Comment gérer toutes les options de télécommunications à disposition ?

Comment gérer toutes les options de télécommunications à disposition ?

Opérateurs télécom & VOD

Depuis une dizaine d’années, nous sommes entrés dans l’ère connectée. Des quatre coins du globe jusqu’aux endroits les plus reculés, difficile d’échapper à la présence d’un téléphone portable ou d’un ordinateur. Sous l’impulsion des magnats de la télécommunication, Internet est devenu accessible presque partout, même au milieu du désert ! 

Il n’est pas toujours facile de suivre les avancées technologiques, les marques de smartphone sortent de nouveaux modèles tous les six mois et les opérateurs peinent parfois à suivre. En outre, le marché des applications a explosé et il faut constamment faire des mises à jour pour pouvoir les utiliser. 

On ne va pas se plaindre, les progrès en télécommunication ont bouleversé notre quotidien, parfois pour le meilleur. En effet, en France, il est devenu difficile de se passer de son téléphone, on l’utilise bien entendu pour être en lien avec nos amis et les membres de notre famille, mais on l’utilise aussi pour écouter votre musique, voir nos films, prendre des photos, se repérer dans l’espace, etc. Le téléphone fait agenda, réveil, radio, lampe torche et bien d’autres usages. Certaines personnes n’ont même plus besoin de sacs ! Il est utile pour le loisir mais aussi pour le travail.

Quelques hics toutefois, des ondes un peu partout dont on ne connaît pas encore les effets et une difficulté de plus en plus grande à se passer des écrans. Car les télécommunications se sont aussi invitées dans nos maisons et prennent chaque jour un peu plus de place avec notamment l’explosion de la VOD !

Pour s’y retrouver, nous faisons un petit topo de la situation.

L’essor du streaming dans nos vies

Cela fait quelque temps que Netflix et d’autres plateformes viennent titiller l’industrie du cinéma, mais ce n’est que depuis le premier confinement de 2020 que ces plateformes ont pris vraiment le dessus. Prochaine victime : la bonne vieille télévision. 

La VOD pour video on demand (vidéo sur demande) a révolutionné l’accès aux films et aux séries et connaît un succès phénoménal depuis quelques années. De nombreuses plate-formes sont apparues aux côtés de Netflix, Apple, Disney, Amazon, tous les grands d’internet se sont lancés à corps perdus dans ce business. 

Le concept est simple, chaque plate-forme détient des droits sur des films et des séries ou en produit et les met à disposition en streaming pour que les internautes du monde entier puissent les regarder. En prime, on peut mettre pause quand on veut et on peut même partager les abonnements avec sa famille.

La fibre facilite l’hébergement, ainsi que la 5G

Cette ouverture sur le monde a été notamment possible grâce à l’installation de la fibre dans beaucoup d’endroits. Si dans le monde, elle n’est pas encore très répandue, elle est mise un peu partout en France. Même dans les villages les plus reculés, on peut avoir accès à un débit rapide qui nous permet d’accéder à tout le contenu d’internet sans problème de bugs. 

Mais les autres ne sont pas en reste. Le réseau mobile a aussi fait de gros progrès et permet, au travers des forfaits mobiles et des smartphones de proposer des connexions internet qui n’ont rien à envier à la fibre. Ainsi, il est possible d’accéder à ses films préférés partout en France, dans le métro, dans un parc, mais aussi chez soi bien entendu. 

Si bien que de nombreux foyers hésitent désormais à acheter une box internet et préfèrent passer par leur portable en les utilisant comme modem.

La box Internet et la box TV

Les opérateurs doivent donc redoubler d’ingéniosité pour proposer des offres qui séduisent encore les particuliers. Les offres comprennent de plus en plus d’options avec des box TV qui offrent une multitude de chaînes en illimité ! Les connexions à l’Internet sont ensuite bien meilleures qu’en passant par le portable et permettent d’effectuer des actions avec plus de fluidité et d’efficacité. Par exemple, les joueurs passionnés de jeux en réseau apprécieront particulièrement d’avoir une box Internet à la maison. 

Pour éviter toute compétition, certains opérateurs vont proposer des offres tout compris avec un abonnement téléphone couplé à un abonnement à une box Internet et TV. Il existe de très nombreuses options et il est préférable de bien prendre le temps avant de choisir. Vous pouvez par exemple aller sur ÀmonAvis.fr pour consulter les avis des internautes sur tel ou tel opérateur et choisir celui qui vous convient le mieux. 

Le streaming pirate

Nous sommes obligés de mentionner cette activité qui dure depuis de longues années et qui met en danger toute une industrie. Les autorités font la chasse depuis une dizaine d’années aux sites qui proposent des téléchargements illégaux, mais il est encore possible de trouver des films en streaming gratuit. 

L’essor des plate-formes de streaming permet de limiter la contrebande, en effet, les abonnements ne sont pas excessivement chers et restent à la portée de tous. Ainsi, même les personne seyant peu de revenu pour s’offrir un ou deux abonnements et arrêter de télécharger des films illégalement. D’autant qu’en France le téléchargement illégal est passible de lourdes peines. Si vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation difficile (certaines personnes terminent en prison), il est préférable d’opter pour la VOD.

Si vous n'avez pas les moyens, il existe des plate-formes moins chères et plus accessibles. Certaines sont même gratuites, mais elles ne proposent pas de nouveautés. 

Le Streaming TV

Le streaming est une option très fonctionnelle pour avoir accès à la télévision. Si vous ne souhaitez pas acheter de box TV ou de box Internet plus TV, et que vous préférez choisir juste un abonnement internet ou passer par votre smartphone, cela ne vous empêche pas de regarder la télé sur votre écran. Vous devrez tout simplement mettre votre portable en partage de connexion et acheter un câble pour connecter votre ordinateur à la télévision.

Regarder la télé n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui, plus besoin d’antenne, plus besoin de réseau. En revanche, il faudra toujours contribuer à la taxe télévision qui finance notamment les chaînes publiques comme France Télévision. 

Il n’y aucun inconvénient à utiliser le streaming TV, si ce n’est l’utilisation de plus d’appareils et une certaine connaissance en nouvelles technologies. Les avantages sont en revanche multiples. La télévision par streaming en vaut clairement la peine !

L’hébergement et le nom de domaine pour son site internet

Un autre aspect de la vie qui est devenu essentiel et très accessible à tous et à toutes, c’est la possibilité de créer un site internet ! Vous pouvez juste choisir l’option blog pour parler de votre vie ou rester en lien avec vos amis. Le cadre peut être plus intimiste que Facebook et plus adapté à vos besoins.

Mais si vous avez une entreprise ou si vous proposez un service, rien de plus simple aujourd’hui pour créer un site internet. Voici les étapes clés :

  • L’hébergement

Pour avoir un site internet, il faut d’abord un hébergeur qui stocke les données sur son serveur. En effet, pour qu’un site soit accessible à tout moment, il faut qu’il y ait une connexion à un serveur qui tourne jour et nuit et qui s’active dès que quelqu’un tape le nom de votre site. Il existe des tonnes d’offres d’hébergement. Pour choisir le meilleur hébergeur, nous conseillons de faire un tour sur un site d’avis consommateurs comme ÀmonAvis pour consulter les commentaires des utilisateurs et vous assurer que vous faites le bon choix. Ces entreprises étant principalement sur le net, il faut faire très attention au service après-vente notamment. 

  • Le nom de domaine

C’est l’adresse de votre site, le nom que vous allez donner à tous vos contacts et communiquer autour de vous. Il est essentiel et il faut bien réfléchir avant de le choisir. Il faut prendre en compte que les accents ne seront pas pris en compte. S’il est trop long, les gens auront la flemme de le taper dans le moteur de recherche, s’il est trop compliqué, ils ne le retiendront pas. Optez pour la simplicité ! Enregistrer un nom de domaine est assez simple, vous n’avez qu’à suivre les indications proposées par l’hébergeur.

  • La création graphique

Une fois que vous avez le nom et que vous pouvez héberger votre site internet, il ne reste plus qu’à le créer ! Pour ça, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir des offres toutes faites avec des templates que vous pouvez choisir. Vous n’aurez qu’à suivre les indications et ne serez pas obligés d’apprendre à concevoir un site internet.

Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de le faire pour vous, mais les tarifs sont souvent exorbitants et vous devrez vous attacher leur service pour la maintenance du site. En passant par une offre tout compris, vous serez beaucoup plus tranquilles :

  • Le contenu

C’est la partie la plus difficile et la plus essentielle ! Si vous n’avez rien à dire ou rien à proposer, vous n’avez pas intérêt à faire un site internet. Mais créer du contenu n’est pas si simple que ça. Les sites sont référencés de différentes manières, mais le contenu est primordial. Lorsqu’il résonne avec ce que les internautes mettent dans les barres de recherche de leurs navigateurs, alors il sera trouvé. Il est important aussi de renouveler le contenu régulièrement en attachant un blog au site internet et assurer un nombre de visites minimum. Sans contenu, il n’y a pas de visiteurs.

  • Les SEO et moteurs de recherche

Pour aller plus loin, on peut optimiser son site internet pour qu’il soit plus visible sur les moteurs de recherche. Il existe de nombreuses techniques et de nombreuses astuces que vous trouverez sans problème en faisant des recherches sur Internet. Faites aussi un tour sur Youtube pour trouver des tutoriels qui vous accompagneront dans ce processus compliqué. Il faut apprendre à écrire d’une certaine manière en mettant en valeur des mots clés par exemple.

  • La pub

C’est une option pour gagner plus de visiteurs et assurer que votre site internet soit vu par le plus de monde possible. De nombreuses entreprises proposent des publicités à des prix très variables. Renseignez sur ÀmonAvis.fr pour consulter d’abord les avis des internautes. 

Il existe plusieurs manières de faire de la pub. La manière classique consiste à acheter des panneaux publicitaires qui viendront se mettre sur les sites internet, sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux et vous permettront de gagner en visibilité. Vous pouvez aussi faire de la pub de contenu en utilisant notamment les services de Google.

Une option non négligeable est d’ouvrir votre site internet à la publicité. Ainsi, vous pouvez aussi gagner de l’argent tout en accueillant des gens sur votre site, des visiteurs potentiels. Là aussi, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans ces offres-là. Pour que ça marche en revanche, il faut publier régulièrement du contenu.

Conclusion

Internet est partout, dans les airs, sous la terre, dans nos têtes même ! Difficile d’y échapper, et pourquoi vouloir se priver ? Si cet outil est devenu essentiel à tant de gens, c’est bien qu’il est nécessaire. Il faut peut-être juste faire attention à le prendre comme un outil et ne pas rester accro à tous les services qu’il offre.

En effet, Internet est ouvert à tous et à toutes, ce qui veut dire que l’on peut trouver de tout et n’importe quoi. Il faut rester vigilant, surtout au moment de faire des achats ou en donnant vos données personnelles. De nombreuses lois protègent les utilisateurs, mais elles n’empêchent pas les fraudes, les virus et les arnaques de toutes sortes. C’est pourquoi nous vous invitons à toujours consulter des sites d’avis de consommateurs comme ÀmonAvis.fr. Vous y trouverez des commentaires qui vous permettront de vous faire un avis bien tranché. Qui d’autres que les propres utilisateurs pour donner leurs avis sur les entreprises ? Profitez-en pour aller faire un tour sur leur site internet, comparez les offres en regardant les sites comparateurs d’offres et soyez toujours très vigilants avant de donner quelque chose.

Internet fait un peu peur au début, mais il faut juste apprendre à utiliser ses services. Ce serait dommage de s’en passer, et puis tout le monde y est !

Plus Opérateurs télécom & VOD