La dépendance affective peut-elle être un obstacle à l’amour ?

La dépendance affective peut-elle être un obstacle à l’amour ?

Sites de Rencontres

C’est une question que tout le monde devrait se poser. L’amour est un concept très complexe qui n’est pas si simple à définir. En effet, si nous l’utilisons tous les jours, parfois à outrance, nous en oublions souvent la signification profonde. On peut aimer un chat comme un carré de chocolat, notre fille ou notre époux. Tous ces amours sont-ils identiques ? Bien sûr que non… du moins, nous l’espérons pour vous !

Si nous nous concentrons sur les relations amoureuses, il est très courant d’entendre des je t’aime mais ces démonstrations d’amour ne signifient pas toutes la même chose. Certaines fois, le je t’aime veut plutôt dire est-ce que tu m’aimes et souvent il représente plus une question et une manière de se rassurer qu’une déclaration.

C’est un des aspects à prendre en compte lorsque nous parlons de dépendance affective et une question essentielle avant de chercher un partenaire sur un site de rencontre.

Comment identifier une personne dépendante ?

D’une certaine manière, nous sommes tous des personnes dépendantes, ou alors, nous pouvons tous le devenir. Qui sur cette terre n’a pas un jour manqué d’amour et développé un traumatisme qui le poursuit au fil des ans ?

Certains experts stipulent que nous souffrons tous d’une carence affective car nous avons tous vécu pendant notre enfance une expérience qui nous a fait nous sentir seul, abandonné, rejeté. 

Il ne faut pas chercher la faute chez les parents qui font généralement de leur mieux ( et qui ont sans doute vécu des expériences similaires dans leur enfance). La faute ne vient pas forcément de la société. Il ne faut pas toujours chercher un coupable. Parfois il faut juste accepter que nous avons besoin de vivre certaines expériences, c‘est un peu un passage obligé !

La personne dépendante est une personne qui n'a pas trouvé le moyen d’accepter son manque d'amour et qui va le projeter vers une autre personne, un être aimé qui va devenir le réceptacle de tout son amour et une source sacrée pour son propre amour. 

En s’arrêtant là, ça n’a pas l’air très grave, mais voyons plus bas

Le problème de la carence affective

Le problème c’est que trop d’amour peut être étouffant et, surtout, que cet amour n’est pas sincère. La personne dépendant n’est pas autonome et ne cherche qu’à être aimée. Elle peut montrer des comportements excessifs pour un peu d’attention, se montrer très jalouse si son partenaire montre des signes d’affection à une autre personne et piquer des crises pour des détails. Tout cela montre un problème d’équilibre dans le couple.

En effet, deux personnes ne doivent pas être ensemble parce qu’elles ont besoin d’êtres ensemble, mais parce qu’elles veulent être ensemble. Une relation saine ne peut être basée sur le manque d’amour de l’un des protagonistes.

Ainsi, si vous envisagez de trouver l’âme soeur en allant sur un site de rencontre comme Parship ou Rencontres Locales, veillez à bien prendre en compte ce point là.

Une solution : le développement personnel

Il existe heureusement des solutions pour pallier ces troubles qui peuvent mettre en danger les relations amoureuses. De loin, tout semble aller parfaitement, mais dans l’intimité du couple, le déséquilibre se révèle pleinement et le bonheur ne pourra jamais être atteint. 

La seule solution, ou plutôt, la plus efficace est celle qui se concentre sur la personne dépendante. Les outils de développement personnel sont particulièrement adaptés pour qu’une personne puisse trouver les failles qui l’empêchent de s’émanciper et de trouver l’amour en soi.

Pour ces exercices, nous conseillons la pratique du Yoga, de la méditation ou de se faire accompagner par un spécialiste, un psychothérapeute ou un psychologue. Il y a aussi de plus en plus de coachs de vie qui proposent des services sur youtube. Attention toutefois aux arnaques.

Conclusion

La dépendance affective n’est pas dramatique, mais il faut toutefois être vigilant. Elle peut à terme perturber la relation dans laquelle vous êtes établies. Prenez soin de vous et essayez de faire attention aux symptômes. Engagez-vous dans une pratique de développement personnel pour prévenir tous les problèmes. 

Si vous êtes dans une démarche de recherche de partenaires et que vous épluchez les sites de rencontres, veillez à faire bien attention à ne pas tomber sur une personne dépendante affective. À l’inverse, interrogez-vous aussi pour être sûr que vous n’êtes pas vous-même en dépendance affective ! Dans tous les cas, soyez vigilants et honnêtes avec vous-même. Si vous ressentez un manque profond d’être avec quelqu’un, prenez le temps d’observer et de comprendre ce manque pour ne pas vous lancer dans une relation qui deviendra inévitablement toxique.

Plus Sites de Rencontres