ÀmonAvis
    Quelques conseils pour prendre soin de sa voiture
    06-11-2020

    Quelques conseils pour prendre soin de sa voiture

    Pourquoi avoir une voiture en premier lieu ?

    Le plus simple serait peut-être de ne pas avoir de voiture, ainsi pas de maintenance, pas de soucis ! Mais que faites-vous en cas de déménagement ou pour partir à la montagne, en week-end dans des régions isolées ? La voiture est un instrument de liberté qui ouvre de nouveaux horizons. On peut louer un véhicule, bien entendu, mais les tarifs ne sont pas donnés et si vous y avez recours souvent, il est peut-être préférable d’acquérir un véhicule.

    Plus facile à dire qu’à faire, avec toutes les offres qui pullulent sur internet, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous proposons un petit guide pour vous conseiller avant d’acheter un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Il est conseillé aussi de vérifier la popularité des entreprises qui vendent des voitures en consultant notre section automobile.

    Assurer sa voiture

    Première étape pour prendre soin de sa voiture : l’assurer ! En effet, nous ne sommes jamais à l’abri d’un pépin ou d’un accident. Mais les as du volant ne peuvent rien faire contre les erreurs des autres automobilistes. Les réparations coûtent cher et il est préférable de s’assurer auprès d’une compagnie d’assurance pour ne pas avoir à les payer. Il faudra vous acquitter d’une franchise mensuelle, mais c’est préférable sur le long-terme.

    Là aussi, avec toutes les entreprises qui se sont lancés dans l’assurance ainsi que les banques qui ont diversifié leurs activités, il est difficile de faire un choix. Notre site Amonavis recensent de nombreuses compagnies d’assurance et vous pourrez donc y lire les avis des consommateurs et être sûr de faire le bon choix.

    Garder sa voiture propre

    Une voiture en bon état est avant tout une voiture qui reste neuve le plus longtemps. Laver sa voiture n’est pas qu’une question esthétique ! C’est une manière d’empêcher la rouille et la crasse de faire leur chemin dans les parties les plus cachées de votre véhicule. De nombreux blogs vous accompagnent dans ce processus comme monessence. Il est important de savoir qu’il est préférable de laver sa voiture dans une station de lavage. Premièrement parce que vous aurez de meilleurs outils pour effectuer un bon lavage et deuxièmement parce que l’eau a été filtrée et sera plus adaptée pour les parties métalliques de votre véhicule.

    Il est conseillé de se rendre au moins une fois toutes les deux semaines dans une station de lavage. Mais cela dépend bien entendu de l’usage du véhicule. Si vous vivez à la campagne et que vous empruntez souvent des chemins de boue, il faut y aller plus régulièrement. Le temps est aussi à prendre en compte. L’automne et l’hiver sont des périodes où il faut prendre plus particulièrement soin de sa voiture.

    Construire un garage ou un abri

    si ce n’est pas déjà le cas, nous conseillons fortement de construire ou faire construire un abri pour les voitures. Ainsi, elles seront protégées des intempéries sévères comme la grêle, mais aussi d’éventuelles chutes de branches ou juste du dépôt de feuilles mortes qui peuvent faire rouiller quelques parties de la voiture.

    Effectuer une maintenance régulière

    Il faut prendre soin de sa voiture et de toutes ses petites pièces. Ainsi, il faut vérifier régulièrement l’état général de la voiture, soit en se rendant au garage tous les 7500, 10 000, 20 000, 30 000 kilomètres ou en effectuant soit même une petite vérification. Il existe de nombreux tutoriels sur Youtube qui détaillent suivant chaque modèle les aspects à vérifier.

    Dès que vous abordez des choses très spécifiques comme le moteur, le cardan ou l’alternateur par exemple, il est conseillé de se faire accompagner par un spécialiste, votre garagiste par exemple. Pour d’autres tâches comme vérifier les liquides de freins, l’huile, la pression des pneus, vous pouvez facilement le faire vous-même ou le faire faire par un ami.

    Pour les pièces détachées, il existe de nombreuses boutiques en ligne qui peuvent fournir toutes les pièces dont vous avez besoin comme Tirendo.

    La précision comme garante de longévité

    Il est sans doute inutile de préciser que plus vous passerez de temps à prendre soin de votre voiture, et plus elle durera longtemps. On se moque souvent de ceux qui passent leur dimanche après-midi à nettoyer leur voiture, mais c’est en fait une très bonne habitude pour s’assurer que le véhicule ne se dégradera pas trop vite.

    Prenez le temps de faire un petit check-up régulier, plus particulièrement si vous faites beaucoup de kilomètres dans la semaine (plus de 500) ou si vous partez en voyage. De manière hebdomadaire, il faut vérifier la pression des pneus et le niveau d’huile par exemple.

    Dès qu’un voyant s’allume, n’hésitez pas une seconde. Consultez youtube ou des sites d’experts ou alors rendez-vous le plus vite possible chez le garagiste. Souvent, ce ne sera qu’un défaut électrique, mais parfois, la panne peut être plus sérieuse.

    Amonavis vous aide à choisir les bons partenaires

    Bien prendre soin de sa voiture, c’est aussi trouver les bons partenaires qui nous accompagnent tout du long. Les garagistes sont d’excellents partenaires, ils sont professionnels et habitent souvent pas trop loin de chez vous. Mais si vous n’avez pas le budget, vous pouvez vous lancez vous-même dans l’achat d’une voiture et sa maintenance. Pour cela, faites bien attention aux offres qui apparaissent sur internet. Renseignez-vous sur les entreprises que vous contactez en regardant par exemple des sites d’avis en ligne comme amonavis. Sur notre site par exemple, vous trouverez des centaines d’avis sur des entreprises qui vendent des voitures ou des pièces détachées. Vous pourrez vous assurez que les services sont bons, que les colis sont délivrés en temps et en heure, que le service après-vente est fonctionnel ou encore que vous avez affaire à de vraies personnes !

    Lier