ÀmonAvis
    Les associations caritatives et humanitaires en France
    24-05-2021

    Les associations caritatives et humanitaires en France

    Vous avez envie de faire le bien autour de vous, vous voulez un monde meilleur, vous en avez marre de constater les injustices et vous voulez enfin agir ? Rien de plus simple, il existe de nombreuses causes et un nombre presque équivalent d’associations qui se battent au quotidien pour les défendre. Du simple don à l’engagement personnel, vous trouverez mille et une manières de vous investir dans une cause.

    Le problème, c’est que bien souvent on a du mal à faire son choix. Il existe tant d’associations caritatives et humanitaires qu’il est difficile de décider laquelle soutenir. Et Internet n’a pas arrangé les choses. Des grands groupes humanitaires aux petites associations locales en passant par les organisations non gouvernementales, il y a de tout dans le monde associatif et il n’est pas aisé de faire son choix et de s’assurer que l’argent que vous allez investir sera bien utilisé.

    En effet, au cours des dernières décennies, de nombreux scandales ont éclaté au sujet d’Organisations non gouvernementales qui auraient été sujettes à de la corruption ou du détournement de fonds. Depuis, la confiance dans les associations humanitaires a diminué et toutes doivent rivaliser de créativité pour récolter des fonds et continuer leurs actions.

    S’investir pour une action humanitaire

    Il existe plusieurs manières de participer à la création d’un monde meilleur. Les associations humanitaires ont été créées pour la plupart pour venir en aide aux populations démunies du monde entier. Elles se focalisent sur le secours de personnes qui se trouvent soudainement dans des situations périlleuses suite à la déclaration d’une guerre, un génocide, une catastrophe naturele ou un changement de régime qui va les percuter.

    D’autres s’investissent sur des causes à long-terme pour des pays qui souffrent de pauvreté et qui n’arrivent pas à s’en sortir économiquement. On peut identifier différents types d’actions :

    • Aides locales

    Des projets locaux implantés dans les pays qui incluent des habitants des localités pour les aider à développer des revenus ou des projets qui améliorent les conditions de vie. Ces projets ont besoin d’argent et de volontaires. Ce sont des expériences inoubliables et si vous avez le temps ou que vous souhaitez agir, c’est une option très intéressante.

    • Aides financières

    Certaines associations humanitaires ont pour seul but de récolter de l’argent dans les pays plus aisés pour les redistribuer aux pays ou aux entreprises et associations qui en ont besoin. Dans ce cas, vous avez juste besoin de faire un virement ponctuel ou unique pour soutenir cette cause.

    • Géopolitiques

    D’autres associations ont pour but la défense des droits de certaines minorités dans des pays où elles sont persécutées, comme les femmes, les personnes ayant une orientation sexuelle différente, les enfants, les personnes racisées, etc.

    S'investir pour une action caritative

    Les associations caritatives auront un impact plus local ou pour le moins national. Vous connaissez sans doute les Restos du Coeur ou Emmaüs. Ce sont des exemples d’associations caritatives qui œuvrent pour le bien des gens en France par exemple. Leurs actions sont locales et permettent un mieux vivre en réglant des questions qui ne sont pas toujours abordés par les gouvernements telles que la question du logement, de la nourriture ou de l’accès à l’emploi.

    Là aussi, les associations s’engagent pour soutenir les minorités, que ce soit des personnes racisées, des personnes en situations économiques précaires, des personnes à mobilité réduite, des femmes ou des enfants. Toutes ces associations caritatives ont également besoin d'argent et de nombreuses collectes sont organisées.

    En revanche, si vous avez un peu de temps, votre aide sera encore plus précieuse si vous agissez sur le terrain. Vous pouvez servir des repas, aider des personnes à rédiger des papiers administratifs, gérer la comptabilité d’une association en manque de moyens, etc.

    La plupart des associations caritatives en France, comparées aux associations humanitaires ont une bonne réputation et vous pouvez vous assurer que les dons seront utilisés de manière utile et généreuse.

    Attention aux fraudes caricatures ou humanitaires

    Comme expliqué plus haut, certaines associations sont plutôt douteuses et vont utiliser les mots humanitaire, caritatif, pour un monde meilleur, etc pour vous convaincre de leur donner votre argent. Mais vous ne savez pas ce qu’ils vont en faire et ce sera parfois pour leur simple profit.

    Il n’y a rien de pire que de vouloir aider le monde et de se rendre compte que nous sommes en fait en train de soutenir des malfrats. Comment éviter ce genre d’écueil ?

    Plusieurs solutions pour garantir vos dons et vérifier la réputation des associations caritatives ou humanitaires :

    Pour vous assurer qu’une entreprise est fiable et que vous ne risquez rien en leur donnant de l’argent, rien de plus simple que de demander l’avis des autres personnes qui ont eu affaire à eux. Et pour cela, les sites d’avis de consommateurs comme Amonavis.fr sont parfaits. En effet, les internautes n'hésitent pas à signaler s’il y a un problème. Quand on s‘est fait avoir par quelqu’un, nous avons en général envie que tout le monde le sache, c’est ce qu’on peut appeler la solidarité consommatrice ! Vous pourrez par exemple avoir des avis sur Toms et vérifier si vous pouvez leur faire confiance !

    • Sites de conseils et d’évaluation

    Il existe également des sites qui se dédient à étudier la fiabilité des entreprises. Vous y trouverez aussi les associations caritatives et humanitaires qui seront notées de la plus fiable à la moins fiable.

    • Le bouche à oreille

    Il fonctionne encore, même si nous devrions l’appeler aujourd’hui, le bouche à oreillette. Sur Internet, vous pouvez aussi consulter les réseaux sociaux comme facebook ou youtube pour voir quelles sont les tendances du moment et les associations caritatives ou humanitaires les plus populaires et les plus suivies. La voix du nombre trompe rarement !

    Conclusion

    Si vous avez l’élan d’aider votre projet en vous investissant financièrement ou physiquement pour une cause caritative ou humanitaire, rien de devrait pouvoir vous en empêcher ! Faites-le ! Prenez le temps de consulter les différentes options qui s’offrent à vous pour voir ce qui vous correspond le mieux, que ce soit au niveau du budget ou au niveau de votre éthique.

    Lier