ÀmonAvis
    La nourriture mexicaine pour relever son quotidien
    15-01-2021

    La nourriture mexicaine pour relever son quotidien

    On ne présente plus la cuisine mexicaine. Elle est réputée pour être l’une des plus riches et élaborées du monde. Elle tire sa richesse de ses racines préhispaniques avec des produits originaux comme le cactus. Nous connaissons tous la tryptique essentielle de la cuisine mexicaine : maïs, haricots et piment ! Il est vrai qu’il est difficile de trouver un plat qui ne combine pas ces trois ingrédients.

    Mais le Mexique ne se résume pas à cela, bien au contraire. Il faut rappeler qu’une grande partie des aliments que nous utilisons quotidiennement proviennent originairement de là-bas : la tomate et la courgette, le maïs et les haricots, la pomme de terre… c'est à se demander ce que mangeaient nos ancêtres en Europe !

    Dix spécialités de la cuisine mexicaine

    Face à autant de diversité, il a fallu faire un choix. Voici quelques exemples de plats traditionnels que vous pourrez trouver en france:

    • Le mole poblano

    Une sauce au chocolat et aux 50 épices ! Un must à goûter et découvrir en premier lieu. Attention, tous les restaurants ne le proposent pas et il faut s’assurer que vous tombez chez un vrai mexicain pour apprécier une saveur authentique. Il existe des moles au chocolat, à la cacahuètes, des verts, des rouges, des noirs, etc.

    • Le chiles en Nogadas

    Spécialités du centre du pays, à Puebla, ce sont des gros piments qui sont remplis avec une farce et recouvert de crème et de fromage. Un plat très savoureux qui peut être adapté pour les végétariens.

    • La quesadilla

    Le plus simple tout en étant l’un des plus savoureux. En langue Nahuatl, Quesadilla veut dire tortilla pliée en deux. Dedans, on met ce qu’on veut. Nous conseillons le Huitlacoche, le champignon qui pousse sur le maïs ou encore les fleurs de courge. À déguster avec ou sans fromage.

    Pour les amateurs de poissons et de sushis, voici la variante mexicaine que l’on peut trouver dans d’autres pays d’Amérique Latine. Le poisson est cuit au citron et mélangé avec de l'oignon, du piment et des dés de tomate. Un délice à déguster au bord de la plage… ou devant votre télé!

    • Chilaquiles

    Un plat ultra traditionnel que l’on trouve souvent à l’heure du petit-déjeuner qui est assez copieux chez nos amis mexicains. Des morceaux de tortillas baignés dans une sauce piquante et recouverts de fromage et de crème. Simple et savoureux.

    • Enchiladas

    Des tortillas frites et roulées avec, à l’intérieur, du porc, du poulet ou des champignons. Le tout est cuit dans une sauce piquante verte ou rouge. Il existe de nombreuses variantes. Les Enmoladas avec le mole ou les enfrijoladas avec des haricots noirs.

    • Guacamole

    Tout le monde l’a déjà essayé… mais le vrai guacamole vous surprendra. En général, il pique un petit peu. Il peut se faire avec des dés de tomate ou nature. Il y aura nécessairement de la coriandre fraîche !

    Un autre classique de la cuisine mexicaine qui n'est pas très connu de ce côté de l’atlantique. Une soupe de piment avec des gros grains d’un maïs spécial et des morceaux de tortillas. Piquant à souhait, nourrissant et délicieux !

    • Les tacos

    Les plus simples, que l’on trouve à tous les coins de rue au Mexique et dans de nombreux restaurants en France. Le taxi se sert avec des oignons, de la coriandre, et du piment. Dedans, c’est au choix, viandes, champignons, fleur de courge, etc.

    • Cohinita pibil

    Un plat originaire du Yucatan qui consiste à cuisiner un cochon dans le sable avec une épice particulière du pays

    Nous n’avons pas parlé des burritos qui ont été très popularisés aux États-Unis et sont plus originaires d’un mélange de culture, la culture Tex-Mex que du Mexique en soi.

    La nourriture mexicaine livrée à domicile

    Tout ça a l’air bien bon, mais comment se faire livrer tout ça à domicile ? Le Mexique n'est pas la porte à côté ! Il y a de plus en plus de restaurants mexicains, surtout dans les grandes villes. L’essor de la livraison de nourriture à domicile grâce au coronavirus nous permet d’y accéder sans trop de soucis.

    Quelques clics et voilà votre menu mexicain à votre porte ! Attention toutefois aux nombreux restaurants qui servent des tacos qui n’ont rien de mexicains. Vérifier sur un site d’avis de consommateurs comme Amonavis.fr pour vérifier à qui vous commander.

    Si les restaurants mexicains ne possèdent pas de service de livraison à domicile, vous pouvez vous les faire amener grâce à Deliveroo ou une autre entreprise de livraison.

    Conclusion

    La nourriture mexicaine est l’une des meilleures au monde et grâce à la livraison à domicile, elle est accessible à tous depuis votre canapé. Ne vous privez pas, partez à l’aventure avec vos papilles gustatives ! Et si vous vous en sentez l’envie, consultez des recettes et cuisinez vous même à la mexicaine en achetant vos produits en ligne sur Bienmanger par exemple.

    Lier