12-08-2019

    Redécouvrez votre pays et ses pays (presque) voisins grâce aux voies ferroviaires !

    Le train est le meilleur moyen de transport car c’est le plus durable, le plus confortable et le produit le moins cher

    Pourquoi voyager en train?

    Avez-vous également kiffé The Girl on the Train et Murder on the Orient Express? Si vous aimez rouler sur les chemins de fer, très bien, ce texte est pour vous! Vous aimez plus prendre la voiture ou l’avion ? Si la réponse est oui, bienvenue dans le monde des voies ferrées. Ici, nous discuterons les avantages de voyager en train.
    Aujourd’hui de nombreux gens passent leurs vacances à l’autre cote de l’océan. Et bien sûr, ils sont très chanceux. En Europe, pas mal de gens ont déjà parcouru les grandes villes : Amsterdam, Bruges, Bruxelles, Paris, Cologne, Berlin, Düsseldorf, Rome, Venise et encore beaucoup d’autres. C’est pourquoi, à un moment donné, on croit « j’ai tout vu, j’en ai marre, maintenant je vais faire le tour du monde.» Grace à l’aviation, cela est bien plus facile de faire qu’à l’époque de Jules Verne.

    Le saviez-vous? Les voies ferroviaires néerlandaises sont celles les plus fréquentées du monde !

    L’Europe, elle peut être le pays de merveilles!

    Les voyages au sein de l’Europe sont pourtant tout aussi présents dans la littérature européenne. Voici quelques exemples des œuvres dans lesquelles les wagons-lits et les locomotives à vapeur jouent des rôles importants: Harry Potter, La Bête Humaine, Anna Karina et Dombey and Son. C’est dommage qu’on n’a pas de Shinkansen comme au Japon. Mais tant pis, on a nos propres TGV ainsi que chemins de fer secondaires, y compris des chemins de fer touristique. Il est plausible à constater que des trains européens pourraient évoquer quelque chose d’Hugolien, du XIXème siècle. Et alors ? C’est parfait ! Quoi de mieux que redécouvrir votre patrimoine ?
    L’Europe, et même le pays ou vous avez grandi est plein de mystères et de nouveautés que vous n’avez pas encore découvertes. Il faut juste savoir comment les chercher. De nombreux voyageurs ont, par exemple, vu la gare d’Amsterdam. Une gare un peu moins connue c’est celle de Groningue. Pourtant, des voyageurs sont d’opinion que c’est la plus belle gare des Pays-Bas. Donc, voyager avec les pieds sur terre vous donne l’occasion de visiter des villes moins connues.

    La durabilité

    Il n’y a pas mal de raisons pour lesquelles on pourrait argumenter que le train soit le moyen de transport idéal. La raison la plus important, c’est que le train est beaucoup plus durable que l’avion, la voiture et l’autocar. Ces derniers mois, la canicule a été plus que jamais dans les actualités. France en a même connu deux. Juin 2019 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré. L’échauffement climatique s’aggrave au quotidien. Heureusement, il est possible de voyager en Europe sans qu’on émette des émissions de CO2, c’est-à-dire : sur les voies ferroviaires.

    Le saviez-vous?La Belgique était le premier pays en Europe à avoir un réseau ferroviaire.

    Les épargnes

    Il y a encore énormément d’autre raisons pourquoi il faut choisir le train. Si on sait bien comment ça marche, les voies ferroviaires peuvent être beaucoup moins chers que l’avion et beaucoup plus confortable que l’avion ou l’autocar. Les gares sont situées en centre-ville, donc en voyageant par train, vous ne devrez plus aller dans les aéroports loin de votre domicile, et vous n’aurez ni de frais de taxi ni frais de stationnement.

    Les aventures nocturnes

    Si vous l’idée de passer une journée entière dans un train étouffant vous fait frissonner, ou plutôt transpirer, il y a une solution. En Allemagne, le train de nuit est revenu d’entre les morts. L’an 2016 a marqué la fin de ce dernier, mais le voilà ! Donc, si vous avez envie d’aller en Allemagne vous n’avez plus besoin de descendre le Reeperbahn. Un autre avantage de voyager pendant la nuit ? économiser une nuit dans un hôtel à l’auberge.

    La flexibilité

    Dans le Thalys et le Eurostar, il faut évidemment réservés des sièges, mais si on voyage avec des billets impersonnalisés, des trains vous pose une flexibilité que les avions n’ont pas. Si un jour vous vous réveillez avec une terrible gueule de bois, il n’y a rien qui vous empêche de faire la grasse matinée, car les trains font plusieurs fois par jours.

    Le confort

    Voyager par train, ça dure peut-être un peu plus long qu’en avion ? Et alors ? Ça vaut certainement le coup. Avec les chemins de fer, on n’aura plus de contrôles excessifs ou des limites strictes de bagage. On voit les paysages passer par la fenêtre, qui donne une idée des distances et stimule votre fantaisie. À une altitude de 35, 000 pieds, vous ne voyez presque rien des merveilleux paysages qui vous entournent. Se promenant dans les couloirs vous pouvez rencontrer des personnes intéressantes et peut-être avoir des rencontres romantiques turbulentes sans le problème de la turbulence. Avec le Eurostar, il est plus facile que jamais de traverser la mer du Nord et de voir le Royaume-Uni Dans des grands trains européens comme le TGV, le Thalys et le ICE du Deutsche Bahn, on dirait qu’on peut s’allonger. On y peut étendre ses jambes et faire une sieste. Et pour des indécis d’entre vous: pas encore choisi votre destination ? La beauté des chemins de fer, c’est qu’on peut modifier le voyage quand on le veut.


    Donc si vous voulez (re)découvrir l’Europe avec de la liberté entière sur votre itinéraire tout en étant durable et en faisant de nouveaux amis, le train, c’est le moyen de transport pour vous !



    Lier