ÀmonAvis
    Les meilleurs conseils avant d’acheter une nouvelle voiture
    21-10-2020

    Les meilleurs conseils avant d’acheter une nouvelle voiture

    La liberté d’explorer

    La voiture est un outil merveilleux pour voyager ou tout simplement pour se rendre au travail, aller faire ses courses, partir en week-end. C’est ce que tous les jeunes gens ont en tête une fois leur permis en poche : obtenir une voiture et partir!

    Il y a certes un impact écologique à prendre en compte, mais les dernières innovations sont rassurantes. Les constructeurs automobiles ont mois le pied au plancher pour offrir des véhicules qui polluent moins et qui consomment moins. Il y a les voitures électriques, les voitures hybrides, et de nouveaux modèles qui explorent l’utilisation de l’eau comme carburant. Bienvenus au 21ᵉ siècle!

    Acheter neuf ou d’occasion?

    Il existe de nombreux avantages et des inconvénients tout aussi nombreux à ce sujet. L’État français propose des primes intéressantes pour l’achat d’une nouvelle voiture, surtout si celle-ci est écologique. Mais cela représente tout de même un coût, nous ne sommes pas tous en mesure de payer plus de 10 000 pour un véhicule. Les plus jeunes auront tendance à s’orienter vers le marché des véhicules de seconde-main. Mais ce monde-là est une vraie jungle et Internet n’a pas arrangé les choses. Il existe des milliers d’annonces qui défient sur différents sites d’annonces comme Leboncoin et il est souvent difficile de se faire une idée.

    Il existe sur internet de nombreux guides pour vous accompagner lors de votre achat, surtout si c’est une première fois.

    Les véhicules d’occasion : avantages et inconvénients

    Avantages:

    Prix

    Sans aucun doute l’un des plus gros avantages ! Les véhicules d’occasions coûtent moins cher à l’achat. Il faut en revanche s’assurer qu’ils sont encore en bon état et qu’ils n’ont pas trop de kilomètres au compteur, sinon, le prix des réparations futures risque d’être plus élevé que le prix d’achat.

    Choix

    Il existe beaucoup d’offres aujourd’hui et vous pouvez être quasiment sûr de trouver la voiture de vos rêves, qu’elle soit ancienne ou récente, de marque française ou autre. Le marché de l’occasion est très fourni en France.

    Écologie

    La démarche la plus écologique est de ne pas acheter neuf, de faire avec ce qui est déjà existant. En achetant d’occasion, vous participez à cet effort de non consommation. Il faut toutefois surveiller la consommation d’essence de votre véhicule.

    Inconvénients

    Réparations

    Les véhicules d’occasions ont souvent beaucoup de kilomètres au compteur, ce qui est synonyme de réparations !

    Connaissances techniques

    Si vous n’y connaissez rien en voiture, il est dangereux d’acheter à un particulier. Il est fort possible qu’un problème ne soit pas détectable de suite mais vous oblige à vous rendre au garage ensuite. Souvent, le vendeur lui-même n’est pas au courant.

    Garantie

    Les garanties sont souvent restreintes, même en garage, six mois tout au plus.

    Durabilité

    Sans surprise, une voiture d’occasion dure moins longtemps qu’une voiture neuve et vous ne pourrez sans doute pas la revendre à un bon prix ensuite.

    Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter d’occasions

    Acheter d’occasion semble une bonne idée, mais il faut faire attention où et bien prendre en compte le contexte. Quelques points à surveiller :

    Particulier ou garage

    Si vous vous y connaissez un minimum ou que vous avez un ami qui s’y connaît, vous pouvez tenter le coup d’acheter d’occasion. Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’opter pour un concessionnaire ou un garage qui vous offrira une garantie de 3 ou 6 mois. Pour les concessionnaires et les garages, consultez les avis en ligne pour lire les commentaires des personnes qui ont déjà eu recours à leurs services.

    Contrôle technique

    Il est préférable de privilégier les véhicules qui ont passé le contrôle technique du premier coup ! N’oubliez pas que toute vente d’un véhicule doit donner lieu à un contrôle technique juste avant. C’est la loi.

    Nombre de kilomètres

    Si la voiture a moins de 100 000 kilomètres, ça devrait être une bonne affaire, au-delà, il est conseillé de faire des recherches sur internet pour voir quelles sont les pannes courantes et quand est-ce qu’elles arrivent. Au-delà de 200 000, le prix doit vraiment être bas.

    Consulter l’argus

    Vérifiez bien le prix à l’argus du véhicule pour proposer un prix juste et être sûr de ne pas vous faire arnaquer sur ce point.

    L’entretien du véhicule

    Cette partie n’est pas la plus simple. Vous pouvez bien entendu juste vous rendre chez votre garagiste et le laisser faire, mais les coûts sont souvent très élevés. D’autres solutions peuvent être appliquées. Internet regorge de tutoriel pour toutes les marques de voitures pour changer un essuie-glace, un rétroviseur, voire pour effectuer des réparations plus sérieuses. Il existe aussi des sites qui vendent des pièces détachées pour les voitures comme Tirendo ou Pièce AUTO24. Il est facile de se procurer les pièces à des prix avantageux mais tous les revendeurs ne se valent pas. Consultez les avis en ligne pour être sûr d’avoir à faire à une entreprise sérieuse et fiable.

    Les avis en ligne pour vous accompagner

    Il existe aussi des sites spécialisés dans la revente de véhicule d’occasion ou des sites d’annonces qui encadrent la vente des véhicules. Dans tous les cas, il faut bien se renseigner avant de procéder à une opération bancaire. Même d’occasion, un véhicule est un investissement conséquent qui ne doit pas être pris à la légère. Consultez les avis en ligne pour lire les commentaires des usagers. Cela vous permettra de vous assurer des garanties que propose le service. Les différentes expériences des personnes qui ont acheté des véhicules sont un site sont ce qu’il y a de plus fiable.

    Les avis en ligne ne servent pas que pour acheter un véhicule. L’habitude est bonne à prendre pour d’autres services. Lorsque vous avez votre voiture en main, où allez-vous vous garer ? N’hésitez pas à consulter notre site pour vous renseigner sur le Quick Parking Charles de Gaulle par exemple.

    Lier