ÀmonAvis
    Applications et avantages des robots industriels 
    14-09-2021

    Applications et avantages des robots industriels 

    La robotique industrielle est apparue au milieu des années 50 du siècle dernier. Depuis lors, l'utilisation de robots s'est rapidement développée dans l'environnement industriel. Avec le temps, de nombreux facteurs associés à la robotique ont contribué à déclencher l'automatisation industrielle.

    Grâce à l'automatisation industrielle, les robots ont commencé à effectuer des tâches de plus en plus complexes, avec des niveaux de précision élevés et de manière de plus en plus économique.

    Mais quelles sont les applications de la robotique industrielle et comment contribue-t-elle à l'évolution de l'industrie ?

    La robotique industrielle a beaucoup évolué ces dernières années

    La robotique industrielle s’est effectivement répandue dans le domaine de la fabrication avec l'avènement des robots électriques, qui a eu lieu il y a plus de 45 ans.

    L'évolution technologique de la robotique industrielle suit l'évolution de l'électronique, de la microélectronique, des PC industriels, des logiciels, des interfaces et de la mécanique de précision, et certains métaux et matériaux spéciaux.

    Un robot industriel est une immense combinaison de différentes technologies, qui en harmonie fournissent une machine unique et flexible en termes de processus de fabrication et de ses applications.

    Avec l'évolution qui a eu lieu ces dernières années, il n'y a pas de limite à ce qui peut être fait avec un robot industriel.

    Applications et avantages de la robotique industrielle

    La robotique industrielle a plusieurs applications dont les principales sont :

    • Assemblage robotique – L'utilisation de robots dans les opérations d'assemblage est l'application la plus courante dans l'industrie. Compléter l'activité d'un employé humain par un robot dans certaines tâches, notamment les plus répétitives, signifie une plus grande précision, moins d'erreurs et une meilleure productivité.

    • Robot collaboratif - Même si la robotique a évolué, certaines tâches nécessitent toujours la présence d'humains. Un robot collaboratif peut être utile à cet égard, étant capable d'interagir physiquement avec les gens de manière plus sûre.

    • Acheminement d'articles - Il existe des robots conçus et programmés pour transférer des matériaux, des pièces et des produits le long de la chaîne de production d'une usine, dans un concept connu sous le nom de Logistique 4.0. De cette façon, les robots industriels remplacent l'activité humaine en réalisant de tâches dangereuses ou épuisantes.

    • Tâches de coupe – Les robots peuvent suivre avec précision les instructions préprogrammées. Par conséquent, ils sont idéaux pour les tâches de coupe de matériaux, par exemple. Avec une pression et une vitesse contrôlées, le robot peut couper ou polir les surfaces avec précision.

    • Tâches de soudage - Le processus de soudage est l'une des premières tâches à être exécutées par des robots. Ils sont beaucoup plus efficaces pour plusieurs raisons. De plus, le haut degré de répétabilité d’un robot de soudage garantit que chaque pièce est soudée avec précision et qualité.

    Compte tenu de ces possibilités et applications, on cite rapidement les avantages de la robotique industrielle :

    • Meilleure productivité.

    • Meilleure qualité.

    • Exécution précise des tâches de fabrication ;

    • Réduction des coûts directs et indirects ;

    • Moins de pertes de produits finis dues à des fautes professionnelles et/ou des fluctuations dans le flux de production ;

    • Réduction des pertes en général ;

    • Plus de compétitivité.

    Lier