ÀmonAvis
    Pourquoi souscrire à une assurance habitation lorsqu’on vit en France ?
    29-01-2021

    Pourquoi souscrire à une assurance habitation lorsqu’on vit en France ?

    C’est une question qui revient souvent. Les assureurs sont souvent vus comme des escrocs qui s’en mettent plein les poches… surtout lorsqu’il ne nous arrive rien ! Mais dès qu’un accident survient, ou un cambriolage ou une catastrophe naturelle qui fait envoler les tuiles ou tomber des arbres, l’assureur et le premier numéro qu’on appelle.

    Soyons honnêtes, les assureurs rendent notre vie plus sereine, ils sont là pour les coups durs et leurs tarifs ne sont que le prix de la tranquillité !

    Dans des périodes aussi sombres que celles que nous traversons actuellement avec le coronavirus qui n’en finit plus de circuler et les changements climatiques qui s’accélèrent, il est plus que jamais conseillé de souscrire à une assurance habitation.

    Oh, j’allais presque oublier un détail important : c’est aussi obligatoire !

    Eh oui, en France, il est interdit de posséder un bien immobilier sans souscrire à une assurance au préalable. Pourquoi me demanderez-vous ? Pour garantir votre sécurité mais aussi celle de vos concitoyens !

    De quoi l’assurance habitation vous protège-t-elle ?

    Concrètement, à quoi sert cette assurance habitation? De beaucoup de choses que nous vous avons listé les quatre principaux :

    • Catastrophe naturelle

    C’est un terme à la mode en ce moment avec le changement climatique qui ne peut plus être ignoré de personne. Que ce soit l’humain ou pas qui soit responsable, on s’en moque. Les faits sont là, plus personnes n’est à l’abri de mère nature.

    • Cambriolage

    Vous n’avez rien à voler ? Ils ne le savent pas forcément et ils n'hésitent pas à casser vos fenêtres ou votre porte pour vérifier. Ne prenez pas de risques inutiles !

    • Incendie

    Elle peut provenir de chez vous, c’est le plus courant, ou de l’extérieur: d’un voisin, de la foudre ou d’une forêt pas trop loin.

    • Défauts de fabrication

    Votre maison n’est peut-être pas toute neuve et des défauts de fabrication peuvent surgir des années plus tard. Prémunissez-vous !

    Les meilleures assurances habitations

    Il n’y a pas vraiment de meilleure assurance pour tous. Nous avons tous des besoins différents et suivant si nous vivons en montagne, en bord de mer ou au milieu d’une pinède, ce ne sont pas les mêmes dangers qui nous guettent.Et en ces temps difficiles, il faut bien se préparer !

    Ainsi la meilleure assurance est une assurance personnalisée qui s’adapte à vos besoins, avec des conseillers qui vous écoutent et qui sont disponibles pour vous. Faites bien attention aux arnaques et aux offres alléchantes qui pullulent sur le net. Vérifiez bien à qui vous avez affaire avant de vous lancer en jetant un œil par exemple sur Amonavis.fr pour vérifier les avis des consommateurs précédents.

    Alternativement, vous pouvez consulter les comparateurs d’assurance pour vous faire une idée et ne pas passer trop de temps devant l’écran pour dénicher la perle rare. Ne vous fiez pas non plus juste à la réputation des grands groupes comme Groupama. De nombreuses petites entreprises font aussi bien de nos jours comme Luko, fondée en 2016 et qui connaît une croissance record.

    Les assurances multirisques

    Quand on mesure tous les risques que nous encourons au quotidien, difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi de plus en plus de compagnies d’assurance comme Simplesurance ou Allianz ont choisi de proposer des offres multirisques qui permettront de tout assurer, de votre animal de compagnie à votre maison en passant par votre téléphone portable.

    Faites bien attention tout de même. Si les offres sont alléchantes et souvent moins chères, il n’est pas dit que la qualité soit au rendez-vous. Des fois, il est préférable de se contenter d’un expert de l’automobile par exemple. Certains assureurs comme Protège-clic se sont spécialisés sur le smartphone et offrent des services très spécifiques et adaptés à vos besoins.

    Conclusion

    Que ce soit pour votre résidence principale ou une résidence secondaire, vous avez besoin d’une assurance habitation en France. Votre protection juridique en dépendra en cas de litige. Ne tardez pas, dès que vous achetez une maison ou un appartement, foncez sur internet ou chez votre assureur pour demander un devis d’assurance. Comparez-le à d’autres et vérifiez auprès des consommateurs ce qu’ils en pensent. Il n’y a rien de plus fiable qu’un autre utilisateur pour se faire une idée.

    Quitte à assurer votre maison, réfléchissez sérieusement aux offres multirisques, elles peuvent être avantageuses à bien des niveaux, notamment pour vos biens mobilier ou vos appareils électroniques.

    Lier