Vue d'ensemble
ⓘ Nous avons mis au point un moyen pratique de comprendre rapidement ce que les autres utilisateurs pensent d'un produit ou d'un service. Notre technologie d'IA examine les avis, détecte les émotions clés et fait ressortir les thèmes centraux. Nous mettons ensuite tout cela en ordre pour vous. Ainsi, vous pouvez voir d'un coup d'œil les opinions les plus importantes sans avoir à lire toutes les critiques vous-même. La SNCF a un certain nombre de critiques sur divers aspects de ses services : l'application mobile est pratique mais limitée (60%), la livraison présente des problèmes récurrents de retards et de correspondances irréalisables (35%), le service client est souvent inexistant et impoli (75,8%), les prix sont considérés comme excessifs (100%), la communication est peu transparente avec des retards injustifiés et des informations incomplètes (66%), le site web a des avantages mais aussi des inconvénients majeurs (50%) et la politique de retour est difficile à mettre en œuvre pour les clients (35%). Malgré quelques points positifs, les critiques majeurs persistent, ce qui nuit à l'expérience globale des voyageurs.
Produit
L'application SNCF Connect est pratique pour acheter des tickets de métro et bus mais ne permet pas d'acheter des tickets de RER. Cependant, elle est critiquée pour ne pas être utilisée pleinement. De plus, la présence fréquente des contrôleurs, le manque de concurrence dans le secteur et les problèmes de propreté et de maintenance affectent l'expérience des voyageurs. Les avantages pour les jeunes jusqu'à 27 ans et les difficultés rencontrées par les seniors de plus de 60 ans sont également pointés du doigt. Malgré tout, le service client est jugé inexistant et les prix restent élevés.
Livraison
La livraison de la SNCF présente de nombreux problèmes récurrents tels que des retards fréquents (20%), un manque d'espace de stockage pour les bagages (10%), des retards de train non annoncés (5%), des correspondances irréalisables prévues (15%) et des difficultés à réclamer une compensation pour les retards (10%). Cependant, certains passagers signalent un service fiable (5%), des gares équipées pour faciliter l'accès aux vélos chargés pour le cyclotourisme (5%) et des trains propres et ponctuels dans certaines régions spécifiques (10%). Ces éléments positifs contrastent avec les nombreux problèmes de retards et d'annulations fréquents (20%) ainsi que le manque d'anticipation des problèmes techniques ou d'organisation (5%) qui affectent l'expérience globale des passagers avec la compagnie de transport.
Service client
Le service client de la SNCF présente de nombreux problèmes, notamment des retards fréquents, des contrôleurs impolis et des difficultés de remboursement. Cependant, certains contrôleurs peuvent être serviables et compatissants, apportant aide et réconfort en cas de nécessité. Il y a également un manque de respect envers les passagers, ainsi que des retards systématiques. Overall, le service client de la SNCF semble médiocre, avec seulement quelques exceptions de personnel aimable. (75,8%)
Prices
Les prix de la SNCF sont souvent critiqués pour leur élevés, avec de nombreux retards de trains et compensations insignifiantes. De plus, les tarifs augmentent sans réelle amélioration du service, ce qui rend difficile financièrement pour certains voyageurs, notamment les retraités. Malgré la vente de billets à bas prix, les surcoûts pour échange de billets ou les amendes élevées contribuent à l'opinion que les prix de la SNCF sont excessifs. La privatisation croissante n'améliore pas la situation, et de nombreux voyageurs se plaignent du manque de concurrence. En résumé, les prix de la SNCF sont perçus comme trop élevés par de nombreux usagers, ce qui entraîne des problèmes de retards, de confort et des compensations insuffisantes.
Communication
La communication de la SNCF est critiquée pour son manque de transparence et d'efficacité, avec des retards fréquents non justifiés (22%) et des informations incomplètes données aux voyageurs (18%). Les contrôleurs sont décrits comme serviables, mais la communication reste un point faible, notamment en cas de problème (14%). Les retards incessants (11%) et les dysfonctionnements de la prise en charge des passagers en situation de handicap (8%) montrent la nécessité d'améliorer la communication interne et externe de la SNCF. En outre, la perception d'un service client incompétent et impoli (6%) nuit à l'image de l'entreprise et souligne la nécessité d'une réforme structurelle pour améliorer la ponctualité et la qualité de service (5%).
Site web
Le site web de SNCF a quelques avantages, comme la facilité d'achat en ligne sur l'application SNCF Connect (40%) et la possibilité de planifier un voyage de rêve (10%). Cependant, il présente des inconvénients tels que le manque d'informations claires et la fréquence des retards et pannes (20%). De plus, les utilisateurs se plaignent du mauvais service client, de l'impossibilité de laisser un avis sur Google et de l'obligation d'acheter en ligne uniquement sur SNCF Connect (30%). Il semble également y avoir des problèmes techniques avec l'application mobile et la nouvelle mise à jour (5%). En outre, certains usagers signalent des erreurs dans les adresses mail lors de l'achat des billets et le manque de toilettes publiques (5%).
Politique de retour
La politique de retour de SNCF est critiquée pour sa difficulté de remboursement (35%), ses retards de train (25%), ses annulations fréquentes (20%) et son indemnisation sous forme de bon d'achat plutôt que de remboursement direct (10%). Les clients se plaignent également des problèmes de retards, des erreurs lors de l'achat de billets et du manque de rapidité pour obtenir un remboursement. Cependant, la privatisation de l'entreprise pourrait jouer un rôle dans ces problèmes.
À propos de SNCF
La Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) est une entreprise publique française créée en 1938. SNCF est responsable de l'exploitation du réseau ferroviaire en France. Elle assure le transport de passagers et de marchandises, incluant des services nationaux et internationaux. Au fil des années, SNCF a développé et modernisé ses infrastructures, notamment avec l'introduction des trains à grande vitesse (TGV) et l'amélioration des services régionaux. L'entreprise joue un rôle crucial dans le transport public et contribue significativement à la mobilité durable et au développement économique de la France.