Des vacances d’hiver au Québec

Des vacances d’hiver au Québec
Tourisme

Le Canada est l'une des destinations de vacances les plus populaires pour les français. En raison de sa culture et de son histoire française, le Québec est particulièrement en vogue. Bien que la plupart des touristes préfèrent visiter le pays en été, l’hiver a aussi beaucoup à offrir. Lisez ici pour en savoir plus sur les meilleures destinations hivernales au Québec. N’oubliez également pas de demander une AVE Canada avant votre voyage.

Une province avec une vaste nature

Le Québec compte environ 8,5 millions d’habitants et est presque trois fois plus grand que la France. De vastes étendues de la campagne sont donc inhabitées par les humains, ce qui rend la province idéale pour l’exploration. Il est conseillé de louer une voiture pour pouvoir découvrir les régions les plus éloignées de la province. Il faut surtout visiter un ou plusieurs parcs nationaux. Les 29 qu’il y en a comprennent une zone de presque 40.000 kilomètres carrés.

Des conseils pour un voyage en hiver

Vous devriez pas oublier que les distances au Canada sont énormes. Ce qui peut sembler une courte distance sur la carte pourrait prendre plusieurs heures de route en réalité. Assurez-vous donc que votre réservoir est à moitié plein pour éviter de s’échouer dans une région isolée sans stations-service à proximité.

Bien que les voyages dans la nature québécoise soient plus populaires en été, l’hiver a ses propres charmes. Vous rencontrerez moins d’autres touristes, les coûts seront moins élevés et le paysage enneigé est à couper le souffle. Toutefois, il y a des choses à prendre en compte. Premièrement, les jours sont courts. Il est alors fortement conseillé de conduire en plein jour pour pouvoir garder l’œil sur les routes englacées ou enneigées. De plus, de nombreuses attractions sont fermées en hiver à cause de conditions météorologiques défavorables. Beaucoup de parcs naturels ont un accès limité ou sont même complètement fermés. De surcroît, de différentes installations le long de la route comme les centres d'accueil des visiteurs, les toilettes publiques ou les stations-services ne sont pas accessibles. Vous devriez vous donc bien préparer avant votre voyage. En plus, il ne faut pas oublier de demander une AVE Canada avant que vous partiez.

Les aventures hivernales de la ville de Québec

Les deux plus grandes villes du Québec sont Montréal et la ville de Québec. Montréal est, avec ses 3,5 millions d'habitants, la plus grande ville de la province. La ville de Québec suit avec seulement 730,000 habitants. Malgré cela, la ville de Québec est la capitale de la province.

La ville de Québec est connue pour sa culture française. Plus de 95 % des habitants ont le français pour langue maternelle, bien plus que dans Montréal. Le cœur historique de la ville est renommé pour ses ruelles pittoresques et de ses remparts, ce qui est considéré comme une vue unique en Amérique du nord. Surtout en hiver, il y a une multitude d’activités à faire. À l’est de la ville, on trouve des montagnes, des lacs et des fleuves. Des randonnées dans la nature vous donneront de nombreuses occasions d’admirer de beaux paysages. Si vous êtes sportif, vous trouverez beaucoup de possibilités de skier.

Il faut absolument visiter le carnaval d’hiver, nommé Carnaval de Québec. Cette fête annuelle a des origines au 19e siècle et est une des plus grandes festivals d’hiver au monde. De plusieurs parades défilent dans les rues, qui sont décorées par une explosion des lumières et des sculptures de glace. Le festival a lieu entre le 4 février et le 13 février.

L’hiver à Montréal

À Montréal, il y a aussi beaucoup de choses à faire en hiver. Les marchés de Noël apparaissent partout dans la ville, certains d’entre eux déjà au début de novembre. En plus, une visite des bâtiments historiques ne doit pas être négligée. Plusieurs églises, rues et places datent du 17e siècle, ce qui les place parmi les plus anciens du continent.

Infos pré-voyage au Canada

En somme, il vous aussi faut une AVE pour pouvoir voyager au Canada. L’AVE est un document de voyage électronique que vous pouvez facilement demander en ligne. Puis, contrairement aux autorisations de voyage d'autres pays, l’avantage de l'AVE est que, une fois demandée, elle ne prend généralement que quelques minutes pour être accordée.

Le document restera ensuite valable pendant cinq ans, ce qui signifie que vous pourrez continuer à retourner au Canada plusieurs fois pour vous créer de nouveaux souvenirs enneigés.

Plus Tourisme