Le jour de l’an en pleine Pandémie

Le jour de l’an en pleine Pandémie

Le 31 décembre est l’un des événements les plus attendus de l’année. Certaines personnes préparent leur réveillon des mois à l’avance, voire dès la veille du réveillon précédent ! D’autres profitent de cet événement pour voyager, découvrir de nouveaux pays et célébrer la fin de l’année et le début de la nouvelle année dans une grande métropole comme New York, Sydney ou Amsterdam. 

Cette année, comme toutes les années, le réveillon aura bien lieu, mais il sera en tout point unique. D’une part parce que si les années se suivent, elles se ressemblent rarement, d’autre part parce que le coronavirus a été inscrit cette année dans les anales et n’a pas fini de changer nos habitudes !  

En France comme ailleurs, la deuxième vague a surpris tout le monde de par son ampleur et le gouvernement a été contraint de mettre en place un dispositif strict pour éviter que les hôpitaux soient à nouveau bondés pendant les fêtes. Si nombreux sont ceux qui regrettent ces décisions, il suffit de se mettre à la place du personnel soignant pour la comprendre. Eux aussi ont envie de souffler pendant les vacances et voir leurs proches ! 

Au moment de célébrer cette fin d’année si spéciale et ce début d’année qui s’annonce tout aussi unique, pensons à eux et à elles, infirmières, aide-soignants, médecins, personnel d’hôpital en tout genre, ils l’ont mérité!

Alors, que faire pour le réveillon de cette année ? Et que pouvons-nous faire tout en respectant les restrictions sanitaires ? Suivez le guide !

Le jour de l’an en France

Le réveillon du jour de l’an est l'une des fêtes les plus célébrées en France et rares sont les personnes qui l’évitent. Il se célèbre principalement le soir du 31 décembre avec un grand repas qui se prolonge jusqu’à tard dans la nuit. De nombreux français et françaises ont l’habitude de louer une salle des fêtes pour organiser leur dîner dansant. D’autres préfèrent l’intimité d’une maison ou d’un appartement, d’autres encore réservent un restaurant quelques semaines ou mois en avance ou vont en discothèque.Certains établissements comme les restaurants Léon de  Bruxelles organisent des soirées spéciales.

 Mais tous et toutes, sans exception, font une pause juste avant minuit pour compter ensemble les dernières secondes de l’année. 

Ensuite, ce sont les embrassades, les textos envoyés aux quatre coins de la France, les coups de téléphone (quand le réseau n’est pas trop saturé) et la danse jusqu’au petit matin !

Habituellement, le réveillon du jour de l’an est suivi d’un repas le lundi 1 janvier qui est un jour férié. La plupart en profiteront pour aller voir leur famille pour souhaiter une bonne année et déjeuner ensemble. 

Pendant tout le mois de janvier, les français et les françaises se souhaitent une bonne année. 

Les traditions du jour de l‘an à la française

Le jour de l’an fait référence à deux événement, la soirée qui est festive et se célèbre de toutes les manières et le 1 er janvier, qui est le premier jour de l’an et qui présente quelques traditions:

  • Les étrennes : on donne de l’argent aux plus petits ou aux employés pour remercier des bons services.

  • Les cartes de vœux: on souhaite à nos proches une joyeuse année !

  • Le gui : On accroche des branches de gui aux portes et on s’embrasse quand on se croise en dessous!

  • Les pétards : pour chasser les mauvaises augures, on lance des pétards ou des feux d’artifice.

Comment préparer un réveillon du nouvel an mémorable !

Pour cette année, hors de question de sortir en discothèque ou même dans la rue. Le couvre-feu mis en place l’interdit. À 20 heures, tout le monde doit rentrer chez soi. La seule solution semble être de s’en remettre à la télé et de suivre la célébration du nouvelle sur TF1 ou une autre chaîne.

Mais heureusement, de nombreux professionnels ont trouvé des solutions pour rendre le réveillon festif.

Tout d’abord, il faut faire de la place pour inviter les amis ou la famille. Le couvre-feu étant de rigueur, il faut prévoir du couchage pour quelques personnes. Nous rappelons qu’il est conseillé de ne pas se réunir à plus de 6 personnes et d'éviter les personnes à risques. Si ce n’est pas possible, gardez sous la main le contact d’une compagnie de taxi comme Holiday Taxi pour être sûr de rentrer à l’heure !

Vous pouvez aussi louer une maison ou un appartement spacieux pour la période sur Casamundo par exemple.

Une fois que cela est fait, il faut penser à la nourriture. La popularisation des services tels que Ubereats nous permettent désormais de manger de tout où on veut. Les plus grands restaurants vous offrent la possibilité de vous livrer à domicile. Vous pouvez aussi demander à un traiteur. Pour trouver le bon lieu, renseignez vous sur des sites comme La fourchette qui vous donnera toutes les informations nécessaires. 

Mais le réveillon du nouvel an est aussi une superbe opportunité pour cuisiner vous mêmes de délicieux repas. Par chance, tous les magasins seront ouverts jusqu’au 31 décembre pour que vous puissiez vous-même concocter le repas de vos rêves. Nous conseillons de privilégier les magasins bio comme la Vie Claire ou Naturalia. En effet, si le réveillon du Nouvel an est souvent synonyme d’excès, rien ne vous empêche de choisir une nourriture de qualité pour limiter les dégâts !

Pour le vin, c’est encore plus facile. De nombreuses plate-formes comme Netvin, Bodeboca ou encore Giordano Vins proposent tous les vins et spiritueux du marché qui vous seront livrés en temps et en heure juste devant votre porte. Il n’y a plus qu’à déguster !

Reste la question de la fête. Nombreux ne seront pas enchantés à l’idée de devoir animer une soirée à 4 ou à 6. Ce n’est évidemment pas l’idéal pour laisser sortir toutes les émotions de l’année, mais il y a d’autres alternatives ! Suivez le guide.

Une autre option possible est de tout simplement partir en vacances ! Faites attention aux destinations tout de même pour ne pas vous retrouver en quarantaine lors de votre retour ! 

Vous pouvez juste aller voir les proches que vous n’avez pas pu voir à cause des différents confinements ou carrément partir au soleil ! De nombreuses destinations sont encore ouvertes. Visitez les agences en ligne comme Trivago.

Sur place, pour respecter les éventuels couvre-feux et restrictions, il est préférable de louer une voiture avec Hertz notamment qui dispose d’agences partout!

Vous êtes seul(e) pour le nouvel an ? Pas de soucis, Ã€monAvis propose une large palette de sites de rencontre pour que vous trouviez des partenaires de fête ou plus si affinités comme Rencontres Locales.

Un nouvel an comme aucun autre

Cette année fut particulièrement rude pour tout le monde. Que ce soit au niveau économique, social, voire écologique. Nous n’avons pas pu voir nos proches autant que nous le souhaitions, nos réserves financières sont au plus bas malgré les économies que nous avons fait grâce aux deux confinements. Beaucoup d’entre nous ont perdu des proches atteints du coronavirus.

Pour beaucoup, 2020 est synonyme de crise et de tristesse et nous avons hâte que 2021 commence… tout en craignant que cette année devienne une copie de la précédente.

C’est pourquoi nous vous invitons à profiter de cette crise, de ces temps difficiles pour mener une introspection. 

Les crises servent à ça, à nous remettre en question, à prendre du recul. Le jour de l’an peut se transformer en soirée unique et méditative où vous pourrez partager avec vos proches vos difficultés mais aussi vos espoirs. 

Le rituel est important et libre à vous de choisir la méthode. Vous pouvez faire un service religieux ou juste un petit cercle de parole entre amis. Le but est le même, se connecter à soi et regarder un peu en arrière pour mieux accueillir l’avenir.

Car le nouvel an, avant d’être une fête, est avant tout un passage symbolique. L’heure des bilans et des listes de résolutions !

Pourquoi est-ce important de faire une liste de résolutions

Tout d‘abord parce que ça ne coûte rien ! Un morceau de papier, un crayon et un petit peu de temps pour fouiller dans vos idées. 

Alors certes, ce ne sont pas des souhaits que l’on formule à un génie caché dans sa lampe et il n’y a aucune certitude quant à leur réalisation. Mais l’objectif n’est pas tant de formuler des souhaits que de poser une intention.

Après avoir fait le bilan de cette année en mesurant les moments difficiles et les moments heureux, il est temps de repartir pour une nouvelle année qui sera et doit être différente. 

Les résolutions nous permettent de nous envoyer un message fort à nous-mêmes, elles incitent à la confiance et à la détermination. Prenez toutes les choses qui vous ont empêché d’être heureux l’année dernière et décidez fermement de les changer pour cette nouvelle année. 

C’est une sorte de pacte que l’on fait avec soi-même qui peut s’avérer très puissant.

Voici une liste des résolutions les plus courantes. Mais bien entendu, libre à vous de choisir ce qui vous anime le plus à changer pour cette nouvelle année !

  • Arrêter de fumer

Vous l’avez sûrement entendu ! Un grand classique qui n’est malheureusement pas souvent tenu. Allez, cette fois-ci, c’est la bonne ! Les prix du tabac ont encore augmenté et ils augmenteront encore ensuite. Il est temps de trouver une autre addiction. Vous avez dit chocolat ?

  • Faire de l’exercice

Ce n’était pas évident pendant le confinement, mais maintenant, plus d’excuses ! À vos joggings ! À vos vélos ! Plus besoin d’attestation pour sortir, profitez-en, les forêts n’ont jamais été aussi tranquilles.

  • Manger sainement

Un autre classique, particulièrement après les fameux excès de fêtes de fin d’année. L’objectif est la santé, le bio et les salades ! Ne fixez pas non plus la barre trop haut au risque d’abandonner dès la première semaine de l’année !

  •  Boire moins

Un autre classique directement lié aux fêtes de fin d’année, là où nous avons tendance à nous lâcher ! On limite les alcools forts pour privilégier la qualité d’un bon vin français !

  • Économiser

Et oui ! L’argent est bien présent dans cette liste. On veut arriver à économiser pour acheter l’appartement ou la voiture de nos rêves, ou juste mettre de côté pour les études des enfants.

  • Mettre en place une routine

Une autre résolution pas moins difficile à tenir. Avec tous les objectifs de l’année passée que l’on a pas arriver à réaliser, nous voulons cette fois-ci ne rien perdre en chemin. Cela passe par une bonne organisation.

  • Voir sa famille

Encore plus après une année secouée par la pandémie et deux confinements, la première résolution de cette année sera peut-être voir plus nos proches ! Organiser des vacances ensemble, ou se rapprocher ? Pourquoi ne pas carrément déménager en vue d’un prochain confinement ?

  • Nettoyer et ranger la maison

Vous en avez marre d’accumuler toujours plus de choses et cette année marquera un changement ! Vous organisez un gros vide-grenier et découvrez les plaisirs du minimalisme. Plus de place, mais attention à ne pas en profiter pour faire du remplissage à nouveau !

  • Voyager

Là aussi, cette résolution sera peut-être accentuée par le coronavirus et tous les déplacements annulés. Cette année, on veut voir du pays ! Le tourisme a durablement souffert de la crise, il faut sauver cette chance que nous avons de pouvoir explorer le monde.

  • Réalisme

Quoi ? C’est une résolution ça ? Et oui, suite aux désillusions des années passées, vous décidez désormais de vous fixer des objectifs réalistes et atteignables ! C’est la clé du succès. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous que vous pourrez le faire. Éventuellement, dressez un plan et suivez-le à la lettre !

Conclusion

Cette année, le jour de l’an sera particulièrement unique ! Nous ne pourrons pas le célébrer comme nous l’avons célébré ces dernières années. Qu’à cela ne tienne, les crises sont des opportunités pour développer la créativité et prendre du recul sur ce que nous avons et ce que nous chérissons. Profitons donc de ce contexte pour remettre au cœur de nos vies ce qui est essentiel. Cela peut être une onzième résolution très sage et pas si difficile que ça à tenir.

Plus