ÀmonAvis
    Quel est le meilleur régime à suivre pour 2021?
    21-03-2021

    Quel est le meilleur régime à suivre pour 2021?

    L’année a déjà bien commencé, nous sommes déjà en mars et si le temps est plutôt maussade ces derniers temps avec les traditionnelles giboulées, le printemps arrive ! Qui dit printemps, dit soleil, sorties en plein air (si le coronavirus nous laisse en paix et qu’il n’y a pas de nouveau confinement) et des habits plus légers.

    C’est généralement une période où l’on se questionne sur notre apparence physique, les kilos que nous avons pris pendant l’hiver, le manque d’exercice accentué par la pandémie (sans parler du stress des confinements à répétitions et des restrictions). Nous avons tous et toutes besoin de respirer et de prendre soin de nous. Vous connaissez l’adage, on est ce qu’on mange. Ainsi, prendre soin de soi, c’est avant tout faire attention à ce que l’on met dans son assiette.

    Il existe mille manières de se faire du bien tout en gratifiant ses papilles de saveurs exquises. Se mettre au régime n’est plus synonyme de torture, de boissons lactées infectes ou de ceintures chauffantes. Plusieurs régimes sont parfaitement adaptés pour vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps, que vous ayez des kilos superflus ou non, juste pour le plaisir d’être bien. La liste est longue mais en voici quelques uns que nous allons détailler dans cet article : les régimes cétogène, le régime keto, le régime médittéranéen, le régime 100% protéiné, le régime végétarien, le régime pour le diabète, le régime weight watchers, le régime hypocalorique, ou encore le régime végan ! Vous avez de quoi faire et le choix n’est pas toujours simple. Suivez le guide :

    Alimentation équilibrée et nourriture saine

    Quel que soit le régime que vous choisissez, tous ces régimes ont une chose en commun : le choix des aliments. Il faut qu’il soit de qualité bien sûr, d’origine biologique si possible ou alors en agriculture raisonnée pour éviter de manger trop de pesticides et autres produits malfaisants.

    Les aliments sont ce qu’il y a de plus importants et il faut aussi apprendre à identifier les aliments qui vous font du bien et ceux qui sont nocifs ou difficiles à digérer. Il existe de nombreuses entreprises qui se sont spécialisées dans ce domaine et dont vous pourrez trouver la réputation sur la page conseils nutritionnels de Amonavis.

    Ainsi, de nombreuses personnes sont intolérantes au gluten ou au lactose et doivent prendre en compte cette information-là en choisissant leurs produits. D’autres ne seront pas intolérants mais auront du mal à digérer certaines choses et devront faire attention. Manger de la farine complète par exemple ou limiter tout simplement l’apport en céréales dans leur régime.

    Il existe aussi des aliments qui ne sont tout simplement jamais bons. Voici une petite liste :

    • Produits transformés (lasagne, conserves, etc). Ils contiennent des additifs et des colorants qui peuvent être néfastes pour la santé. Même si vous achetez ces produits bio, évitez quand même car ils sont souvent trop chargés en sel.
    • Sucreries : à éviter ou à ne consommer que de temps en temps, le sucre est un puissant addictif qui ne vous laissera jamais en paix. Privilégiez le sucre Rapadura par exemple ou des alternatives bio et saines pour vos recettes.
    • L’alcool : à éviter bien entendu, un petit verre de vin maximum et des excès les plus rares possibles (sans vous priver de faire la fête)
    • Chips, frites et compagnie : tout ce qui est gras et salé est très très bon… au goût ! Pas pour la santé, limitez votre consommation de ces produits-là.
    • Charcuterie : il a été découvert que la charcuterie est plutôt nocive pour le corps, voire cancérigène. Il faut limiter à tout prix sa consommation et opter pour des viandes plus saines et qui proviennent d’élevage biologique pour éviter d’ingérer les antibiotiques.

    Il est important d’apprendre à s’écouter, de bien voir ce qui vous fait du bien, ce que vous pouvez digérer. Surveillez les effets sur le corps, la prise de poids, mais aussi la candidose qui se manifeste avec des peaux sèches ou des pellicules notamment. Les ballonnements sont aussi généralement causés par des aliments qui ont du mal à être digérés.

    Régime alimentaire modéré

    Certains préconisent surtout de limiter les quantités de tout ce que nous mangeons. Ainsi, le régime le plus adapté est celui qui fait que vous ne consommez pas trop. En effet, le corps dépense une quantité d’énergie énorme pour digérer les aliments et on peut dire que c’est sa première dépense de la journée, surtout si vous avez tendance à trop manger.

    Le corps s’épuise en digérant constamment. Il est conseillé de faire des pauses, de manger à des heures fixes et de laisser du temps au corps de bien digérer ce qu’il vient d’emmagasiner. Certains aliments seront aussi plus digeste à certaines heures. Les fruits conviennent par exemple plus en début de repas ou en matinée tandis que les céréales risquent de vous “plomber”.

    Il faut apprendre à reconnaître les vitamines et minéraux essentiels et trouver où est-ce qu’on peut les trouver, quels sont les aliments qui en possèdent le plus en vérifiant qu’elles soient bien assimilables.

    Là encore, tout dépend de votre système digestif, de vos habitudes. Ne suivez aucun conseil aveuglément, apprenez à juger d’après votre propre expérience.

    Régime Cétogène ou régime Keko

    Ce régime est à la mode depuis quelques années, mais il est en fait pratiqué depuis bien plus longtemps. Il est notamment réputé pour soigner certaines maladies, comme l’épilepsie.

    En gros, ce régime consiste à réduire la part des glucides (que l’on trouve généralement dans les céréales) pour la remplacer par des lipides. Les personnes qui suivent le régime cétogène qui est aussi appelé le régime Keko vont donc ingérer des produits laitiers en grande quantité (plus de 70% de leurs régime). L’apport en protéine est à peu près le même, mais le corps ingère beaucoup moins de glucides, ce qui amène de nombreux bienfaits, comme la perte de poids par exemple.

    C’est un régime qui peut être conseillé pour une période donnée pour perdre du poids rapidement. Au départ, les effets ne sont pas toujours agréables et il est possible qu’une grippe apparaisse. Ensuite, le nettoyage se fera et vous vous sentirez beaucoup mieux.

    Il est déconseillé en revanche de manger tout le temps comme ça. Il faut alterner avec d’autres types de régimes.

    Le Régime végétarien

    Il existe depuis la nuit des temps et convient particulièrement au genre humain. En effet, notre système digestif est très proche de celui du chimpanzé. Or ce singe mange principalement des feuilles vertes et des fruits. 60 % de feuilles qu’il mâche longuement et qui constituent ainsi ses légumes et 40 % de fruits. Il mange occasionnellement des insectes et des petits rongeurs pour des apports en nutriments qu’il ne trouve pas dans les fruits et les légumes.

    Le régime végétarien est très populaire en Inde depuis toujours et il est devenu à la mode dans les années 60-70 avec plusieurs revendications :

    • Il est écologique et permet de réduire l’impact carbone d’une personne. En effet, la viande est très énergivore. Pour 1 kilo de viande, il faut 10 000 litres d’eau par exemple. On calcule que la nourriture nécessaire pour produire ce kilo permettrait de nourrir 10 fois plus de monde.
    • C' est mieux pour les animaux. Cela va sans dire, si on ne les tue pas, ils se sentent mieux. Beaucoup de personnes se sentent si proches des animaux qu’elles ne peuvent plus imaginer en manger.
    • Il est meilleur pour la santé ! De nombreuses études ont prouvé qu’un régime végétarien permettait de réduire l’apparition de certaines maladies dont les cancers. Un régime végétarien est plus adapté et peut convenir à tout le monde. Dans certains cas en revanche, il faut se supplémenter, notamment en vitamine B12.

    Il existe beaucoup de débats sur le végétarisme de nos jours. C’est un régime qui soulève beaucoup de questions, notamment parce que l’industrie alimentaire est basée sur les produits carnés. Ainsi, de nombreux secteurs comme l’élevage sont remis en question par la popularité de ce régime.

    Le régime Flexitarien

    De nombreuses personnes ont peur du radicalisme et préfèrent le juste milieu. Elle essaye de diminuer leur consommation de viande sans pour autant adopter un régime 100 % végétarien. On les appelle les flexitariens, elles sont flexibles.

    Ce régime est devenu très tendance dans les dernières années et permet de ne pas être trop drastique, notamment lorsque l’on va au restaurant, ou chez ses parents pour un dîner de famille.

    Plus qu’une mode, c’est aussi un régime qui permet de montrer l’importance que les gens attachent à manger différemment, même s’il consomme encore de temps en temps de la viande. Leurs détracteurs diront que ce n’est pas assez, qu’on ne peut pas juste tuer un peu, qu’il faut être plus radicale aujourd’hui. Mais changer n’est pas facile et quand on se brusque trop, on risque parfois de repartir en sens inverse. Si vous y réfléchissez, nous vous invitons à le faire progressivement, en diminuant à 1 ou 2 fois par semaine, puis 1 ou fois par semaine, puis 1 fois par mois, etc.

    Régime Weight Watchers

    C’est un régime qui est apparu dans les années 60 et qui a fait beaucoup d’émule. Le concept est assez simple et consiste à équilibrer mathématiquement ses menus et son style de vie. Chaque aliment contient un certain nombre de points et il ne faut pas dépasser certaines limites.

    Ce régime est reconnu par les organismes de santé et est considéré comme l’un des rares régimes sains et fiables pour assurer la perte de poids.

    Mais le régime Weight Watchers n’est pas qu’une question d’aliments. Il prend aussi en compte les difficultés que l’on peut rencontrer pour retrouver son poids de forme. Ainsi, initialement, le programme inclut des réunions régulières pour que les personnes puissent partager leurs problèmes liés à la nourriture et faire face ensemble.

    Au-delà de l’idée de perdre du poids, le régime Weight Watchers a pour but de nous amener à plus de bien-être de manière générale. Il est répandu dans le monde entier et fait figure de pionnier dans le domaine. D’autres entreprises se sont lancées par la suite dans ce système de régime.

    Régime hypocalorique

    Un autre régime qui a fait son apparition dans les années 60-70 et qui a connu un franc succès. Le principe du régime basse calorie est aussi très simple : manger moins! Faire baisser le nombre de calories ingéré pour amener une perte de poids et une fonte des graisses.

    Si le régime hypocalorique est très efficace, il est conseillé de se faire suivre par un professionnel de la santé ou un expert en nutrition avant de le démarrer. En effet, il a été remarqué que limiter l’apport en calorie peut être dangereux suivant les individus et les aliments choisis. Certains oligo éléments et certaines vitamines sont essentielles et ne peuvent être consommées en trop petites quantités au risque de provoquer des carences.

    Avant de vous lancer dans un tel régime, consultez des sites comme Amonavis.fr et notamment les pages diététiques pour trouver des entreprises qui peuvent vous accompagner dans ce processus. Ne prenez pas votre santé à la légère.

    Conclusion

    Vous l’avez bien compris, il existe tout un tas de régime plus ou moins adapté à votre cas qui vous permettra de perdre du poids, mais surtout d’entretenir votre santé ! Il n’y a pas de régime ultime, on ne peut conseiller le même régime à tout le monde car nous sommes tous différents et nous avons tous des envies différentes. Ainsi, le mieux est encore d’essayer, de tâtonner en regardant ce qui fonctionne pour vous. Il en existe d’autres comme le régime protéiné.

    Il est toujours conseillé de ne pas se jeter dans ce monde sans se faire accompagner. De nombreuses entreprises sont dédiées à la santé, vous les trouverez sur Amonavis.fr et vous pourrez lire les commentaires des usagers pour être sûr de faire le bon choix.

    Enfin, ne vous contentez pas de bien manger, la santé passe aussi par l’exercice. En ces temps de coronavirus, ce n’est pas toujours facile, alors faites un tour sur les différentes boîtes qui proposent du fitness pour garder la forme !

    Lier