ÀmonAvis
    Entreprises (35)

    Finance

    La finance est l'ensemble des mécanismes et des institutions qui apportent à l'économie les capitaux dont elle a besoin pour fonctionner. Elle a pour but d’affecter les ressources d'épargne disponibles aux usages les plus productifs. Ce rôle est essentiel car ces ressources d’épargnes sont limitées au niveau d’un seul pays.

    Quelles sont les institutions financières ?

    En France, les institutions financières participent au financement de l’économie avec le système de prêts. On les a listés pour vous :
    - La banque de France (elle participe à la mise en œuvre de la politique monétaire sous l'autorité de la Banque centrale européenne. Elle peut créer de la monnaie et détient les réserves obligatoires des banques commerciales.)
    - Les banques commerciales (elles sont tous les établissements de crédit habilités à effectuer toutes les opérations de banque Elles peuvent créer de la monnaie scripturale en accordant des crédits. Elles peuvent intervenir en tant qu’emprunteur et prêteur sur les marchés de capitaux. Elles font également du négoce de titres.)
    - Les banques mutualistes ou coopératives (ce sont des établissements de crédit qui peuvent effectuer les opérations de banque et créer de la monnaie en accordant des crédits.)
    - Les sociétés financières (elles exercent des activités spécialisées : crédit-bail, immobilier, crédit à la consommation…)
    - Les institutions financières spécialisées (par exemple : OSEO qui est un organisme de financement des innovations, ou le CDC qui correspond à la caisse des dépôts et consignations qui gère les fonds collectés par les caisses d'épargne.)

    Les métiers de la finance

    Il existe beaucoup de métiers dit « dans la finance » et ils s’exercent généralement dans les milieux bancaires, assurance et dans l’entreprise. On vous en a listé quelques un :
    - Agent général
    - Conseiller de clientèle
    - Inspecteur commercial
    - Actuaire
    - Expert indépendant
    - Chargé d'Étude Marketing
    - Trésorier
    - Courtier en Assurance
    - Comptable
    - Trader
    - Directeur financier
    - Auditeur interne
    - Contrôleur de gestion
    - Analyste financier
    Que l’on soit bien d’accord, il en existe encore plein d’autres grâce auxquels, le monde financier ne s’écroule pas et nous permet à nous tous, de vivre dans une société qui tient debout.

    Que propose Amonavis dans la catégorie ‘Finance’ ?

    Sur Amonavis vous retrouvez des descriptions d’entreprises ainsi que des avis sur ces entreprise par leurs adhérents ou leurs anciens clients. Dans la catégorie ‘Finance’, vous pourrez trouver des entreprises proposant de l'Épargne, de l’Investissement, de la Spéculation ou bien encore de la Crypto-monnaie.

    Plus d'infos Finance Entreprises

    La richesse est déterminée par le nombre de possessions que l’on détient en son nom. Pour certaines personnes avec de gros revenus, il est plus facile pour eux de se constituer une richesse. À l’inverse, pour ceux qui ont de grosses dépenses et un revenu insuffisant pour le contrebalancer. Les deux facteurs essentiels de la richesse sont la propriété, et, l’argent qui permet d’accéder à la consommation. L’épargne est un excellent moyen de gonfler sa richesse. Cela implique de la précaution dans les dépenses mensuels, afin de pouvoir sauvegarder de l’argent en fin de mois. L’objectif étant de faire fructifier cette argent à la banque. Les clients qui ont témoigné de leurs expériences pour ÀmonAvis, vous permettant de délimiter les banques à qui l’on peut faire le plus confiance pour confier son budget.