- Sur
- 28 janv. 2023
- Durée de lecture
- 3 minutes
Vous en avez sans doute entendu parler puisque le Black Friday, qui a débuté aux États-Unis, est désormais un phénomène mondial. Le but ? Faire des économies grâce à des promotions coup de poing proposées par toutes les enseignes, dans toutes les catégories. Ce phénomène, qui s’est rapidement importé en France, devrait servir d’inspiration à d’autres phénomènes comme le Green Wednesday. Voici plus d’informations pour vos prochaines années.
Green Wednesday, un phénomène pas comme les autres
Au même titre que le Black Friday, le Green Wednesday vise à célébrer une forme de consommation particulière, en mettant l’accent sur le cannabis (d’où la référence au « vert », pour la plante). Le phénomène du Green Wednesday (à traduire par « Mercredi vert ») a vu le jour dans les États américains ayant légalisé le cannabis. Il s’agit d’une journée dédiée aux consommateurs qui veulent acheter du Polar Express Black Water ou bien d’autres variétés exotiques de cannabis en profitant de réductions dans le même esprit que le Black Friday.
Autrement dit, c’est une journée où il est possible de faire de bonnes affaires dans le monde du cannabis, que ce soit pour faire de nouvelles découvertes ou bien se créer un petit stock personnel. Bien entendu, ce phénomène est applicable à un contexte particulier : s’il est valide aux États-Unis, il n’est pas sûr que la réponse soit la même en Europe.
Les temps changent aux États-Unis
Depuis 2012, les affaires vont bon train aux États-Unis en matière de cannabis. Certains États en ont même fait un véritable business, comme la Californie qui a lancé le tourisme cannabique. En proposant à des touristes curieux de visiter des fermes de cannabis, tester des produits (parfois avec des stars internationales) et faire des achats originaux, cela est devenu une véritable tendance. Bien qu’il y ait eu un coup d’arrêt à cause de la pandémie, la demande est restée élevée, de même que les ventes.
Mais le pays a connu un véritable effet domino en matière de légalisation du cannabis : entre 2019 et 2021, pas moins de 6 nouveaux États ont légalisé le cannabis, y compris l’État de New York. Il n’est donc pas étonnant que le Green Wednesday se répande comme une traînée de poudre aux États-Unis, face à l’accélération de cette légalisation et l’augmentation de la demande, que ce soit à des fins récréatives ou thérapeutiques.
Vers une importation en Europe ?
La question du Green Wednesday reste en suspens pour l’Europe, où la situation est beaucoup moins homogène qu’outre-Atlantique. Cependant, des évolutions sont notables. Plusieurs gouvernements discutent l’intérêt du cannabis (notamment médical), y compris la France qui a lancé des essais cliniques début 2021. De plus, l’Allemagne semble être à deux doigts de la légalisation, ce qui représenterait un changement important dans le paysage législatif européen, et pourrait probablement inciter d’autres pays à rejoindre le mouvement.
Dans ce cas, le Green Wednesday pourrait devenir une autre fête importée des États-Unis et célébrée en Europe !