ÀmonAvis
    Les différents types d’imprimantes et celle qui vous correspond le mieux
    17-10-2020

    Les différents types d’imprimantes et celle qui vous correspond le mieux

    L’imprimante est un outil indispensable pour toute entreprise qui se respecte. Que ce soit pour imprimer des factures, des e-mails ou des dossiers entiers, une imprimante fiable et fonctionnelle est un partenaire essentiel. De nombreux types d’imprimantes sont présentes sur le marché, à des prix et des niveaux de qualité très variés. Il est souvent difficile de faire un choix et c’est pourquoi notre site peut aider à faire le tri entre les marques qui proposent des imprimantes de qualité et les autres.

    Les imprimantes multifonctions deviennent la norme

    De plus en plus, les marques proposent des imprimantes multifonctions qui permettent non seulement d’imprimer, mais aussi de scanner ou de photocopier vos documents. Certaines marques ajoutent la fonction fax ou le chargement automatique des documents. Elles ne sont pas beaucoup plus chères que les imprimantes mono-fonctions. Il existe deux grandes familles, les imprimantes laser, plus onéreuses que les imprimantes à jet d’encre mais qui permettent d’imprimer bien plus de pages avec un coût à la page plus restreint. En général, le coût à la page se situe autour de 5 centimes pour les impressions en noir et blanc et 20 centimes pour les impressions couleurs. Les imprimantes à jet d’encre sont intéressantes, notamment pour l’impression de photos, mais elles durent moins longtemps et les prix des cartouches est souvent élevé. Le coût à la page est aussi plus haut avec une moyenne de 12 centimes par page. Il existe de nombreuses marques et il est parfois difficile de s’y retrouver. Notre site vous permet de savoir ce qu’en pensent les utilisateurs.

    Laser ou Jet d’encre ?

    Voici un comparatif succinct des deux grandes familles d’imprimantes. Pour plus de détails, lesnumériques.com proposent des comparatifs et des tests pour chaque marque et chaque type d’imprimante. D’autres sites proposent des guides d’achat comme 01net.com, cnetfrance.fr ou encore laboutiquedunet.com.

    • Imprimante multifonction laser

    Elles sont idéales pour une entreprise, les cartouches possèdent une grande capacité d’impression pouvant aller parfois jusqu’à 10 000 copies. Le coût est l’achat est conséquent, mais elles sont plus durables et nécessitent moins d’investissements réguliers. Elles peuvent également être réparées si une panne survient.

    La qualité est excellente pour les textes et les graphiques. Elles peuvent aussi imprimer de belles photos mais n’atteignent en général pas la qualité des imprimantes à jet d’encre. Il existe des imprimantes laser qui ne font que du noir et blanc. Elles coûtent moins cher et sont à privilégier si vous n’imprimez que rarement de la couleur. En effet, les imprimantes laser couleur sont très onéreuses.

    Les avantages du laser sont :

    • impression rapide ;

    • qualité excellente pour les textes ;

    • coût à la page très bas ;

    • durabilité plus longue.

    Les inconvénients du laser :

    • machine plus grosse ;

    • maintenance plus complexe (nécessité d’appeler un spécialiste ;

    • l’imprimante est plus chère.

    Imprimante multifonction à jet d’encre

    Elles proposent des qualités d’impressions très bonne, particulièrement pour les images ou les photos. Les imprimantes à jet d’encre sont souvent plus compactes et occupent donc moins d’espace. Elles sont enfin beaucoup moins chères à l’achat. En revanche, elles ne sont pas faites pour imprimer de grosses quantités de feuilles à la fois. Le temps d’impression est souvent assez long comparé au laser.

    Les avantages du jet d’encre sont :

    • qualité excellente pour les photos ;

    • l’imprimante n’est pas chère ;

    • elle occupe peu de place.

    Les inconvénients du jet d’encre :

    • les imprimantes durent moins longtemps ;

    • les cartouches coûtent cher ;

    • l’impression est lente.

    Comment être sûr d’acheter la bonne imprimante ?

    Il est facile de se faire avoir au milieu de toutes les marques et de tous les types d’imprimantes. Certaines marques proposent des imprimantes à des prix imbattables, car elles savent qu’elles se rattraperont sur la vente de cartouche. Il existe aussi beaucoup d’entreprises peu connues qui proposent à la vente en ligne des imprimantes bon marché mais dont il est impossible de vérifier la qualité. Si de nombreux sites de tests et de comparaison existent sur internet, il est conseillé de se référer aussi à des sites d’avis en ligne comme le nôtre. Les notes et les commentaires des personnes ayant déjà utilisé les produits permettent de se forger une opinion fiable. Les internautes n’hésitent pas à signaler un problème, un retard de livraison ou encore une malfonction récurrente. Pour que votre achat se fasse en confiance, il n’y a rien de tel qu’une communauté d’utilisateurs pour vous éclairer.

    Quel budget pour une imprimante

    Le budget dépend fortement de l’utilisation qui va être faite de l’imprimante. Si l’objectif est d’imprimer de temps en temps un document, il ne sert à rien d’investir trop d’argent. En revanche, si vous avez une entreprise ou si vous prévoyez d’imprimer plus de 1000 pages par mois, il est fortement recommandé d’acheter une imprimante laser. Le coût à l’achat sera plus élevé mais vous payerez moins cher en cartouche.

    Il faut aussi prendre en compte l’impression couleur. Si vous imprimez principalement en noir et blanc, est-il vraiment utile d’acheter une imprimante laser couleur ?

    • Pour une imprimante multifonction laser noir et blanc de qualité, il faut compter en moyenne entre 150 et 500 euros. Les toners sont à remplacer toutes les 2000 ou 3000 pages en moyenne et coûtent entre 40 et 70 euros.

    • Pour une imprimante multifonction laser couleur, il faut considérer un investissement conséquent pouvant aller jusqu’à 1000 euros avec des toners à plus de 200 euros. Elles sont rentables si vous effectuez beaucoup d’impressions couleurs (flyers, programmes, etc).

    • Pour une imprimante multifonction à jet d’encre de qualité, le coût d’une imprimante peut varier en moyenne entre 40 et 200 euros. Les cartouches de marques sont plus chères que les génériques, mais souvent plus fiables. Le prix moyen varie entre 15 et 50 euros la cartouche.

    Que ce soit pour les imprimantes laser ou à jet d’encre, il est préférable de ne pas opter pour les premiers prix. Un budget aux alentours de 200 euros est préconisé pour être sûr d’avoir une imprimante qui fonctionne convenablement et durablement.

    Pour le budget des cartouches ou des toners, des sites comme Shopalike ou Photospecialist permettent de dénicher des prix très intéressants.

    Lier