Quel type d’assurances pour voir l’avenir en rose en 2021 ?

Quel type d’assurances pour voir l’avenir en rose en 2021 ?

Assurances

L’année 2020 nous a réservé son lot de surprises. Le Coronavirus a débarqué dans nos voies pour ne plus jamais repartir. Cette année, à peine nous sommes nous remis de nos émotions que la pandémie repart de plus belle ! De nouveaux variants du virus apparaissent tout autour de nous, Brésil, Japon, Autriche et il semble que nous allons devoir y faire face pendant encore longtemps. Cette pandémie nous a affecté dans notre quotidien et l’économie est chancelante. S’il était difficile de faire des plans en 2020, ça s’annonce maintenant impossible pour 2021.

Nous devenons frileux à l’idée d’organiser des vacances ou des voyages.

Ainsi, cette année, plus que tout autre auparavant, il semble nécessaire de se préparer et d’assurer ses arrières. Prévoir est difficile par les temps qui courent. Mais ce n’est pas la même chose de ne pas vouloir préparer les prochaines vacances et encore moins nos voyage de l’été que de ne pas nous assurer contre les aléas de la vie. L’incertitude nous gagne tous en ces temps maussades et les signes positifs ne sont pas légions. Il est peut-être pertinent de revoir nos contrats assurance et vérifier que nous sommes bien couverts contre tout type d’événements. Qui sait ce que nous apportera cette nouvelle année qui commence si mal !

Quels sont les meilleurs courtiers du pays ?

Il existe pléthore de courtiers d’assurance et il semble qu’il y en ait des nouveaux chaque jour ! Le monde de l’Internet permet la prolifération des offres plus intéressantes que les autres. Mais prudence, il ne faut pas faire confiance à n'importe qui et s’assurer que la boîte avec laquelle vous allez souscrire peut faire face en cas de problème. 

Voici quelques points à bien vérifier avant de se lancer :

  • Accessibilité

Toutes les assurances se valent quand tout va bien. Là où la différence se note, c’est lorsque vous êtes face à un problème. Dans ces cas-là, vous ne pouvez pas vous contenter d’un robot à l’autre bout du fil qui vous fait patienter 20 minutes avant de vous dire qu’un conseiller vous rappellera. Vous avez besoin d’aide immédiatement et l’assurance qui offre cette disponibilité est la bonne pour vous !

  • Commentaires des usagers

L’une des meilleures manières pour ne pas se tromper. Les autres utilisateurs sont de très bons conseillers. Ils font face à des situations similaires à la vôtre et n'hésitent pas à dire si quelque chose ne va pas. La solidarité du consommateur est bien connue ! Il existe de nombreux sites comme ÀmonAvis.fr pour consulter les avis des gens.

  • Réputation

Elle ne fait pas tout mais, de manière générale, une assurance qui est connue est une assurance qui prend soin de ses clients. Vous pouvez faire confiance aux courtiers historiques qui ont encore des enseignes dans les villes. Cependant, les prix ne sont pas forcément les plus avantageux et ça ne veut pas dire qu’un nouvel entrant ne fera pas mieux. 

  • Prix

Un point essentiel à vérifier avant de se lancer. Certains contrats en valent la peine et le prix garantit votre sécurité. Dans d’autres cas, l’estimation est exagérée et il ne faut pas se faire avoir. Nous conseillons de faire plusieurs devis avant de choisir ou de consulter les nombreux sites comparateurs de tarifs des courtiers d’assurance. 

Difficile donc de dire quels sont les meilleurs fournisseurs d’assurance. Cela dépend de vos besoins et de ce que vous voulez assurer. Certains seront plus adéquats pour la maison, d’autres pour les véhicules, d’autres encore pour des activités.

Les assurances maison

L'une des premières assurances à laquelle on pense. Si vous vous demandez pourquoi il faut une assurance habitation, ne cherchez plus ! Elle est d’abord obligatoire en France, à la fois pour protéger l’individu mais aussi le système tout entier qui devra couvrir les dégâts. On ne peut pas tout prévoir et un accident est vite arrivé. 

L’assurance maison prend en compte tout ce qui peut avoir un impact sur votre habitat. Elle prend en charge les incendies, les cambriolages, les catastrophes naturelles, la prise en charge des personnes vivant sous votre toit, etc. 

Certains contrats ne prennent pas tout en compte et il est important de bien estimer les risques éventuels auxquels votre maison est sujette. Ainsi, l’assurance ne sera pas la même pour une maison en banlieue ou un chalet en montagne au milieu d’une pinède ! en effet, les risques ne sont pas les mêmes. Pas la peine d’assurer votre maison contre les avalanches si vous vivez en bord de mer ou contre les tsunamis si vous vivez en montagne ! 

Il est important aussi de prendre en compte le type de logement. On assure pas les appartements de la même manière que les maisons.

Pour le choix de la compagnie d’assurance, vous avez de quoi faire. Il existe de grands groupes qui sont assez infaillibles et qui satisfont des millions de clients comme Allianz. Mais rien ne vous empêche de choisir une compagnie alternative, plus humaine qui ne vous traitera pas comme un autre numéro.  

Les assurances auto

Un autre classique. Si vous vous demandez là aussi pourquoi vous devriez souscrire à une assurance auto, n’allez pas plus loin ! Elle est aussi obligatoire pour des raisons toutes aussi évidentes. Que se passe-t-il si vous causez des dommages à un autre véhicule ou pire, si vous écrasez un piéton ? 

Il existe également de nombreux types de contrats avec des fourchettes de prix variées. Vous pouvez aussi choisir des maisons dont la réputation n’est plus à faire comme Groupama. Mais vous avez d’autres options. Consultez les sites comparateurs de prix, renseignez vous auprès des consommateurs sur la page assurance de ÀmonAvis.fr avant de faire votre choix.

Si l’assurance auto est obligatoire, vous n’êtes pas obligé de souscrire à tous les services proposés par les compagnies d’assurance. Mais certaines offres sont intéressantes en fonction du type de véhicule que vous avez comme l’assurance contre le vol du Club Identicar par exemple.

Les assurances voyage

Voyager n’a jamais été aussi incertain que ces temps-ci ! Les frontières ouvrent et ferment sans cesse et il est difficile de prévoir un voyage à l’avance. On ne sait jamais si une soudaine recrudescence des cas positifs amènera un pays à brutalement fermé ses frontières. Il est aussi difficile de prévoir notre propre état de santé. De nombreux pays demandent des tests négatifs pour pénétrer sur leur territoire. Devez-vous vous abstenir de prendre des risques d’ici-là ? Est-ce vraiment possible ?

Autant de questions sans réponses qui nous empêchent de nous projeter sereinement. Par définition, un voyage est toujours teinté d’imprévu, c’est ce qui en fait son charme. Mais cette année, nous atteignons des degrés d’incertitude inédits !

Pour faire face aux éventuels aléas et éviter de payer pour rien, nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage dès que vous planifiez quelque chose. Que ce soit pour prendre le train ou l’avion, pour aller à l’autre bout de la terre ou juste voir vos grand-parents. 

De nombreuses compagnies aériennes ont déjà prévu une assurance annulation en cas de problèmes, mais il faut faire attention aux  conditions qui sont écrites en tout petit au bas de la page. 

Pour plus de sérénité, allez voir du côté de compagnies comme Axa pour étudier les meilleures offres. 

Les assurances multirisques

On a vite fait de s’y perdre avec toutes ces assurances. C’est un gage de sécurité, aujourd’hui, on peut se prémunir de tout, la maison, la voiture, nos vacances, le lave-vaisselle ou encore la trottinette ! Mais s’il faut souscrire à chaque fois à un contrat différent, bonjour la paperasse et les mot de passe à n’en plus finir.

Une solution est proposée de plus en plus par un grand nombre de compagnies d’assurance : le contrat d’assurance multirisque. Est-ce que ça en vaut la peine ? Bien sûr ! Le concept est simple, réunir toutes les assurances sur un seul et même contrat. Un seul interlocuteur, un seul numéro de téléphone et une seule facture !

Le seul inconvénient ? Il ne faut pas se tromper d’entreprise ! Car si ça ne fonctionne pas bien avec la voiture, il y a de fortes chances que ça ne fonctionne pas bien avec le reste non plus. 

Ainsi, que ce soit pour une assurance classique ou multirisque, nous conseillons toujours la même chose. Renseignez-vous, comparez les offres et les tarifs. Et si vous avez un doute, vérifiez bien les avis des consommateurs qui ne manqueront pas de signaler tout problème.

Les mutuelles complémentaires

L’assurance couvre bien des aspects de votre vie quotidienne. Pour la santé également, vous êtes sans doute d’office affiliés à la sécurité sociale. Mais elle ne couvre pas tous les frais, surtout ceux qui ne sont pas considérés comme essentiels. Ainsi, lorsque vous allez chez le dentiste, si vous ne voulez pas de couronne en métal, il faut payer un peu plus. 

Certains d’entre vous bénéficient peut-être de la Couverture maladie Universelle, mais elle n’est destinée qu’aux personnes n’ayant pas suffisamment de revenus. Pour les autres, nous conseillons vivement de souscrire à une mutuelle complémentaire.

En effet, il est préférable d’éviter des frais trop élevés en cas de problèmes graves. Que ce soit pour des hospitalisations imprévues, des rapatriements en urgence ou des frais supplémentaires de dernière minute, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle. 

Là encore, les choix sont multiples et vous aurez du mal à trouver la bonne au premier coup d'œil. Certaines sont réservées à des professions particulières, d’autres seront assez chères mais couvriront tous les aléas possibles et imaginables. Vous pouvez aussi opter pour des alternatives qui se multiplient ces derniers temps comme Otherwise, une entreprise collaborative et participative pour assurer une couverture santé idéale.

Dans tous les cas, consultez les comparateurs d’offres et de prix pour trouver l’entreprise qui vous correspondra le mieux. N’hésitez pas non plus à vérifier ce qu’en pensent les utilisateurs qui ont déjà eu affaire à eux.

Les autres assurances

Comme nous l’avons vu, il existe des assurances pour à peu près tout ce qui existe sur terre, du matériel à l’immatériel. Ainsi, vous pouvez aussi souscrire à des assurances pour vos animaux de compagnie. Elles prendront tout en charge en cas de blessures, de vols ou de perte. De fait, certaines de ces assurances vous permettront même de gagner de l’argent!

 Il existe d’autres assurances recommandées, notamment l’assurance pension qui permet de garantir un revenu confortable une fois que vous aurez atteint la retraite.

Attention, cette dernière n’est pas vaine et superflue. De nombreuses personnes en France ont beaucoup de mal à faire valoir leurs droits. Arrivé à un certain âge, on n’a plus envie de lutter pour ses droits et, en plus, avec l’essor des nouvelles technologies, nous nous retrouvons souvent embourbés dans tout ce mic mac administratif. Les assurances vieillesse sont là pour s’occuper de tout et vous assurer une retraite agréable.

Vous pouvez aussi vous prémunir contre d’autres risques. Qui n’a pas eu de problème lors d’un déménagement pour changer d’opérateur d’électricité ou téléphonique ? Les assurances sont là aussi pour nous aider à gérer les problèmes du quotidien. C’est le cas par exemple de JeChange qui permet de couvrir autant les changements d’adresse, de fournisseur et vous propose aussi de comparer les différentes offres des assurances.

Conclusion

Vous l’avez compris, cette année sera tout aussi spéciale que 2020 avec tout autant d’incertitudes. 2021 est une année où il faut s’armer de prévoyance avant de commencer, que ce soit pour assurer les besoins au quotidien avec l’immobilier, le transport, ou les besoins plus ponctuels comme vos éventuels déménagements, vos voyages ou vos vacances.

Il est important de prendre en compte que si la mensualité est assez importante, elle le sera moins que le coût d’un imprévu soudain.

Nous ne le répéterons jamais assez, méfiez-vous des offres trop alléchantes qui apparaissent sur votre mur facebook et n’hésitez pas à passer du temps pour éplucher les offres et comparer les prix. De nombreuses plate-formes s’en chargent pour vous. Enfin, renseignez-vous auprès des utilisateurs qui sont un baromètre fiable pour choisir la bonne compagnie d’assurance.

Plus Assurances