Traitement au lutécium 177 en Allemagne

Traitement au lutécium 177 en Allemagne
Général

Le cancer de la prostate est une maladie oncologique avec un pronostic relativement favorable. Cela peut être détecté à temps avec le dépistage (un test sanguin PSA). Avec un diagnostic rapide, la pathologie peut être guérie avec l’aide de la chirurgie ou de la radiothérapie. Néanmoins, de nombreux cas de cancer de la prostate sont détectés à un stade avancé lorsque des métastases distantes se développent. Même dans de telles situations, les médecins allemands obtiennent d'excellents résultats dans le traitement de la maladie. Ils utilisent la radiothérapie, le traitement au lutétium-177.

L'essentiel de la méthode

Le cancer de la prostate métastatique provoque le développement de foyers tumoraux dans les organes distants, les os pelviens et la colonne vertébrale. Les médecins ne peuvent pas les éliminer ou les irradier.

Dans de tels cas, les méthodes de traitement systémique viennent à l’avant-plan, affectant tous les foyers de tumeur dans le corps, indépendamment de leur emplacement. Les options de traitement standard sont la chimiothérapie et le traitement hormonal.

Malheureusement, ces méthodes deviennent inefficaces avec le temps. Tôt ou tard, il arrive un moment où la réponse à la chimiothérapie n'est plus suffisante. S'il n'est plus possible d'enrayer la maladie à l'aide de médicaments, le lutétium-177 vient à la rescousse. Le traitement de la maladie par un produit radiopharmaceutique permet de détruire tous les foyers tumoraux par irradiation.

La thérapie au lutétium-177 PSMA fonctionne grâce à la présence d'une grande quantité d'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) dans les cellules cancéreuses. C'est avec cela que les ligands se lient. Les ligands sont des molécules spéciales auxquelles sont liées des substances radioactives. Le PSMA devient une cible pour un agent radiopharmaceutique. Une fois dans le sang, il trouve des foyers tumoraux, s'y lie et les détruit de l'intérieur. Les tissus environnants ne sont pratiquement pas touchés puisque les radionucléides émettent un rayonnement court qui ne s'étend que sur quelques millimètres. C'est pourquoi les médecins utilisent activement le lutétium en médecine.

Quel est le déroulement du traitement ?

Le traitement au lutécium pour le cancer de la prostate implique l'administration intraveineuse d'un produit radiopharmaceutique. Un patient reste généralement à l'hôpital pendant 4 jours et 3 nuits. Après la perfusion du médicament, une personne ne peut pas contacter ses proches ni quitter un établissement médical, car il y a une source de rayonnement dans le corps.

2 cycles de traitement avec un intervalle de 8 semaines sont nécessaires pour obtenir de bons résultats. Certains patients ont plus de cycles. La durée du traitement est individuelle : un médecin prend une décision en fonction de la réponse au traitement et de l'état du patient.

Ce traitement est-il efficace ?

Comme les autres options de traitement du cancer, la thérapie par radionucléides n’est pas sûre à 100 %. Cependant, les avantages l’emportent clairement sur le préjudice potentiel. De plus, la méthode peut être utilisée chez les patients les plus sévères atteints de formes de cancer métastatique qui ne répondent plus aux autres traitements.

Les principaux effets secondaires pendant le traitement sont les suivants :

  • bouche sèche en raison de dommages aux glandes salivaires (les médecins refroidissent les glandes salivaires avant d’administrer le médicament pour minimiser cet effet secondaire);

  • une faible fonction rénale (le patient est régulièrement examiné pour prévenir le développement d'une insuffisance rénale) ;

  • affaiblissement du système immunitaire dû à l'inhibition de la fonction de la moelle osseuse rouge.

Le traitement au lutécium 177 a ses contre-indications. Le traitement ne peut être utilisé en présence de métastases cérébrales et de compression de la moelle épinière. Le traitement commence au moins 4 semaines après la fin de la chimiothérapie.

Où trouver de l'aide pour suivre un traitement ?

Vous pouvez suivre votre thérapie au lutécium-177 en Allemagne. La société Booking Health sélectionnera la clinique la plus appropriée pour vous et organisera votre voyage. Nous vous offrons les avantages suivants :

- Sélection de la meilleure clinique offrant le traitement du cancer de la prostate avec le Lutétium-177 ;

- Communication directe avec votre médecin;

- Un temps d'attente réduit pour le traitement et un rendez-vous aux dates préférées ;

- Réduction des coûts du traitement au lutécium en raison de l’absence de taxes supplémentaires pour les patients étrangers et du contrôle des prix des services médicaux fournis;

- Préparation d'un programme de soins médicaux sans qu'il soit nécessaire de répéter les examens diagnostiques effectués précédemment;

- Communication avec la clinique après la fin du programme de traitement;

- Acheter et expédier des médicaments;

- Organisation de diagnostics ou de traitements supplémentaires à l’étranger.

Les spécialistes de la compagnie Booking Health fournissent des services de qualité. Nous réserverons un hôtel et des billets d’avion pour vous et organiserons votre transfert de l’aéroport à la clinique et retour.

Plus Général