Quels sont les meilleurs hashtags pour promouvoir votre marque ?

Quels sont les meilleurs hashtags pour promouvoir votre marque ?

Général

Les hashtags font partie intégrante des leviers des algorithmes des médias sociaux. Et toute bonne stratégie de marketing sur les médias sociaux sait comment en tirer le meilleur parti. Si vous êtes un expert en gestion des réseaux sociaux ou en marketing des réseaux sociaux, vous devez être familier avec les hashtags et savoir leur importance.

Que vous veniez de créer une boutique en ligne, de monter une startup ou que vous ayez une entreprise qui date de quelques années, vous pouvez profiter du pouvoir des hashtags pour améliorer votre notoriété et promouvoir votre marque et vos produits.

Découvrez dans cet article les meilleurs types de hashtags à utiliser pour élargir votre audience et mieux promouvoir votre marque

C’est quoi un hashtag ?

Un hashtag est un mot ou une phrase précédés du symbole dièse (#). Les hashtags sont fondamentalement des étiquettes pour le contenu, ou des métadonnées. Ils servent à indiquer aux algorithmes des réseaux sociaux qu'un élément de contenu appartient à un sujet ou à une catégorie spécifique. Les hashtags permettent d'étiqueter votre contenu et de le rendre plus facile à découvrir pour les personnes susceptibles de s'y intéresser.

Si vous respectez les règles algorithmiques des réseaux sociaux, en publiant le bon contenu au bon moment et en utilisant les bons hashtags, vous pouvez atteindre une croissance exponentielle sur les médias sociaux. Les hashtags permettent de faire connaître votre contenu à un public plus large, de cibler un groupe de personnes pertinent, d'améliorer votre présence et de faire connaître votre marque.

  • Une publication sur les réseaux sociaux comportant au moins un hashtag obtient environ 12,6 % d'engagement en plus par rapport aux publications sans hashtag. En fait, toute stratégie de marketing de contenu viral se concentre sur la bonne utilisation des hashtags les plus courants.

Outils gratuits pour trouver les meilleurs hashtags

Voici nos recommandations d’outils gratuits pour trouver les meilleurs hashtags en fonction de votre domaine d’activité, du volume de recherche et de la pertinence du hashtag.

  • Allhashtag
  • Marketing Hub Hashtag Generator
  • Hashtag Inspector

3 stratégies marketing clés des hashtags

Stratégie de Tendance

Un hashtag tendance est un thème d’hashtag qui est de plus en plus populaire. Les hashtags tendances changent continuellement en temps réel. Un hashtag tendance peut évoluer ou chuter en quelques heures. Alors, il est recommandé de profiter des moments de tendances et d’utiliser ce type d’hashtags s’il concerne votre entreprise ou votre domaine d’activité. En faisant cela, vous pouvez en très peu de temps, atteindre une audience massive et faire connaître votre marque à un nombre très important de nouveaux clients potentiels.

Cependant, cette stratégie est à utiliser avec modération, parce que vous risquez d’avoir un effet contraire en abusant de son utilisation. Vous pouvez également risquer la suspension de votre compte parce que cela ne respecte pas les règles algorithmiques de base de tout réseau social. C’est ce qu’on appelle “spammer” et c’est à éviter à tout prix.

Ci-après, vous trouverez quelques outils pour trouver les hashtags en tendance et les analyser pour en choisir les plus pertinents :

  • Statigram
  • Tagboard
  • Trendsmap
  • Hashtagify
  • Websta

Stratégie de marque et de campagne spécifique

Les hashtags de marque et de campagne spécifiques sont des attributs que vous créez pour votre propre entreprise. Utilisez-les pour commercialiser votre marque et vos promotions.

Un hashtag de marque peut tout simplement être le nom d’une entreprise ou son slogan, par exemple #AXAassistance. Il s’agit d’un hashtag unique et propre à votre marque, qui peut être considéré comme une signature de l’entreprise, notamment le fameux  “Venez comme vous êtes” de McDonald’s. Il s’agit également d’une manière stratégique de créer un lien avec vos clients et les inciter à les utiliser. De cette manière, les hashtags peuvent vous aider à commercialiser votre marque et de la faire connaître sur des échelles plus importantes.

Stratégie de contenu d’hashtag

Les hashtags de contenu sont des hashtags que vous utilisez dans vos publications. Ils ne sont pas attachés à votre marque et ne sont pas utilisés pour qualifier votre entreprise ou votre stratégie marketing. En outre, ils ne sont pas nécessairement des hashtags tendance ou très populaires. Ce sont simplement des hashtags courants qui sont liés au contenu de votre post. En les utilisant, vous rendez votre contenu plus accessible et permettez à de nouveaux internautes de le découvrir plus facilement.

Les hashtags de contenu améliorent le référencement de vos publications. Ils font en sorte que vos publications soient vues par vos clients qui recherchent, ou utilisent, les mots du hashtag.

Y a-t-il d’autres types de hashtags ?

Oui, il existe évidemment d’autres types de hashtags, notamment les hashtags de produit, les hashtags de lieu ou hashtags d’événement. Ce dernier par exemple, peut être utilisé pour promouvoir un événement qui touche une cible plus large.

Astuces pour étendre votre portée grâce aux hashtags

  • Repérez les hashtags les plus populaires : Chaque plateforme de réseaux sociaux a sa propre façon de trouver les hashtags tendances. Par exemple, rendez vous sur la page d’exploration et analysez le contenu qui s’y affiche pour pouvoir repérer les hashtags les plus pertinents. Vous pouvez également recourir à un outil qui fera ça pour vous, plus rapidement.
  • Surveillez les publications des influenceurs et des concurrents : c'est un moyen efficace de se procurer une liste de hashtags ayant fonctionné pour d'autres personnes de votre domaine d'activité.
  • Utilisez un outil de recherche et d’analyse des hashtags : ces outils vous permettent de trouver rapidement les hashtags les plus efficaces en fonction de vos objectifs et du type de stratégie adoptée.

N’oubliez pas de garder une traçabilité sur les hashtags que vous utilisez ainsi que leur “rendement” et la réactivité de votre audience avec des éléments. Ensuite, analysez ces résultats et affinez votre stratégie au fur et à mesure.

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