Assurance santé pour animaux : bonne ou mauvaise idée?

Assurance santé pour animaux : bonne ou mauvaise idée?
Assurances

Vous avez un petit compagnon à la maison ? Vous souhaitez bien vous en occuper, sans débourser beaucoup d’argent dans les soins vétérinaires et les médicaments ? Si vous vous posez des questions quant à l’intérêt de l’assurance santé pour animaux, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance santé pour animal de compagnie ?

Vous l’ignorez sûrement, mais la France est le pays européen qui compte le plus d’animaux domestiques. Ceux-ci partagent des moments de complicité avec leurs maîtres et font partie de leur quotidien. Pour les protéger au mieux, il est normal de se tourner vers une mutuelle.

L’assurance santé pour animaux fonctionne comme une mutuelle classique. Elle couvre notamment les frais médicaux (stérilisation, examens, médicaments, consultations ...). Elle rembourse aussi les visites chez le vétérinaire et les tarifs des traitements. Grâce à elle, vous éviterez d’éventuels risques financiers en cas d’imprévus et n’engagerez pas des dépenses importantes. Moyennant une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle, vous préserverez votre « ami à poils ou à plumes » de tout danger.

Votre compagnon doit se faire opérer, vacciner ou soigner ? Consultez le classement des meilleures assurances pour nos animaux. Pour peu que vous ayez sélectionné le contrat adapté, vous obtiendrez un remboursement à la hauteur de vos besoins.

Environ 80 % de « boules à plumes ou à poils » sont protégées en Suède et en Angleterre. À titre de comparaison, seulement 5 % d’animaux domestiques sont couverts par une assurance santé dans l’Hexagone. Mais avec l’augmentation des soins vétérinaires, cette pratique se démocratise progressivement au fil des jours.

Est-ce une bonne idée d’assurer un animal de compagnie ?

Pour un animal domestique en bonne santé, les mensualités sont plus ou moins élevées. En effet, elles oscillent entre 9 et 20 euros par mois. À cause de cela, peu de propriétaires sont enclins à souscrire une assurance santé. Mais le montant des frais grimpe rapidement en cas d’accident ou de maladie, au point d’impacter le budget du ménage. La conséquence : certains maîtres refusent des soins pour leurs compagnons à 4 pattes ou optent pour une euthanasie précoce.

Sur les deux dernières années, les tarifs des consultations ont connu une hausse de près de 45 %. Ils sont appliqués librement et peuvent varier du simple au double (en fonction des régions et des professionnels). Une visite chez un praticien, c’est une dépense de 50 euros environ. La souscription d’une assurance permet de réduire le budget alloué aux soins vétérinaires et de prendre soin de votre petit compagnon. Suivant la formule choisie, vous bénéficierez d’un remboursement de 50 à 100 % sur les frais engagés. Le plafond annuel est le plus souvent compris entre 600 et 2 500 euros. Pour réduire davantage les coûts annuels, ne négligez pas le forfait prévention.

En définition, cette protection santé est une véritable utilité au regard des frais vétérinaires.

Combien coûte une assurance pour un animal de compagnie ?

Plusieurs éléments impactent le coût d’une assurance santé pour animaux de compagnie. Citons l’âge et la race de l’animal, la région, la renommée du praticien, le type de prestations réalisées ... Trois formules sont proposées :

  • La formule basique : elle couvre les frais relatifs à un accident et/ou une maladie. Elle protège peu l’animal et ne coûte pas cher. Le taux de remboursement est compris entre 50 et 70 %. Prévoyez 5 à 12 euros par mois environ.
  • La formule intermédiaire (ou de confort) : elle inclut les frais liés à un accident et une maladie, ainsi que la pharmacie et les examens complémentaires. Elle offre un excellent compromis et le taux de remboursement varie de 70 à 90 %. Comptez 15 à 30 euros par mois en moyenne
  • La formule premium (ou haut de gamme) : même si elle est plus onéreuse que les précédentes, elle garantit une protection optimale. Bien évidemment, elle offre les mêmes services que les autres contrats. Elle prend aussi en charge les dépenses liées aux obsèques, à l’euthanasie, à la pharmacie et à l’hospitalisation. Le taux de remboursement oscille de 90 à 100 %. Un budget mensuel de 30 à 80 euros est requis.

Quelques exemples de tarifs moyens pour des soins vétérinaires dans l’Hexagone

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les soins vétérinaires ne sont pas toujours liés à un accident ou une maladie. Le praticien doit consulter l’animal de compagnie pour un examen de routine chaque année. Divers impératifs sont également à prévoir : achat d'antiparasitaires, identification, stérilisation, vaccination ...

  • Consultation simple : 30 à 40 euros.
  • Stérilisation : 120 à 350 euros.
  • Castration : 100 à 250 euros.
  • Chimiothérapie : 300 à 500 euros par séance.
  • Vermifugation : 20 euros.
  • Anti-tique et antipuce : 20 euros.
  • Échographie : 100 à 150 euros.
  • Vaccination : 60 90 160 euros.
  • Tatouage pour l’identification ou implantation d’une puce : 50 à 80 euros.
  • Détartrage : à partir de 80 euros.

Conclusion

Si votre compagnon cause des dommages corporels ou matériels à un tiers, vous en serez responsable. La situation est identique que l’animal soit sous votre surveillance ou votre garde, ou qu’il se soit égaré ou échappé. Lorsqu’on prend aussi en compte les éventuels actes vétérinaires et médicaments, cette protection santé est une véritable utilité.

Plus Assurances