ÀmonAvis
    Les avantages de souscrire à une assurance santé
    09-11-2020

    Les avantages de souscrire à une assurance santé

    Le système de santé français est, tout le monde le sait, compliquer, pourtant, il est bien utile. Mais comment le comprendre ? Il faut le décomposé. Tout d’abord, il y a la couverture santé obligatoire, il s’agit de la Sécurité Sociale qui rembourse partiellement les dépenses de santé, sachant que ce tarif se base sur un barème fixé, le reste à la charge du patient, ça s’appelle le ticket modérateur qui, pour certaines prestations peuvent vite être très chères.

    Et donc, pour éviter d’avoir à s’endetter pour pouvoir aller chez le dentiste, l’idéal c’est de souscrire à une complémentaire santé ou mutuelle qui elles, vont prendre en charge partiellement, voire totalement, les charges non prises en charges par la Sécurité Sociale. Ce qui vous permet de diminuer votre ticket modérateur de beaucoup. La complémentaire n’est pas obligatoire, cependant, si vous êtes salarié, votre employeur à l’obligation de vous proposer une complémentaire santé collective, c’est-à-dire que l’adhésion peut être également valable pour votre famille. Autrement, vous pouvez souscrire un contrat auprès d’une mutuelle, d’une compagnie d’assurance ou d’une institution de prévoyance.

    A savoir qu’une mutuelle et une complémentaire santé ce n’est pas la même chose, une complémentaire santé est proposée par ne compagnie d’assurance, comme il pourrait proposer des assurances automobiles ou habitats tandis qu’une mutuelle est une société à but non lucratif. La mutuelle est basée sur un principe de solidarité entre ses membres qui eux, peuvent participer à l’Assemblée générale et élire un Conseil d’Administration. Dans les deux cas, la complémentaire santé et la mutuelle sont controlées par L’Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles ou autrement dit, ACAM, de plus, leur fonctionnement est similaire pour les remboursements et pour les règlement des cotisations mensuelles.

    Malheureusement, aujourd’hui, vous pouvez trouvez de tout sur Internet, mais surtout des arnaques. C’est pour cela que je vous liste cinq repères pour être sûre qu’une mutuelle est réellement une mutuelle :

    • Personne n’est exclu. Votre âge, votre santé ou vos revenus ne doivent pas être des critères de sélection, en fait, une mutuelle se repose sur l’égalité de traitements pour tous.
    • Il n’y a pas d’actionnaires. Tous les bénéfices d’une mutuelle sont mis à profit des adhérents en améliorant l’accès au soin aux soins pour tous (en réduisant les restes à charges, en généralisant le tiers payant, en proposant des ateliers de prévention dans les régions…).
    • L’accès aux soins pour tous. Une mutuelle de la Mutualité Française Sud gère environ 200 services et interviennent sur l’ensemble du territoire dans le domaine de la santé et le domaine du bien-être (centres dentaires, d’optiques, d’audition, pharmacies, services à la personne…).
    • En tant qu’adhérent, vous avez le pouvoir de participer aux décisions de votre mutuelle. Il s’agit d’un principe de démocratie (une personne égale une voix), de plus, les mutuelles sont réellement indépendantes de tout pouvoir politique ou financier.
    • Leur but est de prendre soin de vous tout au long de votre vie. En complétant la totalité ou une partie des remboursements de la Sécurité Sociale pour la plupart de vos frais médicaux, la mutuelle vous permet de ne plus avoir peur des frais qui peuvent être parfois, exorbitants. De plus, le côté prévoyance couvre les risques plus lourd comme l’invalidité, la dépendance ou le décès (aides financières en matière d’obsèques).

    Cependant il existe certains cas où souscrire à une assurance de santé personnalisée, donc privée, est plus intéressant pour vous.

    Si vous ou quelqu’un de votre famille souffre d’une maladie chronique du type diabète, asthme… Vous aurez alors une importante prise ne charge hospitalière et médicale. Si vous rester dur une mutuelle, votre plafond de remboursement est alors plafonné, dans ce cas, il vaut mieux se renseigner à propos d’une assurance santé privée personnalisée en hospitalisation car elle adaptera vos cotisations ainsi que d’autres prestations appréciables comme un délai de carence plus intéressant ou la prise en charge d’une chambre individuelle. Dans tous les cas, votre futur assureur doit vous fournir la liste de ses prestations par écris avant de signer.

    Votre âge est un critère important. Si les mutuelles ne vous catégorisent pas selon votre âge mais vos besoins changent et les mutuelles ne peuvent pas tout le temps suivre vos dépenses. Que ce soit une prévention de caries pour les moins de treize ou bien une chirurgie réfractive pour permettre à nos senior de voir mieux, les mutuelles ne rembourses pas très bien ce genre d’interventions tandis qu’une assurance de santé privée les garanti une meilleure prise en charge.

    Il existe certains vaccins non obligatoires ou des consultations spécifiques comme psychologue, diététicien, ostéopathe… qui ne sont pas rembourser par la Sécurité Sociale ni par les mutuelles mais si votre état de santé justifie ce type de soin, vous pouvez faire appel à une assurance de santé privée qui elle, s’adaptera à vos besoins.

    Mais il y en a tellement ? Comment choisir une bonne complémentaire santé ? Dans ce cas-là, ne faites pas confiance aux publicités, faites confiance aux consommateurs. Cela peut être n’importe qui mais leur avis et leurs commentaires pour raconter leur expérience auprès d’une telle ou d’une telle compagnie d’assurance santé est ce sur quoi vous devez vous baser pour faire votre choix. Allez faire un tour sur Amonavis, vous aurez une liste des compagnies d’assurances que vous pouvez souhaiter comparer comme par exemple DevisProx avec sa note, ses commentaires et sa description claire, simple et objective.

    Et plus tard, après un an chez un assureur ou auprès d’une mutuelle, votre avis sera le bienvenu. Que vous ayez vécu une mauvaise expérience ou, au contraire, la meilleure qui soie, n’hésitez pas à en faire part au reste de la communauté.

    Lier