 2018 se déroulera du samedi 7 au dimanche 29 juillet et comprendra 21 étapes pour une distance totale de 3329 kilomètres. Plus précisément, le parcours du Tour de France de cette année sera composé de 8 étapes de plaine, 5 étapes accidentées, 6 étapes de montagne et 3 arrivées en altitude, 1 étape contre la montre en individuel, 1 étape contre la montre par équipe et 2 journées de repos. Hormis un court passage d’une quinzaine de kilomètres en Espagne lors de la 16e étape Carcassonne > Bagnères-de-Luchon, le 105e Tour de France ne sortira pas des frontières de l’Hexagone. 36 départements seront traversés et le Pays basque qui n’avait plus été visité depuis 2006 figurera à nouveau sur la carte du Tour. En tout, le Tour de France traversa 39 villes.

    Il est évident que, cette année encore, le Tour de France rencontrera un succès national et que, petits et grands, suivront avec attention les étapes de la 105ème édition de cette compétition sportive. Alors, qui sera le grand vainqueur cette année ? A vos pronostics ! Et pendant combien d’années encore cette compétition rythmera nos journées du mois de juillet ? Les paris sont lancés. Mais pour le moment, on se donne rendez-vous le 7 juillet !

    Lier