ÀmonAvis
    Ces monuments qui font l'histoire de Paris
    25-06-2018

    Ces monuments qui font l'histoire de Paris

    Tout le monde connaît, ces monuments ou lieux de Paris qui en font sa réputation, mais d’où viennent-ils ? Quelle est leur histoire ? Leur signification ? Voici une présentation des constructions et des endroits les plus connus de Paris, réputé à l’international. Alors petit retour sur ces derniers.

    La Tour Eiffel

    Commençons par le monument emblématique et incontournable de Paris situé sur le Champ-de-Mars et réalisé par l’entrepreneur Gustave Eiffel : la Tour Eiffel. Construite entre 1887 et 1889 en deux ans et 2 mois, elle a été réalisée dans l’optique de l’exposition universelle de 1889 et mesure 357 mètres de haut. De plus, elle est utilisée depuis la fin du 19 ème siècle dans le domaine scientifique et de la radiodiffusion.

    Aujourd’hui, lieu incontournable de Paris, elle a d’abord fait face aux critiques de grands noms et menace de disparaître pour ensuite obtenir un grand succès populaire. Preuve encore que l’art n’est qu’une question de perception.

    Lors de l’Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel reçoit plus de deux millions de visiteurs, aujourd’hui c’est plus de 6 millions de visiteurs chaque année et est le monument payant le plus visités du monde.

    L’Arc de triomphe

    L’Arc de triomphe a été construit de 1806 à 1836, à la demande de Napoléon pour célébrer la victoire des armées françaises. Louis-Philippe et Adolphe Thiers choisissent par la suite le thème des sculptures présentes sur l’Arc de Triomphe : Le « départ des volontaires » aussi appelé La Marseillaise.

    Petit anecdote, lors de son mariage avec l’archiduchesse Marie-Louis, l’Empereur Napoléon premier fut construire une maquette grandeur réelle afin de donner l’impression que le monument est finit de construire.

    Aujourd’hui, il est devenu un lieu incontournable de Paris avec à ses pieds la tombe du soldat inconnu de la première guerre mondiale. Vous pouvez ainsi accéder à la terrasse de l’Arc de Triomphe qui offre une vue imprenable sur Paris à 360° de jour comme de nuit. Un musée est aussi présent à l’intérieur de l’édifice, retraçant l’histoire de celui-ci.

    Cathédrale Notre-Dame-de-Paris

    Lieu emblématique de la capitale, Notre-Dame-de-Paris a été lancé par l’évêque Maurice de Sully et a été construite de 1163 jusqu’au milieu du 14 ème siècle mélangeant style gothique primitif et gothique rayonnant.

    Aujourd’hui, vous pouvez visiter la cathédrale de l’intérieur gratuitement et librement afin de pouvoir découvrir toute sa grandeur. Depuis des siècles et des siècles, elle ne cesse d’apparaître dans les peintures, dans les chansons, dans la littérature, la poésie, dans des jeux vidéo et dans le domaine du cinéma par exemple. L’adaptation la plus connue étant le Bossu de Notre-Dame inspiré du roman de Victor Hugo.

    Petites anecdotes, Des ruches sont présentes sur le toit et il faut savoir que Victor Hugo a sauvé l’édifice.

    Musée du Louvre

    Le musée du Louvre, inauguré en 1793, est aujourd’hui le plus grand musée d’art et d’antiquité du monde. Le palais qui héberge le musée remonte à la fin du 12 ème siècle, alors que la pyramide de verre a été construite par la suite en 1989. Il s’agit aussi du musée le plus visité au monde avec plus de 8 millions de visiteurs en 2017. De 1200 à 2011, les architectes se sont ainsi succéder afin d’agrandir le Louvre.

    Voici quelques monuments, néanmoins, il vous en reste encore beaucoup d'autres à découvrir : Sacré Coeurs, Palais et jardin du Luxembourg, musée Grevin ....

    Petite vidéo de présentation de Paris

    Lier