7 logos pour les modes de paiement gratuits et les cartes de crédit

7 logos pour les modes de paiement gratuits et les cartes de crédit

Crédits & Emprunts

Chaque jour, vous utilisez des modes de paiement gratuits ou des cartes de crédit. Vous voyez alors apparaitre à chaque fois des logos différents qui appartiennent désormais à votre quotidien tant ils vous sont familiers. Mais connaissez-vous les significations et les symboliques de ces logos ? Ce n’est pas si facile. Avec cet article vous allez comprendre la signification des logos de sept marques célèbres que vous utilisez probablement pour payer. Ainsi, la prochaine fois que vous irez sur votre site de vente en ligne préféré, vous saurez pourquoi les symboles que vous voyez sont dessinés de cette façon.

Mastercard : la rencontre des mondes

Mastercard a toujours conservé la base de son logo : deux cercles, un rouge et un orange, qui se chevauchent horizontalement. Seul le fond a évolué puisque désormais, il existe un fond bleu, tandis que le logo originel, datant de 1966, était sur un fond blanc et neutre. Les deux cercles correspondent à deux pôles d’influence qui se rejoignent pour former une mondialisation : l’Orient, avec le cercle rouge et l’Occident, en orange, couleur de promesses et d’ouverture. Cette idée d’être partout colle à la peau de la marque : ces dernières semaines, elle envisage même de se lancer dans le metavers.

Visa : le prestige et le choix

Visa est un logo très présent à travers le monde. Plutôt simple avec un texte rédigé en bleu sur un fond blanc calé entre une bande bleue et une dorée, il veut délivrer un message de fiabilité. Le bleu signifie en effet l’excellence et la fiabilité des produits financiers proposés et l’or, quant à lui, symbolise le prestige et la richesse. Le V est bordé d’ailes, ce qui veut dire que la marque possède une vaste gamme de produits de paiement.

Paypal : un manque de contraste

Il s’agit d’un logo plutôt controversé en raison de sa complexité et de son manque de cohérence. Au départ, le nom de la marque était écrit en entier, avec des lettres aux contours bleus mais remplies de blanc. Puis, seuls les deux « P », initiales de la marque, ont été conservés. Enfin, en 2007, l’arrivée d’un deuxième bleu a suscité beaucoup de critiques. La signification du logo n’est pas très claire et le choix des couleurs, qui manquent de contraste, est également sujet à des polémiques.

American Express : une transformation pour suivre l’air du temps

Lors de sa première apparition au XIXe siècle, le logo d’American Express était bien différent d’aujourd’hui. C’est en 1974 que le logo a pris la couleur et la forme qu’il possède actuellement (des retouches mineures ont été effectuées entretemps). Le fond bleu, comme dans de nombreuses autres marques, signifie fiabilité et optimisme. Les lettres en blanc renforcent l’importance du nom de la société, surtout qu’il n’y a que deux couleurs sur l’ensemble du logo.

Shopify : le shopping matérialisé par un cabas

La marque canadienne est récente mais le logo n’était pas au cœur de ses préoccupations au moment de son lancement. On peut simplement constater la taille du sac, qui est assez grand pour occuper l’espace, signifiant que la marque a de grandes capacités de vente. Ensuite, le nom est volontairement masqué au profit de la seule lettre S, elle aussi écrite en grand pour susciter un sentiment de puissance et d’importance. Le choix d’avoir laissé les deux poignées au sommet du sac marquent aussi l’idée de pouvoir se saisir facilement du sac et de ce qu’il contient.

Ebay : en hommage au jeu Twister

Vous vous souvenez probablement des soirées endiablées à jouer à Twister. Il fallait, souvent maladroitement, placer ses pieds et ses mains sur les points dessinés sur un tapis, provoquant un enchevêtrement de corps instables. C’est ce jeu qui a inspiré les couleurs de la marque Ebay. Après avoir démarré par un logo neutre et noir sur fond blanc jusqu’en 1999, les dirigeants ont souhaité de la couleur pour symboliser l’universalisme et le melting-pot. Comme ils étaient fans de Twister… Ils ont joint la symbolique à leurs bons souvenirs.

Amazon : l’atout sourire

Vous avez l’impression de voir le logo d’Amazon de plus en plus souvent. C’est logique car la marque se diversifie (paiements, droits sportifs, épicerie bio…) et se développe sans limite. Amazon semble être partout et vous livre sans cesse de nouveaux produits. Mais saviez-vous qu’Amazon tient à vous les livrer avec le sourire ? Ce n’est peut-être pas le cas de chaque livreur sonnant à votre porte mais le logo affiché sur le carton de livraison possède une flèche qui a une double signification : d’abord, elle matérialise le sourire, c’est-à-dire la satisfaction client et la bonne humeur. Ensuite, elle part du A de Amazon pour aller jusqu’au Z, afin de montrer qu’Amazon possède tout ce qu’il faut pour vous séduire. Le logo d’Amazon a été conservé tel quel pour la méthode de paiement Amazon Pay (seule la mention « pay » a été adjointe) : on ne change pas une équipe qui gagne.

Les logos ont toujours une portée symbolique, une signification qui est induite. Chez certaines marques, le message est plus explicite que d’autres et libre à chacun de considérer que cette portée symbolique a un poids ou non sur le consommateur. Si vous décidez vous-même de dessiner le logo de votre entreprise, pensez à tous ces paramètres avant de vous lancer.

Plus Crédits & Emprunts