ÀmonAvis
    Entreprises (6)

    Assurances Auto

    Prendre une assurance automobile pour son véhicule, que ce soit auto, moto, vélomoteurs ou bateaux est obligatoire.

    Qu’est-ce qu’une assurance automobile ?

    Cependant, il existe diffèrent types d’assurances.
    Tout d’abord, il y a la garantie obligatoire ou dîtes « au tiers » : elle concerne le conducteur ainsi que tous les passagers.
    Il y a la responsabilité civile qui couvre les dommages matériels ou physiques causés à un tiers, qu’ils soient à l’extérieur du véhicule ou à l’intérieur. Attention, le souscripteur du contrat d’assurance automobile n’est pas considéré comme tiers lorsqu’il est le conducteur du véhicule au moment de l’accident. De plus, les personnes transportées dans des conditions de sécurité insuffisantes et celles transportées contre rémunération ne seront pas couvertes.
    Il existe également des garanties complémentaires comme la garantie conducteur (couverture du préjudice subit par le conducteur) ou encore la garantie liée au véhicule (vol, dommage, bris de glace, incendie et explosion, attentats, catastrophe naturelle, tempête...)
    La franchise correspond à la somme que l’assuré s’engage à payer lui-même en cas de sinistre responsable ou si le conducteur responsable ne peut être identifié.
    Le bonus ou malus est un coefficient calculé selon l’ancienneté de l’assuré, en tant que conducteur, et des sinistres déclarés durant cette période. À la signature du premier contrat d’assurance automobile, le coefficient est de 1, chaque année, il est recalculé. Si l’assuré n’a pas eu de sinistre, il est diminué de 5%. On dira alors que l’assuré à un bonus de 0,95%. En cas de sinistre, le coefficient est majoré de 25%. L’assuré se voit donc attribué un malus de 1,25.
    Ces différentes options accompagnées de la marque et du modèle du véhicule ainsi que l’âge de l’assuré, la date de l’obtention de son permis, et tout un tas de critères autres sont prix en compte pour déterminer le tarif de l’assurance automobile.

    Comment résilier une assurance automobile ?

    Suite à la création et mise en application de la loi Consommation ou loi Hamon, le 1er janvier 2015, il faut savoir qu’au bout de 12 mois, vous avez le droit de changer de contrat à tout moment. Mais comme l’assurance automobile est obligatoire, vous êtes chargé, au préalable, de choisir un nouvel assureur, informer par courrier simple votre ancien assureur de votre résiliation, le nouvel assureur effectue la résiliation à votre place.

    Quelle est la meilleure assurance automobile ?

    Il faut bien garder en tête que la meilleure assurance dépend de vos critères et surtout des critères cités juste ci-dessus. C’est pourquoi nous avons regroupé sur Amonavis.fr certaines assurances automobiles pour que vous puissiez comparer les expériences des clients ayant déjà souscrits une assurance automobile ainsi que les descriptions de ces compagnies d’assurances.