- Sur
- 1 Sep 2022
- Durée de lecture
- 9 minutes
Le flagship OnePlus 10 Pro n'est pas une surprise pour les utilisateurs chevronnés - la nouveauté a été dévoilée plus tôt cette année, et beaucoup ont déjà publié des critiques et même acheté le produit.
À en juger par les nombreuses discussions actuelles, les smartphones OnePlus atteignent un nouveau niveau et pourraient même concurrencer l'IPhone. Aujourd'hui, tout le monde parle du 10 Pro et du mystérieux 10 Ultra, et aujourd'hui vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur cette gamme de smartphones grâce à notre experte technique Catherine Morel du projet web FRcasinospot dans cet article complet, indépendant et le plus détaillé sur le OnePlus 10.
Spécifications du OnePlus 10 Pro
- Dimensions : 163×73,9×8,55 mm, 200,5 g
- Affichage : 6,7", 3216×1440, AMOLED (LTPO), 1-120Hz, HDR10+, Gorilla Glass Victus
- Processeur : 8 cœurs Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, 3.0GHz, Adreno 730
- Mémoire : 8/12 RAM LPDDR5, 128/256/512 UFS 3.1 permanent
- Appareil photo : 48MP, f/1.8 (principal) + 8MP, f/2.4 (téléobjectif) + 50MP, f/2.2 (grand angle) + 32MP, f/2.4 (avant)
- Batterie : 5000mAh, charge rapide (80W), charge sans fil (50W) OS : Android 12 (ColorOS ou OxygenOS 12.1)
- Connectivité : USB 3.1 Type-C, Wi-Fi 802.11ax, Bluetooth 5.2, GPS, LTE, 5G, Double SIM, NFC
- Couleurs du boîtier : Noir, Vert, Blanc Panda
Ergonomie et design
Difficile de qualifier ce smartphone de compact, par rapport au Note 20 Ultra, le gain n'est que dans la largeur, on peut donc le mettre dans la poche arrière d'un jean. Pour une raison quelconque, ils essaient encore de nous imposer l'idée que le maximum doit être énorme. Apple est bon à cela : vous voulez de la puissance ? Prenez le 13 Pro ou le 13 Pro Max - mêmes spécifications et design, mais dimensions différentes.
En fait, le OnePlus 10 Pro est une mise à jour du OnePlus 9 Pro. Les smartphones ne diffèrent même pas beaucoup en termes de dimensions : pour une même diagonale d'écran, le flagship de l'année dernière est plus court et plus étroit d'une fraction de millimètre. L'épaisseur a été modifiée de 0,15 mm vers le bas. Le fleuron de OnePlus présente une caractéristique similaire à celle de l'iPhone dans sa conception : les boutons de volume et d'alimentation sont situés sur des côtés différents, ce qui est extrêmement pratique.
Une autre quasi similarité avec l'iPhone est le commutateur de mode séparé. L'iPhone a deux options : silencieux ou avec. OnePlus en propose trois : silencieux, avec silence et vibreur. Grâce à ses bords arrondis et à sa largeur de 74 mm, le téléphone tient bien dans la main, il ne colle pas (une pierre aux bords plats de l'iPhone). Enfin, la surface arrière est réalisée avec une finition mate, elle ne collecte pas les empreintes digitales.
Il convient de noter que le OnePlus 10 Pro n'est pas tout à fait un flagship après tout, et certains détails sont lésés. Par exemple, la surface arrière n'est pas recouverte du dernier Gorilla Glass 5 (ce qui n'est pas un gros problème), et le cadre est en aluminium plutôt qu'en acier. De plus, pour une raison quelconque, il n'y a pas de certification pour la protection contre l'humidité. Cela dit, le double emplacement SIM est doté d'un joint en caoutchouc et des tests indépendants ont montré que la protection est bien là après tout. L'appareil photo à l'arrière est énorme (plus grand que l'iPhone 13 Pro) et fait dans le style brillant. Le smartphone est livré avec un film dans la boîte, ce qui est une bonne chose.
Scanner et écran
Passons à l'avant. L'écran arrondi est de premier ordre, ce qui manque à l'iPhone. Deuxièmement, quand les fabricants d'Android vont-ils déjà maîtriser Face ID ? Eh bien, il est impossible d'utiliser ces scanners d'empreintes digitales - en basse saison, ils ne reconnaissent plus votre doigt (la peau se détache), vous devez le recoder à chaque fois, la technologie la plus incommode.
Néanmoins, le capteur sous-écran est ici excellent, il fonctionne instantanément. Le moteur de retour haptique O-Haptics est caché à l'intérieur. L'écran est pratiquement le même que celui du OnePlus 9 Pro : 6,7 pouces, AMOLED avec une résolution de 3216×1440 pixels (rapport hauteur/largeur de 20,1:9). La luminosité de pointe atteint 1 300 nits, la luminosité maximale globale est de 500 nits. La principale différence dans la technologie de production est LTPO 2.0 au lieu de simplement LTPO.
La principale chose à savoir est que LTPO permet de rafraîchir l'écran par incréments de 1 Hz. Selon OnePlus, avec LTPO 2.0, le taux de rafraîchissement varie de 1 à 120 Hz, alors que dans la première version, le seuil minimal était de 10 Hz. Mais ce n'est pas tout, vous disposez d'un grand nombre de réglages : mode de teinte naturelle, accentuation de l'image, amélioration des couleurs en vidéo, mode lumineux en HDR et, bien sûr, réglages du mode de couleur.
Pour en revenir à la question de l'économie, des problèmes d'affichage sont apparus occasionnellement sur les fleurons de OnePlus. Pour le OnePlus 10 Pro, aucun problème n'a encore été détecté depuis sa sortie en début d'année. Apparemment, le contrôle de la qualité s'est nettement amélioré. Son stéréo, prise en charge de Dolby Atmos - suffisant pour les jeux et la vidéo.
Avec de telles fonctionnalités, vous pouvez profiter d'une expérience de jeu de la meilleure qualité sur votre gadget. Les amateurs de jeux en ligne seront ravis des performances et de la vitesse de chargement de ce smartphone, qui est parfait pour jouer à des machines à sous en ligne, sans perte de qualité d'image. Vous pourrez vous immerger totalement dans le jeu, où que vous soyez.
Performances et autonomie de la batterie
OnePlus n'a jamais lésiné sur les processeurs. Ici, il s'agit du dernier Snapdragon 8 Gen 1 avec un cœur Cortex-X2 cadencé jusqu'à 3GHz. La carte graphique interne est Adreno 730 et le modem pour la connectivité est Snapdragon X65. La RAM de type LPDDR5 est de 8 ou 12 Go. Dans les paramètres, il est possible d'ajouter 5 Go de RAM supplémentaires au détriment de la mémoire physique. Le stockage permanent peut être de 128 Go, 256 Go ou 512 Go. Le type de lecteur est UFS 3.1.
Sous de fortes charges, la répartition de la chaleur est perceptible - la quasi-totalité de la couverture arrière devient chaude, moins dans la zone de l'appareil photo. L'autonomie de la batterie est un élément très important auquel de nombreux fabricants ne prêtent pas suffisamment attention. La capacité de la batterie a augmenté de 10 % par rapport à la dernière génération, pour atteindre 5000 mAh. Le téléphone a une autonomie suffisante pour une journée d'utilisation active ou deux jours d'utilisation passive (avec le réseau désactivé et sans vidéo).
L'une des principales caractéristiques du OnePlus 10 Pro est la charge rapide. La technologie de 80 watts permet de recharger la batterie à 26 % en 5 minutes, à 76 % en 20 minutes et complètement en une demi-heure. La recharge sans fil fonctionne également très bien, jusqu'à 50 W. Mais vous devrez acheter une station séparée pour cela.
ColorOS et OxygenOS
En gros, les choses ont l'air plutôt bien. La coque OnePlus a toujours été connue pour sa simplicité. Avec l'arrivée d'Android 12, ils ont ajouté les éléments de la palette de couleurs caractéristiques et ont affiné les éléments. Cependant, je pense que l'interface est devenue trop minimaliste par endroits. Vous allez dans les réglages, par exemple, et tout se fond dans le décor. Je me souviens que le OnePlus 6 avait des gestes lorsque l'écran était éteint - maintenant ce n'est plus le cas, et pour rien, c'était pratique.
À propos des caméras
Le capteur principal est un Sony IMX789 de 48 mégapixels avec une ouverture de f/1,8 et une stabilisation optique. Le résultat est une image de 12MP. Le capteur ultra grand angle de 50 mégapixels de Samsung a un angle de vision de 150 degrés. Après regroupement, la résolution est de 12,5 mégapixels. Le troisième capteur est un modeste 8MP TV avec OIS et zoom optique 3,3x. Il y a une énorme inscription Hasselblad sur le corps. OnePlus s'est associé à cette société pour créer l'algorithme Natural Color Optimizer 2.0. Il y a aussi le mode Hasselblad XPan, une référence à l'appareil photo du même nom des années 90. Il enregistre les images au format 65:24.
Prix et options
Le OnePlus 10 Pro se décline en deux coloris de base : vert et noir, tous deux en finition mate. Mais le OnePlus 10 Pro Extreme Edition en blanc panda a récemment été lancé en Chine. Contrairement aux autres couleurs, la couverture arrière est en céramique. Le "Extreme" dans le nom reflète non seulement le matériau plus premium, mais aussi la capacité de stockage de 512 Go. Les autres versions sont vendues dans des configurations de 128 ou 256 Go.
Les prix officiels chinois du OnePlus 10 Pro sont les suivants : la version 8 Go et 128 Go coûte 4 699 yuans, la version 8 Go et 256 Go coûte 4 999 yuans et la version 12 Go et 256 Go coûte 5 299 yuans. L'édition Extrême avec 12 Go de RAM et 512 Go de ROM est proposée au prix de 5 799 yuans. Fin mars, il y a eu un lancement mondial, en Europe la version 8+128GB coûte 899 euros, l'ancien modèle avec 12GB RAM et 256GB ROM - pour 999 euros.
Conclusion
Pour résumer tout ce qui précède. La principale différence avec la 9 Pro de l'année dernière est le design et la puissance de charge accrue. Il n'y a pas beaucoup d'intérêt pour le LTPO 2.0 et le dernier Snapdragon, l'absence de SIM n'est pas aussi critique. L'économie est perceptible partout, la caméra est nettement meilleure. Soyons honnêtes, pour un prix similaire, vous ne pouvez pas trouver quelque chose de proche du frais en ce moment. Les prix de Samsung sont exorbitants, l'iPhone se situe dans le segment premium, le Xiaomi 12 Pro est sensiblement plus cher.