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    Quand la mode devance tout
    30-12-2020

    Quand la mode devance tout

    D’un point de vue sociologique, les gens suivent la mode pour satisfaire leurs exigences de conformité et de nouveauté. La mode facilite le changement social et donne aux individus l’impression de s’intégrer dans la communauté dans laquelle ils vivent. La mode joue, par ailleurs, un rôle dynamique dans les relations de classe.

    Quel genre de salon est who’s next?

    Le salon Who’s next organise des salons professionnels de la mode à Paris depuis 30 ans. Ces événements s’adressent principalement aux marques et aux distributeurs de l’industrie. Sur leur site internet, vous pouvez trouver leurs missions :

    « Vous donner de la visibilité

    Vous aider à développer votre business

    Vous permettre de rencontrer vos clients

    Vous permettre de développer des collaborations »

    Le salon Who’s next dure 4 jours et présente plus de 800 marques de prêt-à-porter, soit autant de tendances pour la saison de l’an prochain. Leur programme est extrêmement chargé : Des défilés, un forum des tendances interactif, des personal shoppers, des événements marque dédiés, du branding, et bien-sûr, la présentation des nouvelles collections de prêt-à-porter des plus grandes marques.

    Pourquoi Who’s next est à paris?

    Il y a plusieurs raisons quant à la sélection de Paris pour la mode :

    1. La Fashion Week. La Fashion Week de Paris est la finale des quatre grandes semaines de la mode – les autres étant la Fashion Week de Milan, la Fashion Week de Londres et la Fashion Week de New York. Organisée principalement au Carrousel du Louvre, la Fashion Week de Paris contribue à dicter ce que le monde portera la saison prochaine.

    2. Les meilleurs designers. Les meilleurs designers du monde ont toujours opéré depuis Paris. Il abrite actuellement le siège de Rochas, Vuitton, Balenciaga, Céline, Yves Saint Laurent, Chanel, Dior, Givenchy, Chloé, Jean-Paul Gaultier, Hermès et Lanvin.

    3. La Haute couture. Le concept de haute couture a été inventé à Paris. Le terme est devenu un « nom protégé » en France, ce qui signifie qu’il ne peut être utilisé par les entreprises qui répondent à certaines normes bien réglementées.

    4. Des noms. Certaines des personnes les plus élégantes de la planète sont nées à Paris. Il s’agit notamment de Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Anne Parillaud, Juliette Binoche et Jeanne Moreau.

    5. Triangle d’or. Paris fournit la dose ultime dans la mode haut de gamme. Dans une zone bordée par les Champs-Elysées, l’avenue Montaigne et l’avenue Marceau, les visiteurs peuvent trouver les plus grandes maisons de design du monde – de Dior à Chanel en passe d’Yves Saint Laurent.

    Et il en existe plein d’autres mais ces raisons sont déjà plus que suffisantes pour justifier la tenue du salon Who’s next à Paris.

    Quand la prochaine année 2020 sera-t-elle célébrée? (Sera célébré en 2020?)

    Le prochain événement de Who’s next en janvier 2021 a été reporté au 5 au 7 mars 2021, au jardin des tuileries. En espérant qu’il ne faille pas le décaler à nouveau.

    Pourquoi la prochaine étape est-elle importante dans le monde de la mode?

    La dernière édition du salon de la mode de Paris Who’s Next (6 au 9 septembre) a fait une nouveauté cette année. Sous le nom « Impact - agir maintenant pour la mode positive », Who’s next a lancé une nouvelle offre qui était même ouvert à un public non professionnel. L’événement spécial occupait environ un tiers du hall 2 des deux salles d’exposition. Séparé du reste des gradins par une barrière en bois, Impact a uni un éventail éclectique d’entreprises, de marques, de clubs et d’associations engagés dans une industrie de la mode plus durable et propre.

    Il y avait environ 120 exposants. Ce qu’ils avaient tous en commun, c’est qu’ils avaient un impact réel sur le développement positif et durable de la mode. Non seulement un critère, comme la production durable ou la sauvegarde des forêts, a joué un rôle, mais une multitude de critères. Même le plus petit engagement peut être intéressant ou stimulant pour l’ensemble de la chaîne textile.

    Durabilité et écologie sont combinées avec des concepts tels que l’économie circulaire, ne pas acheter, réutiliser, recycler, d’occasion, louer...

    En tant que foire commerciale, Who’s next doit montrer ce qui est disponible sur le marché dès maintenant. Et doit offrir les bonnes solutions pour cela. Par exemple, qu’un fabricant ouvre un segment d’occasion sur son site Web. Cela génère également des ventes pour l’entreprise et augmente la valeur d’une marque. En outre, une marque peut se positionner sur un sujet socialement pertinent. Il ne faut jamais avoir peur de se réformer et de se transformer.

    Faire face au greenwashing n’a pas été facile pour Who’s next.

    Le but n’était pas de prêter attention aux certificats ou étiquettes existants pour les marques, mais plutôt à la sincérité et au sérieux de l’approche. Tout le monde était très convaincant et vraiment sérieux. Ses communautés existantes telles que SlowWeAre, Fashion Revolution et Antifashion ont également été conviées. L’objectif était de réunir ces associations à la foire et de les présenter à un public plus large.

    Quels sont les challenges de Who’s next?

    Deux initiatives importantes sont présentes lors du salon Who’s next : Traffic et Impact. Voici leurs descriptions :

    Traffic a été lancé en 2015 by the Fédération Française du Prêt à Porter Féminin. L’événement Traffic est dédié aux solutions et innovations pour les détaillants de mode et les marques. Depuis septembre 2020, Traffic rejoindra Who’s Next à la Porte de Versailles. Conférences, ateliers, experts, masterclasses et innovations - la zone Trafic offre une expérience hybride : mélanger expériences et entretiens. 60 exposants présentent leurs services de développement des affaires pour les marques et les détaillants. Il y aura également un programme d’ateliers, de conférences et de masterclasses avec près de 80 conférenciers de renom au cours des 4 jours.

    Véritable source d’inspiration et de solutions, Traffic offre aux professionnels de l’industrie une vision de l’innovation; directeurs de détail, département des gestionnaires de l’innovation / IT / Digital / Merchandising, grands magasins, et toute personne ayant pour objectif de développer leur entreprise.

    Impact a été lancé par Who’s next en septembre 2019. Impact est une initiative dédiée à la mode, au design durable et à toute action positive au sein de l’industrie de la mode qui contribue à la transition écologique du secteur.

    Impact présente des marques, des fabricants, des solutions, des collectifs, des associations, des expositions et des conférences. Tous ces acteurs engagés sont réunis pour promouvoir de nouvelles façons de produire et de consommer la mode. Réunissant tous les acteurs positifs et les initiatives de l’industrie, Impact est le rassemblement qui éclaire les solutions, appelant la communauté à agir aujourd’hui pour une transition écologique unie. Véritable source d’inspiration, d’information et de solutions, Impact accueille acheteurs, marques, professionnels des médias et équipes de direction de Français et d’entreprises internationales, désireuses de se transformer et de se renseigner sur l’évolution du secteur de la mode.

    Comment les critiques en ligne affectent le monde de la mode?

    La vaste croissance de la technologie est entrée dans presque toutes les professions, la technologie de la mode n’est pas une exception. Les tendances de la mode change très souvent, le monde en ligne a donné plus d’importance qui contribue à redéfinir l’industrie de la mode. Une nouvelle révolution est faite dans l’industrie de la mode en raison du marketing en ligne, comme par exemple sur Yoins. C’est une période plus excitante dans l’industrie de la mode avec des changements dans les technologies portable, les sites de commerce électronique, les tendances de la mode ethnique et les changements dans le contemporain.

    1. Créer un lien avec les consommateurs
    Le marketing en ligne dans le monde numérique, c’est comme être informel avec les clients existants et potentiels. En raison de la diffusion abondante et la croissance des médias sociaux, les gens se sentent plus en sécurité et la connaissance des produits qu’ils achètent les rassure. Les protocoles d’affaires et les bonnes communications sont toujours importants, mais les clients sont plus attirés vers l’industrie de la mode en ligne. Ainsi, un bon support de marketing en ligne est nécessaire pour l’industrie de la mode. Commentaires, opinions, avis, expérience client jouent un bon rôle dans l’apport de nouveaux clients.

    2. Connaissance universelle
    Les jours sont passés où les dernières modes sont d’abord vu dans les villes, puis dans la campagne. Maintenant, en raison de l’avancement de l’Internet, toutes les dernières tendances atteignent jusqu’au plus reculer des coins du monde.

    3. Bonne expérience, n’importe où et n’importe quand
    Marketing en ligne avait fait une très bonne expérience et un moyen d’atteindre diverses variétés de produits. Les sociétés d’annonces jouent un rôle vital et affichent les produits selon la catégorie de celui qui a parcouru avant sur le même appareil.

    4. Rôle des blogueurs de mode
    Nous vivons dans une technologie de blogueurs de style de vie et le monde de la mode. Ces blogueurs font acheter des gens certains produits car ils sont plus accessibles aux gens ordinaires que les célèbres. Chaque marque connaît l’utilisation des blogueurs de mode et ils les promeuvent d’une très bonne manière.

    5. Réconfort des critiques
    Pour de nombreux détaillants, les critiques en ligne des produits sont un outil important pour établir la confiance dans les marques et les produits. Ils peuvent également servir de point de contact précieux pour les clients, ce qui permet aux détaillants de recevoir les commentaires des acheteurs.

    Les avis légitimes des clients fournissent un aperçu crucial de ce que les clients aiment et n’aiment pas dans les produits et services, donnant aux détaillants l’information dont ils ont besoin pour améliorer leurs offres, exactement ce que propose DressIn.

    6. S’attaquer aux faux avis
    La plupart utilisent des applications externes ou des plug-ins – tels que Reviews.io et Bazaarvoice – pour recueillir des avis en ligne. Les avantages de ceux-ci sont la facilité d’utilisation, les fonctions modérantes intégrées et leur efficacité dans la prévention des faux commentaires.

    Pour des sites tels que Ebay et Facebook, la question des fausses critiques est quelque chose qui découle de vendeurs indignes de confiance - avec certains offrant le paiement pour poster des commentaires faussement positifs en ligne. Les deux sites travaillent à mettre fin à cette pratique, avec Facebook s’engageant à introduire des systèmes plus complets pour supprimer les commentaires, et Ebay améliorer ses outils pour identifier et bloquer les annonces qui vendent des commentaires en ligne.

    Pour les détaillants qui recueillent légitimement des avis, les systèmes intégrés ont l’avantage d’empêcher les faux avis – car seuls les clients qui ont acheté de la marque reçoivent les demandes. Bien qu’il puisse parfois être difficile d’encourager les acheteurs à quitter les avis, la plupart des détaillants ont une approche relativement détendue, en envoyant des courriels de demande personnelle aux acheteurs une fois qu’ils ont reçu leurs commandes.

    7. Accepter tous les commentaires, bons et mauvais
    Une partie intégrante de la réception des commentaires en ligne traite des commentaires négatifs – et la façon dont les détaillants y répondent est cruciale pour assurer la satisfaction de la clientèle.

    Certains, comme Rosegal, voient dans les commentaires négatifs l’occasion de montrer qu’ils iront au-delà pour leurs acheteurs, en veillant à ce que les problèmes soient traités rapidement.

    Les mauvaises critiques sont transmises immédiatement à l’équipe de soutien à la clientèle et utilisées pour améliorer les pratiques futures,

    Avec ce développement de la vente en ligne, les détaillants ont de moins en moins d’interaction en personne avec leurs clients, mais les commentaires en ligne offrent une occasion précieuse de se connecter. Au-delà de cela, ils peuvent aider les entreprises à mieux façonner leur écoulement des stocks, leur but et leur service, et aider à établir la confiance avec leurs clients, ce qui, en fin de compte, fait augmenter les ventes.

    Conclusion

    Pour conclure, des salons comme Who’s next permettent de montrer le futur de la mode mais également l’impact de la mode que ce soit à un niveau assez local comme planétaire. Il est important de prévenir et d’agir car l’univers de la mode est une industrie mondiale, suivie par énormément de personnes, c’est donc leur devoir d’indiquer la bonne direction en matière d’écologie.

    Grâce aux avis collectés, les vendeurs peuvent alors s’améliorer et proposer de nouveaux produits correspondant à l’attente des consommateurs, c’est pourquoi il est important d’aller s’exprimer après une expérience client, qu’elle soit positive ou non.

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